alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
Ameur Mehrezi : La situation des jeunes avocats aujourd'hui est très difficile
15/02/2017 | 09:50
2 min
Ameur Mehrezi : La situation des jeunes avocats aujourd'hui est très difficile

120 ans se sont écoulés depuis la formation des premières structures régissant le métier d’avocat, en Tunisie. Aujourd’hui, « l’avocat tunisien rencontre de multiples difficultés » selon Ameur Mehrezi, le bâtonnier des avocats qui est intervenu ce mercredi 15 février 2017, dans la matinale de Nessma TV présentée par Sofiene Ben Hamida.

Le bâtonnier a en effet relevé que les jeunes avocats, lorsqu’ils finissent leurs formations, sont très peu considérés par l’Etat.

 

« La situation des jeunes avocats aujourd’hui est très difficile car ces dernières années trop d’avocats sont entrés dans le circuit. Il faut aussi dire que la situation financière du citoyen a un impact important sur celle de ces jeunes avocats » a dit M. Mehrezi, qui a aussi rappelé un autre phénomène dont souffre le métier aujourd’hui : les avocats-rabatteurs, communément appelés « gachara ».

« Ces personnes prennent le travail des autres. Des agissements peut éthiques au sein d’un métier séculaire et qui a une longue tradition. Nous travaillons pour éradiquer le phénomène ! » a déclaré le bâtonnier de l’ordre.

 

Le sujet polémique « des Avocats formés en Algérie » a aussi été évoqué durant l’émission. Ameur Mehrezi, dont la position n’a pas changé d’un iota depuis ses dernières déclarations sur la question a expliqué que « la loi ne leur permet pas de s’enregistrer dans l’ordre des avocats ». « Pour nous, ce ne sont pas des avocats » s’est-il exclamé.

Cette question qui a jusque-là créé la controverse a été résolue par le bâtonnier avec un simple : « J’ai conseillé à ces personnes de s’inscrire à la faculté de sciences juridiques ».

 

Pour les 120 ans du métier en Tunisie, une réception sera organisée au Palais de Carthage où sera présent le plus vieil avocat de l’ordre, Béji Caïd Essebsi. « La nature de la formation d’avocat, permet d’accéder facilement à la politique » a conclu le bâtonnier.

 

S.A

15/02/2017 | 09:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

el manchou
| 15-02-2017 16:54
Les avocats Tunisiens sont les rapaces de la pire espèce, je ne souhaite à personne de tomber entre leurs mains.
Ils te bouffent ton fric et font durer les procédures pour gagner encore plus d'argent.

Le pire c'est dans les petits patelins, les gens vendent des terres, hypothèquent des champs juste pour payer l'avocat qui va leur permettre peut être de récupérer une part d'héritage ou un lopin de terre qui vaut moins que les honoraires du mou7ami.

Satan
| 15-02-2017 16:39
C'est logique ce qu'il dit. Les avocats et les hommes politiques ont un point commun. Ce sont deux corporations de menteurs.

FILFIL HARRRRR
| 15-02-2017 13:25
Si on est Avocat on ne chôme pas , il y a tellement de travail que certains avocats travail jusqu'a 18 heures de travail/jour et même plus , le probléme réside dans le corps lui meme , des requins renommés certains avocats monopolisent les affaires via divers procédés.
vous pouvez assurer cher monsieur le quota minimum pour que vos petits avocats puisse survivre , ce quota peu lui assurer une vie digne et vivre bien avec le peu de caviar , saumon et autre.
cessez cette mascarade et aidez vous n'attendez pas que les autres le fassent

N.Burma
| 15-02-2017 12:02
Monsieur Ameur Mehrzi,
Vous seriez gardien du temple des avocats de Tunis et vous veillez, comme un policier à ce que rien ne vienne troubler la fête en votre ***, soit.
Les avocats tunisiens, diplômés d'Algérie, ayant prêté serment auprès des autorités judiciaires algériennes, sont reconnus par l'Etat algérien comme avocats selon les règles de droit algérien.
Diriez-vous, maitre Mehrzi que les avocats algériens sont inaptes à l'exercice de la fonction « chez vous » en votre barreau ?
Vous considérez-vous supérieur à l'ordre des avocats d'Algérie ?
Où plutôt ce ne serait pas là, une faille dans votre système à la Trump, (nouveau président des USA en maille de partir avec les autorités judiciaires US), faille par laquelle vous construisiez un mur de protection contre les Mexicains (venus d'Alger) ?
Dans tous les cas votre mesquine attitude, faite d'une position caricaturale à la Ben-Ali (protection de votre féodalité) est indigne d'un serviteur du droit.

zohra
| 15-02-2017 11:38
Pourtant, il n'y a jamais eu autant d'affaires et de prisonniers (25000) de toute l'histoire de la Tunisie,
Pour les traiter les affaires internationales ils manquent de formation soit de langue, soit d'expérience et de savoir faire.

veritas
| 15-02-2017 11:00
Tout le pays est en difficulté pourquoi voulez vous que votre corps soit en état exceptionnel que la population entière par contre vos confrères de la confrérie maudite sont en état plus qu'exceptionnel du jamais vu dans l'histoire du pays des khwanjias qui ont les poches bien pleine .