
Le Groupe Volkswagen vient de présenter un concept de mobilité intégrée pour la circulation du futur, avec un concept-car entièrement pensé pour la conduite autonome. Sedric (de l'anglais self-driving car, voiture autonome) donne un aperçu concret de ce que sera cette mobilité individuelle innovante, ouverte à tous, mais pouvant néanmoins être adaptée aux besoins et aux aspirations de chacun : disponible d’une simple pression de bouton, facile, durable, pratique et sûre. Le premier concept-car du Groupe Volkswagen est une plateforme d’idées multimarque. Avec Sedric, le Groupe Volkswagen met en lumière l’importance de la conduite entièrement automatisée dans la stratégie de l’entreprise pour le futur.
Sedric est le premier concept-car du genre du Groupe Volkswagen. Il s’agit également du premier véhicule du Groupe à avoir été créé pour la conduite autonome de niveau 5, c’est-à-dire celle qui ne requiert pas un conducteur humain. Sedric a été élaboré, conçu, développé et construit en coopération avec le Future Center Europe du Groupe Volkswagen à Potsdam et avec la division Recherche du Groupe Volkswagen à Wolfsburg.
L’idée de lancer une forme simple de mobilité individuelle pour tous est associée à celle d’un véhicule universel doté d’un concept de commande intuitif et facile à comprendre. Le Button (bouton) fait le lien entre l’utilisateur et Sedric. Il est la clé d’une expérience de mobilité entièrement nouvelle. Une simple pression sur ce bouton permet à chacun d’être mobile, à tout moment et en tout lieu. Le dispositif de commande est composé d’un bouton et d’un anneau qui indique l’heure d’arrivée de Sedric à l’aide de signaux de couleur et qui guide les personnes malvoyantes jusqu’au véhicule grâce à des signaux vibratoires.
En tant que véhicule partagé, Sedric fait partie du parc de véhicules du fournisseur de services de mobilité du Groupe Volkswagen. Il peut toutefois aussi être un véhicule personnalisable de l’une des marques du Groupe Volkswagen. Volkswagen est convaincue que beaucoup de personnes voudront toujours être le propriétaire de leur voiture dans le futur. Ce nouveau véhicule est intelligent, toujours disponible et peut même fonctionner de manière indépendante. Sedric conduira les enfants à l’école, emmènera leurs parents au bureau, trouvera lui-même une place de stationnement, ira chercher les courses préalablement commandées, récupérera un ami à la gare ou ira chercher le fils à son entraînement de sport, le tout de manière automatique, fiable et sûre d’une simple pression de bouton, par commande vocale ou via une application pour smartphone.
Lors du développement de Sedric, les objectifs était aussi précisément définis que l’ensemble du système de mobilité : une réduction importante, un fonctionnement très simple et une utilisation totalement intuitive. Il suffit d’appuyer sur le bouton et Sedric arrive à l’heure prévue. Sedric reconnaît son utilisateur et ouvre la double porte. L’ouverture est large et haute pour faciliter l’entrée des passagers, même avec des bagages. L’habitacle spacieux offre suffisamment d’espace pour ranger des sacs et des valises.
En entrant dans la voiture, un passager peut communiquer oralement avec Sedric. Il peut même le faire comme s’il s’adressait à un véritable assistant personnel (il peut parler de la destination, du trajet, du temps de parcours, de la situation du trafic, et même d’un petit détour). Une fois sur la route, chacun peut occuper son temps comme il le souhaite. Le pare-brise est un grand écran OLED équipé de la réalité augmentée qui sert de centre de communication et de divertissement, mais les passagers peuvent aussi très bien décider de fermer les yeux et se détendre.
Le design de Sedric est convivial et accueillant : il inspire immédiatement confiance. Avec ses flancs musclés et ses montants de toit assurés, Sedric donne une image de robustesse, de sécurité et de fiabilité. La porte en deux parties pivotante s’étend jusqu’au toit. L’ouverture est large, ce qui permet aux passagers d’entrer et de sortir facilement du véhicule.
Sedric est un véhicule prévu pour la ville, la banlieue et la campagne. Sa carrosserie s’illustre par ses dimensions compactes et ses proportions intérieures généreuses. Sédric ne suit pas les dimensions classiques des voitures actuelles et ne reprend pas certains éléments, comme les épaulements ou le capot.
C’est la nouvelle structure technique du véhicule qui a permis de créer cette carrosserie monolithique. Sedric est un véritable 100 % électrique. Son bloc-batterie plat se trouve entre les essieux, tandis que le moteur électrique compact est à hauteur des roues. Certains systèmes, comme la climatisation ou l’intelligence électronique du système de conduite autonome, sont installés dans les porte-à-faux compacts à l’avant et à l’arrière de la voiture.
La principale différence avec les voitures d’aujourd’hui se voit tout de suite une fois dans l’habitacle : Sedric n’a pas de conducteur. Il n’a donc pas besoin de volant, de pédales ou de tableau de bord, d’où le sentiment de bien-être qui se dégage de l’habitacle, comme si on était à la maison. Sedric est un agréable salon sur roues, conçu avec des matériaux soigneusement sélectionnés, comme la fibre de bouleau utilisée pour recouvrir les grandes surfaces. C’est un matériau naturel, de grande qualité et agréable au toucher.
L’aménagement 2+2 personnes de l’habitacle utilise la surface du véhicule de manière optimale. Les deux sièges arrière forment un canapé très confortable. Le design particulièrement ingénieux garantit un apport d’air frais optimal et une bonne climatisation. Sedric est pour l’écologie : des plantes dépolluantes placées devant la lunette arrière viennent renforcer l’action des larges filtres à air en charbon de bambou. Les grandes surfaces vitrées permettent de voir l’extérieur. Le grand écran OLED haute résolution est transparent et permet aussi de voir à travers.
Synthèse I.N