alexametrics
samedi 06 mars 2021
Heure de Tunis : 15:53
Dernières news
Tunisie : Saisie d'un parchemin rare de la Torah datant du 15ème siècle
11/03/2017 | 10:56
1 min
Tunisie : Saisie d'un parchemin rare de la Torah datant du 15ème siècle

 

La brigade anticriminelle de la Garde nationale de Ben Arous a démantelé, hier vendredi 10 mars 2017, un réseau international de trafic du patrimoine qui tentait d'acheter puis de revendre un manuscrit de la Torah en hébreu datant du 15ème siècle.

 

Les experts de l'Institut national du patrimoine qui ont authentifié le rouleau en cuir de veau qui fait une longueur de 37 mètres sur une largeur de 47 centimètres, ont attesté de la rareté et de la valeur inestimable de la pièce en question. Selon le chef de la brigade anticriminelle, il s'agirait même du plus long parchemin hébraïque au monde.

 

Les experts en langue hébraïque ont, pour leur part, indiqué que les inscriptions en hébreu, écrites par des scribes, étaient relatives au chiffre zéro dans son ancienne version avant l'avènement du zéro contemporain que nous utilisons aujourd'hui.

Une découverte archéologique majeure qui donne des détails sur l'histoire scientifique du judaïsme ancien.


K.H

11/03/2017 | 10:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Mimi
| 23-08-2017 15:38
Oui cette grande découverte devrait rester en Tunisie
mais aussi devrait être partagée avec musées du monde
Israel, France Italy, Allemagne, Canada USA etc

za3ter
| 14-03-2017 15:51
Aucun soucis de partage ou de fraternité, mais j'estime que la place de ce parchemin est au musée du Bardo, et ne pas le céder naïvement ni à la Ghriba ni a Israël,ils enverrons le maussade pour ça, ne vous inquiété pas .
!!

zohra
| 13-03-2017 06:51
Bonjour Nestor,

J'avais répondu entre deux sommeils

Il n'y que les imbéciles qui font la différence entre les êtres humains or qu'il y a qu'un seul dieu pour tout le monde chacun l'appelle comme il veut. Et toutes ces querelles sont purement politiques, divisé pour mieux régner.

J'espère que je suis mieux exprimée


Je vous souhaite une belle journée

zohra
| 12-03-2017 22:44
Bonsoir,

Vous avez bien répondu, ce que je veux dire qu'il y a pas différence entre les les humains, je l'ai bien dit
la croyance et la religion reste personnelle chacun être humain à le droit de croire ou pas.
Personnelement, je vois un être humain et je rien à faire de son appartenance religieuse du moment qu'on se respecte.

N'allez pas chetcher midi à 14h.

En vous remerciant

Bonne soirée

N.Burma
| 12-03-2017 22:00
Monsieur toute personne bien cultivée et intelligente s'entend avec toutes les races, la croyance reste facultive, il n n'y a pas de différence entre les humains. Zohra



Zohra,
Je ne sais pas ce que vous entendez par personne bien cultivée et je sais encore moins ce qu'est une personne intelligente, je ne connais pas de races humaines mais, une seule espèce nommée homo sapiens qu'on peut aussi appeler « homme savant », parler de race est extrêmement dangereux dans les conséquences que l'on n'a pas idée de soulever. Je précise que les tenants des races, sont des racistes qui s'estiment supérieurs aux autres humains.
Pour vous compliquer encore les choses les gardiens des camps de concentrations qui ont gazé par millions des êtres humains considérés par les prétendants de la race aryenne comme des êtres inférieurs, ces gardiens, quantités d'entre eux étaient des universitaires, des mélomanes, des gens qui le soir rentant chez eux avoir gazé des centaines d'innocents et d'inoffensifs civils de tous âges, ces messieurs rentraient chez eux, embrassaient leurs enfants et leur épouse, écoutaient la musique classique, bref ils avaient un comportement de gens cultivés comme vous dîtes, ils ne manquaient pas d'intelligence et allaient au temple protestant ou à l'église prier Dieu.
Alors qu'ils étaient des monstres déchainés sur une population qui ne se distinguait d'eux que par la croyance facultative comme vous dîtes.
Voilà pourquoi j'attire votre attention sur vos propos qui ne sont pas toujours mûrement pesés et qui vous font dire des inexactitudes sur le genre humain.
Un dernier mot, que les initiés à l'o e u v r e d'Agatha Christie ne peuvent ignorer par la bouche d'un personnage central de la fiction de la femme de Lettre britannique, Hercule Poirot dit en substance :
« Chacun de nous est un meurtrier en puissance »
Il n'est pas nécessaire que vous me répondiez.
Nestor Burma

zohra
| 12-03-2017 20:45
"Je me demandais aussi pourquoi je m' entendais très bien avec les juifs ! "

Monsieur toute personne bien cultivée et intelligente s'entend avec toutes les races, la croyance reste facultive, il n n'y a pas de différence entre les humains.

Bonne soirée

Amilcar
| 12-03-2017 13:31
Information incomplète, qui laisse le lecteur sur sa faim. D' ou vient ce manuscrit .?. Si c' est une trouvaille authentique , c' est d' une valeur inestimable . Ou à t il été trouve ? Comment ? Pourquoi les services archéologiques nationales se font doubler par des trafiquants ? Encore ce pseudo-gouvernement qui sommeille ?

Des questionnements sur nos origines ?

Si cette trouvaille s'avère vraie, nous serions Juifs avant d' être musulmans

Je me demandais aussi pourquoi je m' entendais très bien avec les juifs !

Alors pensez y ! Cela résoudrait tous nos problèmes . Nous nous déclarons , à partir d' aujourd hui tous juifs . Nous adoptons une vraie constitution démocratique à l' israélienne . Nous reléguons les islamistes irreductibles et récalcitrants au rang de minorité visible et de sous- race tarée

En moins de deux, Je peux vous assurer , que le pays fonctionnera au quart de tour !





Abel Chater
| 12-03-2017 13:00
Tu aurais pu remercier en hébreu les intervenants dans une telle mesquinerie. Ils ne peuvent s'avérer que tes propres frères hébreux. Nous les Musulmans, nous ne donnons aucune importance divine aux oeuvres humaines. Note livre saint le Coran existe en son original depuis 14 siècles. Nous ne nous intéressons qu'à ses paroles divines, non pas à la manière, à la matière ou à l'artiste qui l'a copié.
Je ne comprends vraiment pas le sens de ton baratin élogieux aux Musulmans, dans une telle banalité qui ne les concerne nullement.
A quand tu vas mûrir et tu vas cesser de nous prendre pour des cons, du moment que tu connaisses les vrais cons sur cette terre. Ceux qui choisissent la doctrine mafieuse pour leur croyance, la malhonnêteté pour leur succès et les méthodes inhumaines pour leur "réussite", alors qu'ils passent d'une époque à l'autre, par les pires des moments où ils laissent toutes leurs plumes, sans qu'ils n'apprennent quoi que ce soit de leur propre histoire. Ils continuent leur fuite en avant malgré toute cette insécurité mondiale qu'ils ont créée et qui ne pourra jamais plus être restituée, que lorsqu'ils comprendront que le judaïsme demeurera une religion comme toutes les autres milliers de religions sur cette terre et que ce monde se gère par la nationalité et par l'appartenance à un pays, non pas à une religion qui veut créer son propre pays et sa propre nationalité sur les terres des Palestiniens.
Apprenez des Chrétiens, des Musulmans et des Bouddhistes ce qu'est le vrai ordre mondial, avant la première détonation nucléaire dans cette région et cesse de bluffer comme un rabbin.

Gg
| 11-03-2017 21:24
Merci à tous les intervenants pour ces commentaires. C'est la première fois depuis que je lis BN que je vois un élan de fraternité et de partage entre les deux religions s'urs.
Merci :-)

Ahmed
| 11-03-2017 20:03
Sur cette magnifique découverte.