alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:08
Dernières news
Ridha Saïdi : Les prêts accordés à la Tunisie par le FMI et la BM serviront au suivi des réformes
14/06/2017 | 10:29
2 min
Ridha Saïdi : Les prêts accordés à la Tunisie par le FMI et la BM serviront au suivi des réformes

Invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce mercredi 14 juin 2017, Ridha Saïdi, le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du suivi des projets publics a donné des précisions sur les prêts accordés à la Tunisie par le Fonds monétaire internationale (FMI) et la Banque Mondiale (BM) ainsi que sur leur affectation.

 

Ridha Saïdi a déclaré que le déblocagede la seconde tranche du prêt accordépar le FMI à la Tunisie servira « aux réformes monétaires, économiques et législatives ». Il a également évoqué le contrôle de l’endettement de l’Etat et de son déficit budgétaire pour plus d’efficacité ainsi que les réformes et restructuration des banques publiques et privées.

 

« D’autres réformes concernent l’augmentation de la masse salariale et les départs volontaires et négociés à la retraite » a ajouté le conseiller précisant qu’il existe « 23 indices de réformes suivis par le gouvernement et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ».Concernant les prêts accordés par l’Allemagne, lors du G20, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Européenne « ils serviront à promouvoir l’économie tunisienne », selon M. Saïdi qui a salué« la confiance accordée à la Tunisie par l’Allemagne,le Japon et d’autres pays frères et amis tels que la Turquie, le Qatar et les Etats-Unis ».

 

Ridha Saïdi est également revenu sur les déclarations du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi lorsque celui-ci a indiqué que la seconde tranche versée par le FMI à la Tunisie «complétera une grande partie du budget de l’Etat pour l’année 2017 ». A propos de la loi d’urgence économique, Ridha Saïdi a avancé qu’elle faisait encore l’objet d’études à la commission des Finances de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et que la lutte contre la corruption menée par le chef du gouvernement « n’est pas une campagne mais un processus ». 

 

K.H

 

14/06/2017 | 10:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

A4
| 14-06-2017 12:54
Cela va servir surtout à payer tous ceux qui ne produisent rien et ne fournissent aucun travail:
- les députés absents qui ont refusé la pénalité de 100 dinars par absence !
- les juges qui bloquent tous les dossiers de la corruption et des assassinats.
- les fonctionnaires sans fonction.
- les salariés des sociétés environnementales qui n'ont jamais rien planté, même pas un chardon.
- les racketteurs de Petrofac et autres sociétés pétrolières.
-etc ...

afour
| 14-06-2017 11:38
tout cet argent pour les reformes c un peu exagere quand meme.Aucune allusion aux grands projets structurant et aux projets de developpement des regions interieures.Je crois comprendre qu'il s'agit de combler les deficits des banques publiques de remboursement des prets et des salaires

DHEJ
| 14-06-2017 10:54
Encore des prets pour soutenir le fameux DINAR TUNISIEN...

adel
| 14-06-2017 10:37
... qu'il y ait des réformes à suivre.