alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:34
Dernières news
Lamia Zribi : Il est vrai que nous importons des produits superflus
01/03/2017 | 09:42
1 min
Lamia Zribi : Il est vrai que nous importons des produits superflus

 

Face au déficit de la balance commerciale, la ministre des Finances, Lamia Zribi a dit ce mercredi 1er mars 2017 dans l’émission de Sofiène Ben Hamida sur Nessma TV : «  Avec les membres du gouvernement nous travaillons actuellement pour trouver une solution à ce problème ! Il y a des produits superflus que nous importons aujourd’hui mais il ne faut pas oublier que nous avons des accords commerciaux avec plusieurs pays ».

 

Durant le programme, l’augmentation des taxes prévue dans la Loi de finances 2017 a aussi été sujet à débat. « Je suis personnellement l’application des mesures prévues par la Loi de finances 2017, notre système d’information efficace et la qualité du travail des personnes au sein du ministère ont fait que les recettes qui proviennent des taxes ont augmenté » a déclaré Lamia Zribi. Elle a continué expliquant qu’un travail important de sensibilisation pour faire que le citoyen paye son dû,est en passe de débuter, « cet argent ira dans les régions de l’intérieur du pays, tout le monde doit payer et il n’est strictement pas vrai que nous avons fait marche arrière face à la pression des professions libérales » a-t-elle déclaré.

 

« La corruption dans les services de la Douane Tunisienne est un phénomène que tout le monde connait », la ministre n’a pas nié ce fait, ceci dit, elle a tenu à rappeler qu’il y a des douaniers qui font leur travail et qu’il ne fallait pas dénigrer leurs efforts.

 

S.A

 

 

 

 

 

 

01/03/2017 | 09:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

yosra
| 02-03-2017 10:23
ya pas que ça, depuis la révolution, tous les produits qui étaient importés d'europe: de france, d'italie, d'allemagne,sont désormais importés de turquie et sont vendus pour les memes prix avec une qualité moindre, quelle moindre?! une qualité médiocre, et ce pour la meme marque. en fait tout est conforme aux produits européens à part le code à barres pour la turquie et la qualité bien sur, par exemple: les dentifrices colgate: meme emballage meme prix que le colgate allemand qu'on avait mais cette fois ci importé de turquie code à barres commence par 8 et qualité médiocre; donc en fait la mafia qui a signé l'accord avec la turquie nous saigne des deux cotés : au niveau de la qualité et au niveau du prix et ce mise à part le flux énorme de devises allant vers la turquie, devise que le consommateur paie aussi.
Après on s'étonne que le tunisien se suicide, ti normalement tout le peuple tunisien devrait commettre un suicide collectif, comme ça ils trouveront plus personne à piller; wallah c'est un véritable pillage qu'on subit depuis cette maudite révolution , ils nous vendent un produit médiocre qu'ils achètent moins cher , au meme prix que le produit européen de bonne qualité et avec plus de devises sortante du pays à cause du dumping turque qu'on subit et ce pour creuser davantage le déficit budgétaire et alourdir encore plus la dette et ne plus sortir de ce cercle vicieux jusqu'à la faillite.
Et lorsque le secrétaire d'Etat Faycel hafiane a voulu mettre fin à cet accord avec la turquie de malheur, il s'est fait virer illico presto, en fait en apparence c'est le nidaa qui dirige le pays de plein pouvoir, en effet les trois présidences sont entre les mains du nidaa, mais en réalité c'est nahda qui tient les rennes, c'est nahda qui a établi l'accord au profit de la turquie et c'est nahda qui a viré Faycel Hafiane, comme elle pousse à virer néji jelloul et si ce dernier n'avait pas le soutien du peuple , il aurait été viré depuis belle lurette. Oui c'est nahda qui a décidé de laisser EN APPARENCE le pouvoir au nidaa pour ne pas endosser la responsabilité d'un éventuel échec, tout en veillant par ailleurs à ce que cet échec ne soit pas vraiment éventuel mais plutot certain en éliminant toute personne qui essaierait d'entraver la route de la Tunisie vers l'échec, pourquoi ils font cela ? pour se faire accepter par le peuple tunisien qui les a craché après l'assassinat de chkri belaid , ils réapparaîtront après le chaos comme des héros voulant sauver le pays ruiné par nidaa et le tunisien à ce moment là aura tellement faim et sera tellement épuisé par cette décennie noire qu'il voudra croire à tout ce qu'on lui raconte.

contre courant
| 02-03-2017 09:09
Mme la Ministre , vous parlez des importations des produits superflux!! Qu'en est-il des décisions à prendre pour les limiter? Il est vrai que des accords bilatéraux sont signés dans ce sens avec plusieurs pays, reste à déterminer quelles serait les actions à entreprendre pour protéger et booster l'industrie locale contre l'invasion de ces produits venus d'ailleurs qui ne servent en rien de particulier et dont la qualité ne dépasse en aucun cas les produits fabriqués localement.

Le president
| 01-03-2017 22:29
Mme là ministre

Personne ne doute en votre sérieux et bonne foi mais il faut oser briser les obstacles , au moins les dénoncer et mettre et dévoiler les responsables mafieux .
Qu'est ce qui importe toujours et encore des voitures populaires
Qu'est ce qui importe des produits chinois qui inondent tous le pays.
Vous savez que vous pouvez acheter du foie gras ,caprice des dieux et de l'eau volvió chez le Hammas ,!,,,,, Eh oui je peux vous passez les bonnes adresses.
On sait parfaitement que les barons de ce commerce sont intouchables . Reconnaissez le s'il vous plaît .
Comment expliquer le marché parallèle de Moncef Bey implanté en plein Tunis sans soucis et vous continuez à nous rabâcher que vous êtes en train de lutter contre ce type de commerce illégal .
La seule paroi facile visée par votre loi des finances est bien sûre
la fonction libérale qui ,elle au moins ,contribue à faire profiter l'économie du pays . Je vous informe que les medecins sont en train de faire le pays en masse vers l'Europe et que la majorité des jeunes diplômés ( ingénieurs ,informaticiens ,professeurs ...etc ) font de même puisqu'il n y a pas de volonté politique .
Quel dommage .

Voltaire
| 01-03-2017 20:21
Produits importés et payés en devise
Exp :bananes ananas kiwi manga etc ... qui est ou qui sont les importateurs ? Sont ils des produits indispensables ? Certains produits utiles pour les tunisiens en particulier les légumes leurs prix sont devenus inabordables .a t'on réellement besoin d'importer ces produits qui ne sont pas de première nécessité ? Jadis on attribuait cette importation aux Trabelsi et maintenant !,?!?!, à cela s'ajoutent des produits turcs concurrentiels aux produits locaux POURQUOI POURQUOI .Mesquina Tunis.

Jojo
| 01-03-2017 18:57
Mme là ministre la corruption tue le pays sV.p tuer la.

Gg
| 01-03-2017 16:40
Incroyable de dire cela!

"La corruption est un remède contre les goulots juridiques"
On peut voir les choses comme ça.... hhhhhh

"des goulots qui "travaillent" les interets des familles esclaves du colonisateur!"
Le colonisateur, comme vous dites, ne souhaite que des douanes rapides, compétentes, avec des règles claires et respectées, et des droits de douane itou.

"La Turquie par l'explosion de ses exportation a-t-elle raflé des parts de marché pour le fournisseur traditionnel à savoir la France?"
Rafler des parts de marché, non. Mais la Turquie produits des voitures (par exemple) pour Renault et PSA.
C'est déjà pas mal, comme parts de marché! Et donc le "fournisseur traditionnel" fournit d'abord de la compétence et des emplois qualifiés. C'est pas mal non plus!

"Quid de libre échange avec l'UE?"
Ce qui nous ramène au début du propos : douanes, douanes, et encore douanes.
De plus, libre échange avec l'UE suppose que l'on en fasse partie...

houda
| 01-03-2017 15:31
quelque soit la competence l integritè et le patriotisme un ministre qui n est pas fonceur on en veut plus donc mme zribi impose ton savoir faire a tout l equipe ne te laisse pas impressionner par des incompetents casès par les partis au pouvoir ou bien quitte le navire et laisse les couler ne coule pas avec c est degradant pour toi

Bab ezzira
| 01-03-2017 14:06
Nous importons des produits superflus à cause des traités signés, mais ces traités ne nous obligent pas à nous endetter pour financer ces consommations au risque de brader nos entreprises pour rembourser ces dettes.
Madame, l'Etat est privé de ses recettes fiscales et douanières, car des agents proposent des rabattements et des exonérations contre rémunération des services. Malheureusement Madame le citoyen s'acquitte des droits de douane et des taxes et impôts entre les mains d'agents corrompus qu'on rémunère de plus de l'argent du contribuable. La corruption touche tous les niveaux de l'agent bouchalta au fakroun we siouffa. Ne nous demandez pas des noms, Faite votre travail et interrogez les : MIN AYNA LAKA HADHA : Ils ne cachent plus leurs signes de richesse.
Poser cette question exige l'existence de C***illes dont vous êtes malheureusement privé au sens propre comme au sens figuré.
Les musulmans savent que Dieu maudit le corrupteur et le corrompu mais sous l'ère des islamistes la corruption est un acte de bonne gestion élevée au rang des grandes vertus

observator
| 01-03-2017 13:58
Elle reconnait :
« La corruption dans les services de la Douane Tunisienne est un phénomène que tout le monde connait ».

C'est facile de éradiquer et les techniques sont connus.
La douane est sous vos ordres alors qu'attendez-vous pour agir ?

DHEJ
| 01-03-2017 12:34
Dieu merci que notre douane est corrompue, c'est grace à cette corruption que nos affaires continuent à exister...

La corruption est un remède contre les goulots juridiques, des goulots qui "travaillent" les interets des familles esclaves du colonisateur!!!


La Turquie par l'explosion de ses exportation a-t-elle raflé des parts de marché pour le fournisseur traditionnel à savoir la France???


Quid de libre échange avec l'UE???