alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 14:23
Dernières news
Saadia Mosbah n’a pas été arrêtée
03/05/2024 | 19:19
1 min
Saadia Mosbah n’a pas été arrêtée

 

La militante et activiste tunisienne, Saadia Mosbah, présidente de l'association M'nemty contre les discriminations, fait l’objet, vendredi 3 mai 2024, d’une rumeur faisant état de son arrestation.

La rumeur a été lancée sur des pages proches du régime. Des soutiens de Kaïs Saïed mènent depuis des semaines une campagne haineuse contre Saadia Mosbah l’accusant de “comploter” dans le cadre d’un plan fomenté notamment avec l’Union européenne pour "l’installation d'un million d'Africains en Tunisie".

Les pages qui ont lancé cette campagne et la rumeur de son arrestation l’accusent également de défendre “l'idéologie raciste d'extrême droite prônant l'afrocentrisme et le nationalisme noir et visant à occuper les pays d’Afrique du Nord par l’immigration et en modifiant la composition de la population”.

La rumeur de son arrestation a été démentie par ses proches. Militant notamment en faveur des droits des migrants subsahariens, l’activiste est aujourd’hui dans la ligne de mire des pro-Saïed imprégnés de ses discours.

 

 

M.B.Z

03/05/2024 | 19:19
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Racisme
a posté le 04-05-2024 à 17:48
Je suis tunisien vivant en Tunisie, j'ai 61 ans et je n'ai jamais entendu de propos racistes venant d'un tunisien envers l'autre, d'ailleurs ces fausses idées et faux problèmes sont apparus juste après la déchéance de Ben Ali pousses par des gens qui avaient des raisons pour semer la discorde entre les tunisiens pour servir des causes qui dernièrement sont sortis a la lumière
Citoyen_H
ENFIN, QUELQU'UN DE LUCIDE
a posté le à 22:05
Exact l'ami, à l'époque de ZABA, tout allait très bien, sans aucune exagération !!!
Et puis, vinrent les incultes charognards affamés de la maudite terka.
Depuis, le chaos et la désolation, prirent le relais !!
Nous fîmes un bond d'au moins 1 siècle en arrière !!!

Waheb
@Abidi
a posté le à 21:20
Vous avez 61 ans et vous n'avez jamais entendu de propos racistes venant d'un Tunisien envers l'autre.
Et les vocables : ***'... et plein d'autres choses
DHEJ
Application de la loi...
a posté le 04-05-2024 à 17:18
En Tunisie c'est du racisme...


Au pays des yankees c'est de l'antisémite.
MORJANE
Bienvenue au Ku klux kan version tunisienne
a posté le 04-05-2024 à 16:18
Tout mon soutien à la militante contre le racisme et vive l'appartenance à la race noire d'Afrique qui elle n'a jamais pratiquée l'esclavage. Moi tunisien blanc de peau j'exprime toute mon affectation envers nos frères africains et toute ma condamnation et mon aversion envers ces personnes qui pour cacher leur racisme primitif développent auprès des tunisiens une paranoïa jamais égalé digne des mouvements les plus radicaux fascistes et d'extrême droite, des KKK tunisiens dont leur majorité est de teint bien basané aux cheveux crépus d'où d'ailleurs leur haine viscérale de par leur complexe d'infériorité. Une frustration difficile à gérer. Bravo à l'indulgence des peuples d'Afrique jusque là aucun incident pour les tunisiens qui y résident
Un 2ème lecteur
Hélas !
a posté le à 18:21
Je viens d'écouter la radio ce matin, c'est hallucinant le degré d'amateurisme et d'irresponsabilité des animateurs et de leurs invités.. Des fakenews par ci, de faux analyses par là, on évoque même des vidéos Facebook, celui-ci étant une source "très crédible" voire la source pour toute info étalée.. tout celà pour appuyer une haine gratuite et inégalée envers l'autre.. Pourquoi.. ?

(Sans le savoir ou peut-être pas) Ils sont en train de monter les uns contre les autres, attiser la haine et embraser un feu dévastateur ! Est-ce qu'ils sont conscients que la seule issue possible à leurs méfaits est des pogroms voire même une guerre civile ?
Allah yoster Tounes, comme dit un compatriote ici avec lequel je ne partage pas les idées, mais bien les peurs pour l'avenir de notre chère Partie !
Mohamed Obey
Non au racisme de toutes sortes! Mais
a posté le 04-05-2024 à 16:01
Mais la Tunisie ne doit ni ne peut se soumettre au chantage pratique son égard par l'Union Européenne! La Tunisie a toujours été une terre d'accueil généreuse pour différentes ethnies, par la force de sa position de carrefour géopolitique et commercial multidimensionnel.
La question de l'accueil des migrants subsaharien n'est aucunement chose banale, et la Tunisie doit urgemment mettre tout un mécanisme de lois réglementant ce dossier, sinon ce sera le débordement et le chaos !
Je sais qu'opposants politiques aussi bien que des médias sont dans le mode récupération de ce dossier épineux pour régler leurs comptes avec un régime en place qui leur semble devoir succomber à leur coups bas...
Mon avis le plus désintéressé possible est que utiliser ce genre de dossier en tant qu'arme de guerre contre un adversaire au sommet de l'Etat ne marche pas dans la majorité des cas; car on évoquera la raison d'Etat !
BOUSS KHOUK
FOUTAISE
a posté le 03-05-2024 à 23:06
allons donc!