
Le porte-parole du gouvernement, Khaled Chouket, a indiqué, ce mercredi 15 juin 2016, en marge d’un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement Habib Essid, que le gouvernement poursuivra l’exécution de ses fonctions et de ses devoirs constitutionnels, "dans le cadre de son engagement à protéger le processus démocratique et les institutions de l’Etat". Il a ajouté que le cabinet continuera à soutenir l'initiative du président de la République, pour la création d'un gouvernement d'union nationale, afin de garantir la réalisation de ses objectifs.
Khaled Chouket a indiqué que le conseil a appelé à la nécessité de renforcer la productivité dans tous les secteurs et de ne pas céder à l'attentisme. Il a évoqué la campagne d'inspection organisée par le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption dans les établissements publics.
Le porte-parole, a, en outre, annoncé la conclusion d'un accord concernant le report du remboursement d’un prêt et d'un accord de crédit sous forme de dépôt, d’une valeur, chacun, de 500 millions de dollars, prévu pour 2017, à dans cinq ans. Le Qatar s'est par ailleurs engagé à financer la construction d'un Hôpital pour enfants pour un coût global de 120 millions de dollars.
Le Conseil des ministres a approuvé des projets de lois portant notamment sur la dénonciation de la corruption, le parachèvement de la loi organique relative au Haut comité des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, les garanties de prêt entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique et les garanties de prêt entre la Tunisie et l'Agence française de développement.
Pour ce qui est des indicateurs des cinq premiers mois de 2016, il a été établi, selon le communiqué de la présidence du gouvernement, que les offres d'emploi se sont élevées à 35471 offres et que le taux d'inflation s'est stabilisé autour de 3,6 %.
M.B.Z