
Mongi Marzouk, ministre de l’Energie et des Mines, a répondu visa un post Facebook aux critiques adressées par Moez Joudi, concernant son voyage avec un passeport français.
Mongi Marzouk révèle qu’il se trouvait en voyage privé avec sa famille et qu’il détient un passeport français après un séjour de 35 ans en France où il "fuyait les tracasseries que lui causait le régime de Ben Ali". Ajoutant qu'il "aurait été aberrant de postuler à un visa alors qu’il dispose d’un passeport français".
Mongi Marzouk ajoute qu’il avait voyagé, deux fois seulement en tant que ministre de l’Energie, et à chaque fois, il l’a fait avec son passeport diplomatique tunisien, dont il se dit "fier".
Et au ministre d’écrire sur un ton très agressif en s’attaquant à la personne même de l’expert économique, en affirmant être sûr, désormais, de "l’idiotie de Moez El Joudi" et disant de lui qu'il peut être "expert dans d'autres domaines sauf l’économie ni dans ce qui peut être utile aux gens" car de ce côté, "il n’a jamais été convaincu de la maîtrise du domaine économique par M. Joudi". Dans sa réponse, le ministre a accusé Moez Joudi de "l'espionner" et de "guetter ses moindres faits et gestes", sans toutefois répondre sur le fond du sujet.
Rappelons que l’expert en économie, Moez Joudi, avait rapporté dans un statut publié sur sa page Facebook, le 1er avril 2016, que le ministre s’était servi de son passeport français lors de son voyage à l'aéroport Paris-Orly. Il précise, dans son post, que "lors du contrôle des passeports, le ministre s'est tenu dans la file de droite réservée aux Français et aux ressortissants Européens". "A l'écart de ces autochtones qui lui paient son salaire avec leurs impôts!", ajoute-t-il.
Une scène à laquelle il avait assisté, lui-même, étant tous les deux à bord du même avion.
Commentaires (61)
CommenterAllocations Familiales Francaises
l'entetement nahdhaouis!
Quoi qu on peut dire de MJ, la question qu il a soulevé denote d'un signe de citoyenneté qu'il ne fallait pas reprimer.
Autre chose, bien que MM a des qualités certes mais son passage par le departement Tic a eté critiqué avec virulence et pour preuves: les facilités accordés pour ouvrir la porte grande ouverte aux operateurs quatari et français pour faire leur propre autoroute de cable sous marin et delaisser l'exploitation des investissements tunisiens.il leur a aussi facilité une concurrence non regulee en leur permettant de louer les cables fibres de tunisie autoroute et de la sncft en courcircuitant les autoroutes nationales de l'operateur historique.N'oubliez pas aussi l'ouverture de la concurrence de façon non preparée contre l'agence ati.
Ce MM a eté recompensé en revenant a son employeur Orange( sic...voir ethique de conflits d'interets lors de sa nomination déjà...et les faits evoqués sont pour illustration de la necessité de prudence)donc il a été recompensé par un titre honorifique de vis president chargé de qq chose ....
Et puis la nomination en tant que ministre des mines et de l energie aprés des campagnes effrenées sur des dossiers restés enfouies dans les couches geologiques de Nahdha et Nidaa.
Donc MJ n a pas tort et Nahdha a vraiment besoin de laisser son agressivité si elle veut apprendre a ses ministres comment etre des hommes d'Etat democratique et republicain.
on ne vante pas son identité et sa souveraineté pour rien.On doit concretiser en respectant l'ethique et les bonnes pratiques.
le passeport francais mieux le laisser pour plus tard...qui sait...!!
Les dossiers minés ne les laisser pas pour plus tard par contre, Mr le ministre.Et c une seconde chance pour jauger ton independance aprés le passage par le departement des tic
Joudi, petite cervelle
Balivernes
On les traitaient alors de " sales profiteurs". (En sourdine )
Mais lorsqu'un ministre respecte l'étique, n'use pas de ses privilèges professionnels pour des raisons privées, on crie au scandale d'Etat.
Nos éminents experts ont encore beaucoup de chemin à faire avant d'atteindre la SAGESSE.
@ARTALOT
Joudi un imposteur qui est descendu trop bas
Le ministre qui était presse se retrouva compresse
Sa seule erreur(ou arrogance) c'est qu'il n'a pas fait la queue avec les gueux, au guichet il aurait sorti son passeport francais et il serait passe sans problème. Monsieur joudhi n'aurait rien vu de la man'uvre et rien de répréhensible, peut être même qu'il aurait pense que ce ministre c'est un type bien qui fait la queue et attend comme tout le monde. Hélas la Khmira cela monte à la tête des meilleurs et pour gagner 10mn, le ministre s'est pris une belle treha médiatique.
De quoi être plus prudent, la prochaine fois inchallah!