
Un communiqué publié par le ministère des Affaires culturelles, ce mercredi 15 mars 2017, fait état d’une découverte archéologique d’envergure dans la région du Chott El Jerid à Nefta. Des outils de l’âge de pierre et des ossements de gros animaux tels que le rhinocéros, le zèbre, les bovidés, les carnivores et l’autruche ont été découverts.
Leurs dates remonteraient entre 80 et 100 mille ans av.J.-C. Les fouilles qui ont été menées par un groupe d’archéologues de l’Institut national du patrimoine (INP), des chercheurs des Universités d’Oxford et de Londres ainsi que de l’université de Sousse suggèrent également que la région de Nefta était autrefois un lac et qu’il y avait une activité humaine intense. La découverte signifie également que l’Homo sapiens a peuplé cette région en utilisant les lacs comme zone de rassemblement avant de se disperser à travers l’Afrique.
A cette occasion, un point presse a été organisé sur les lieux de la découverte hier, mardi 14 mars 2017. Des représentants du ministère des affaires culturelles et de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS) de Tozeur y ont assisté et ont mis en valeur l’impact de cette découverte sur notre héritage national. Nabiha Aouadi, la co-directrice du projet, a ainsi déclaré que « La découverte de cette concentration d’espèces humaines représente un écosystème subsaharien et de savane qui est très différent de celui qui existe aujourd’hui». Elle a également ajouté que les pierres éparses et les os d’animaux découverts prouvent que des humains chassaient dans la région.
K.H
Commentaires (12)
CommenterDemain grève régionale de l'UGTT à Tozeur!!!
Momo
TRISTE NOUVELLE D'UN HOMO SAPIENS !
Faites attention svp
2-Le périmètre des fouilles est délimité par un ruban interdisant l'accès au public . Les visiteurs et les journalistes peuvent suivre les opérations de fouilles, discuter avec les archéologues tout en étant au delà des rubans.
C.cool...
A versus ....évite d insulté la Tunisie et sont peuple car tu te comporte comme un Néandertal. Un tunisien qui n aime pas tes remarque d abruti.........