alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:40
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : L'application du plan quinquennal 2016-2020 nécessite 120 milliards de dinars
08/10/2016 | 16:56
2 min
Fadhel Abdelkefi : L'application du plan quinquennal 2016-2020 nécessite 120 milliards de dinars

 

 

Le ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, a déclaré ce samedi 8 octobre 2016 que l’application du plan quinquennal de développement 2016-2020 nécessite un investissement de 60 milliards de dollars soit la somme de 120 milliards de dinars tunisiens, selon la TAP.

 

En marge de la conférence organisée par la Tunisie à Washington et dans l’attente de la conférence internationale sur l’investissement le 29 et 30 novembre prochain, le ministre a déclaré que les 120 milliards de dinars seront répartis entre le secteur public et privé, soit 40% pour financer des projets publics et à 60% pour des projets privés.

 

Concernant la conférence des 29 et 30 novembre prochain, la Tunisie y présentera 26 projets publics qui nécessiteront approximativement 5390 millions de dollars, selon le ministre. Il a également indiqué que l’objectif est de promouvoir l’économie tunisienne et de stimuler le taux de croissance qui s’est basé, principalement et durant ces 5 dernières années, sur l’augmentation de la masse salariale de la fonction publique passant de 6.5 milliards de dinars de dépenses à 13 milliards de dinars de dépenses ce qui a grandement affecté l’état de nos finances publiques.

 

A propos de l’endettement qui était de 25 milliards de dinars en 2010, il est actuellement estimé à 55 milliards de dinars en plus de la hausse du déficit budgétaire estimé à 6.5%. Le ministre a déclaré que vu la situation, la Tunisie doit impérativement se concentrer sur l’investissement public comme la construction de routes, de ponts et d’hôpitaux mais aussi sur l’investissement local et étranger.

 

Sur la nouvelle loi sur l’investissement censée améliorer le climat des affaires, Fadhel Abdelkefi a ajouté que d’autres lois telles que le projet de loi sur la croissance économique viendront faciliter les procédures pour les projets d’envergure nationale. Enfin, le ministre a souligné la nécessité d’avoir conscience du besoin d’investir dans les secteurs économiques et d’attirer les investissements externes pour sortir l’économie du pays de la récession dans laquelle elle se trouve, ajoutant que depuis la révolution 2000 entreprises dont 600 étrangères ont mis la clef sous la porte pour aller se délocaliser au Maroc.

 

K.H

08/10/2016 | 16:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

N.Burma
| 10-10-2016 14:27
Ourwa,
Vous qui seriez une sorte de Don Quichotte contemporain à cheval sur les principes, en moto pour aller seul et loin, je me permets de vous interpeller aux feux rouges qui fonctionnent encore et qui seraient encore respectés.
Docteur est un grade universitaire, comme on dirait dans l'armée mon sergent, mon capitaine, mon colonel ou mon général, dans la société civile, on n'étale pas son grade, on s'annonce en simplement en citoyen dussions-nous être titrés de nombreux parchemins universitaires. J'ajoute qu'être docteur, porteur de ce grade universitaire, ne signifie nullement être membre de la docte secte d'Hippocrate, de nos jours on est tout aussi gratifiés de titres de docteurs en économie, en astronomie et même comble de la gloire, docteur en sciences de gestion financière (rien que ça) voilà à mon avis, pourquoi votre interlocuteur ne seraient ni généraliste et encore moins spécialiste du monde médical appliqué à l'humain !
A propos de la dichotomie qu'il y aurait entre banque privée ( celle qui sent le soufre) et la banque publique qui serait pure huile vierge, c'est un peu trop schématique pour être vrai : on peut citer les catastrophes et les détournements de fonds de banques publiques tout comme on peut citer l'orthodoxie de nombreuses banques privées tiennent la dragée haute au charlatans de la finance. Placer son pécule dans une banque publique du tiers-monde est un pari bien plus risqué que de déposer ses économies dans une banque de l'union européenne, y compris celles du Luxembourg et du Lichtenstein qui ne sont pas en odeur de sainteté.
Les ouvriers de la 25° heure que vous avez rétrogradé en spéculateurs de la 26 ° ils ne font pas ce qu'ils disent, mais ils se gargarisent des bons principes, comme une incantation qui à force d'être répétée aurait miraculeusement la vraisemblance de vérité pour être énoncée.
A la vérité dirait quelqu'un, ce n'est pas ce qui se dit qui serait porteur de message, mais le non-dit non pas comme un oubli, mais précisément comme camouflé pour laisser croire.
Quant à investir, en Tunisie ou au Luxembourg, si vous ne disposez pas de la bienveillance (ou malveillance selon le cas) des parrains, vous êtes perdant à coup sûr quel que soit le marché (l'os à mordre) et quelle que soit la promesse !

Dr. Jamel Tazarki
| 10-10-2016 10:18
Merci pour votre feedback, je vous répondrai au cours de la semaine (je n'ai pas suffisamment de temps, j'ai des projets à terminer).

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

URMAX
| 10-10-2016 09:04
...... COMPTE TENU DE LA SITUATION ECONOMIQUE DU BLED, DEUX SOLUTIONS SE PRESENTENT À NOUS :
1/ LE PLAN QUINQUENNAL 2016 - 2020 NE SE REALISERA PAS, FAUTE DE MOYENS ;
2/ L'ETAT TROUVERA LES DENIERS NECESSAIRES À LA REALISATION DU SUSDIT PLAN QUINQUENNAL EN FAISANT MONTER LES TAXES EN FLECHE (ndlr : en faisant saigner les portefeuilles du peuple !).
CONCLUSIONS :
Que le plan quinquennal 2016 - 2020 se réalise, ou non, dans un cas comme dans l'autre, NOUS ALLONS GALERER !!

Le Fouineur
| 10-10-2016 08:50
@Mounir 09-10-2016 09 :15 : Question très pertinente. @ Dr. Jamel Tazarki : Réponse loin d'être convaincante. 1) Il existe en Tunisie des banques publiques, à titre d'exemple la STB où 75% du capital appartient à l'Etat et le reste du capital appartient à la CNSS, la CNAM et moins de10% à autres. 2) « Une banque purement de dépôt » ? D'où proviendraient alors les ressources pour couvrir les frais et réaliser les gains de la Banque ? A moins que vous accepter que vos économies soient amputées de ses frais ! 3) « J'étais voir notre banque centrale qui a refusé de me convertir l'euro en dinar. », moi aussi je suis allé voir le ministre des finances qui a refusé de me faire la monnaie de 10 dinars ! 4) Moi, mon camarade de promotion qui est resté en France ne ramène jamais des euros. Ils achètent des trucs pour X euros paye Y dinars de douane, vend ses trucs pour (X euros + Y dinars) fois trois et achète un appartement à Hammamet et rentre chez lui.

Dr Fehri
| 10-10-2016 01:03
D'un docteur à un autre je vous plain d'avoir payer ou être forcer de payer 10000 euros de douane. Cela voudrait dire que votre bien importe s'estime à 34000 euros (85 000 dinar). Alors ayant tant d'argent pourquoi vous voulez en dessus de tout le monde en refusant de payer la banque privée quelques centimes de plus. Entre nous tout vos histoires me dépassent et à partir de maintenant je ne suis plus docteur. Vraiment pas envie Merci.

ourwa
| 09-10-2016 21:39
Votre exemple, cher docteur ( généraliste ou spécialiste!) est édifiant, fait presque couler les larmes...tellement vous paraissez rusé et "citoyen" jusqu'au bout des ongles; refuser, ainsi, de changer ses euros dans une banque privée, pour ne pas engraisser l'"oligarchie", il faut du courage pour l'oser. Et vous avez osé, sauf que, la banque centrale etc... Parce que, cher docteur, ( généraliste ou spécialiste?), les banques d'Etat, à vos yeux, ne sont pas utilisées par l'"oligarchie" que vous semblez dénoncer, elles ne sont pas un canal, parmi d'autres, à exporter vers l'Etranger des millions de devises fortes, que les banques pourries de Suisse, du Luxembourg et d'ailleurs accueillent à bras ouverts... De deux choses l'une, ou bien vous continuez à penser que les institutions publiques, administration, flicaille, gouvernorats, délégations, banques publiques etc sont à la pointe de l'honnêteté et que ces dernières, les banques publiques, destinenent les devises au "développement du pays" etc...ou bien vous faites semblant de le croire, en fermant les yeux, hypocritement, sur la collusion scandaleuse entre un Etat mafieux avec toutes ses institutions et les mafias privées, commerciale, "industrielles", financière, collusion qui engendre depuis plus de 30 ans vols, fuites de capitaux, escroqueries, évasions fiscales etc...
Cher docteur ( quelle spécialité, dites-vous?), vous semblez faire partie de ces "révolutionnaires" de la 26ème heure qui refusent de voir l'échec total de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 2011, qui s'échinent à voir dans ces gouvernements l'expression d'une véritable démocratie, celui d'un Etat responsable et juste avec ses banques voleuses et spécialistes de l'arnaque et de l'escroquerie... C'est ainsi qu'agissent, semble-t-il, les révolutionnaires et les démocrates de la dernière heure, les pseudo laïcs auxquels l'islam colle à la peau comme une vieille gale et dont la nostalgie tenace du bourguibisme népotique et du bénalisme despotique hante les rêves et les désirs cachés...

Dr. Jamel Tazarki
| 09-10-2016 16:10
tous mes amis tunisiens en Allemagne refusent de placer leur épargne dans le système bancaire tunisien, pour la simple raison qu'il appartient en grande partie à l'oligarchie, à la bourgeoisie et aux milliardaires tunisiens. ==> Il est temps de créer en Tunisie une banque purement de dépôt et à 100% étatique, et vous allez voir qu'aucun tunisien ne placera son épargne dans les banques privées ou même semi-privées. Et je serai le premier à placer mon épargne en Tunisie!


Dernièrement, je suis rentré en Tunisie en vacance et j'avais à payer 10000 euros de frais de douane. Le fonctionnaire à la caisse centrale de la douane de Tunis ne pouvait pas prendre de l'euro et m'a prié de convertir mon euro en dinars tunisiens chez une banque tunisienne. Etant donné que je refuse d'alimenter un système bancaire tunisien en grande partie privatisé, j'étais voir notre banque centrale qui a refusé de me convertir l'euro en dinar. Et ainsi j'étais obligé de convertir les 10000 euros en dinars tunisiens chez une banque privée afin de payer les frais de douane' Qui a profité de mes 10000 euros? Probablement, l'oligarchie tunisienne!

Très Cordialement

Jamel

ABEL
| 09-10-2016 12:21
qui peut dire combien de fonctionnaires a l'état Tunisien, nul ne le sait, bizarre, oui même c'est honteux,l'état ne sait pas, et tu parles d'un état qui possède des statistiques !!!, dire que les bailleurs de fond vont faire la queue , mon 'il

Léon
| 09-10-2016 09:27
Où est le problème? Empruntez! L'essentiel c'est que le peuple ait l'impression (sion sion) que sa révolution (sion sion) est une belle entreprise. Et surtout qu'elle a réussi (sissi).
Alors comme dit le proverbe tunisien "Ken it-hirted zid lass ou chekkib".
Alors attendons que les Lsous itchekkib!

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant Souverainiste

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Mounir
| 09-10-2016 09:15
pourquoi ne placez-vous pas une partie de votre épargne dans une banque en Tunisie? Ça pourrait aider l'économie tunisienne.