alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:40
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron
12/04/2022 | 17:07
1 min
Kaïs Saïed reçoit l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi 12 avril 2022, l’envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, Gilles Kepel, à Carthage.

Lors de cette entrevue, il a été question du rapport solide entre les deux pays et de la situation générale dans la région et dans le monde, « étant donné les changements rapides qui s’opèrent en cette dernière période ».

« Nos rapports sont exceptionnels et ils le resteront, avec de nouvelles perspectives », a déclaré Kaïs Saïed, avant de souligner l’importance, pour le pouvoir, d’avoir une légitimité réelle : « Malheureusement parfois il n’y a qu’une pseudo légalité », a déploré le chef de l’Etat.

 

Dans son discours le président de la République, a souligné le fait que « la légitimité est l’expression de la volonté générale », tout en rappelant la définition du mot souveraineté, donné par le philosophe Jean-Jacques Rousseau.

Gilles Kepel a quant à lui déclaré à l’issue de l’entrevue :

« Avec le président Kaïs Saïed, nous avons échangé sur l’avenir de nos relations et sur le cadre international qui est complétement bouleversé aujourd’hui. Ceci exige une mise à niveau dans nos relations et des grands concepts qui déterminent la situation politique, marquée par des échéances dans nos deux pays ».

 

 

S.A

12/04/2022 | 17:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bribèche
Correction
a posté le 13-04-2022 à 14:23
Erreur de ma part : remplacer "redressement" par "rectification" dans le commentaire ci-dessous.
Bribèche
@BN
a posté le 13-04-2022 à 12:46
Je suis étonné que BN ne mentionne pas la venue d'une délégation d'eurodéputés à Tunis et leur entretien avec Kaïs Saïed ! Gahler, le héros de BN, a même déclaré que l'UE soutenait le "redressement" post-25 juillet en Tunisie ! Mais c'est vrai, il faut occulter cette info et nous pondre un article quotidien sur les déclarations vulgaires du misérable Bouchléka !
Mansour Lahyani
Mais c'est fantastique : une pseudo-légalité !!!
a posté le 13-04-2022 à 10:47
Même cet assistant en Droit constitutionnel a su reconnaître qu'il y a une pseudo-légalité ! Que pouvait-on espérer de plus probant, et de plus sincère !!!
Allons, allons : nous sommes sur la bonne voie, la rémission n'est plus très éloignée...
landolsi
neutre
a posté le 12-04-2022 à 18:14
Ils veulent nous entrainé dans leur guerre contre la Russie en nous menaçant de ne pas financer nôtre économie ou de nous faire miroiter de nouveaux financements.
Restons neutre nous n'avons rien à gagner de prendre parti.
N'oublions pas que cet escroc de zelensky est un supporter d'israel et que les ukrainiens ont tué des irakiens lors de la deuxième guerre du Golfe . Ce sont les ennemis des arabes.
Mozart
Si Kaïs Saïed applique Bodin hors contexte, on est foutus !
a posté le 12-04-2022 à 18:11
Bodin dit par exemple que "la souveraineté est le pouvoir de commander et de contraindre sans être commandé ni contraint".
Entre les mains de Saied, ce genre de considérations, si on ne les contextualise pas, mène au pouvoir absolu !
hannibal
tartuffe
a posté le 12-04-2022 à 18:07
QUI C'EST CE KEPPEL AU NIVEAU POLITIQUE. ON SAIT QUE C'EST UN POLITOLOGUE ARABISANT. IL A DES POSITIONS FRILEUSES SUR LA TRAG'?DIE PALESTINIENNE. ON SAIT QUI COMMANDE EN FRANCE COMME AUX USA. QUAND ON EST L'ENVOY'? DE MACRON ON NE PEUT DONNER DES LE'?ONS DE D'?MOCRATIE, VOR LES GILETS JAUNES; L'AFFAIRE KINSEY, ALSTOM ECT....
Tn
Souveraineté sous les Egyptiens, émiratis, saoudiens, français.... américains, qatariens....mloool
a posté le 12-04-2022 à 18:06
La Tunisie mérite mieux que cette médiocrité
polo
réponse à Tn
a posté le à 18:55
la médiocrité elle est chez toi sans oublier votre arrogance et vos pleurnicheries !!!