alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:33
Dernières news
Le SNJT et l'Ordre des avocats préoccupés par la tournure que prend l'affaire Ben Gharbia-Herissi
17/03/2015 | 17:13
1 min
Le SNJT et l'Ordre des avocats préoccupés par la tournure que prend l'affaire Ben Gharbia-Herissi

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et l’Ordre national des avocats de Tunisie sont revenus, dans des communiqués rendus publics mardi 17 mars 2015, sur l’affaire impliquant les figures médiatiques, Moez Ben Gharbia et Wassim Herissi, alias Migalo.

Le SNJT a ainsi exprimé sa préoccupation du maintien en état d’arrestation de Ben Gharbia, Herissi et Toumi, soulignant son étonnement du refus de libération opposé par la chambre criminelle auprès du Tribunal de première instance de Tunis.


Le président du syndicat, Néji Bghouri a d’ailleurs signifié que le SNJT craint que l’arrestation des deux concernés ne soit une autre tentative pour favoriser un climat d’intimidation contre les médias et la presse. Et d’ajouter que le ministère public aurait dû les laisser en état de liberté, tout en poursuivant l’enquête et les interrogatoires.

Néji Bghouri a finalement indiqué que le syndicat des journalistes est l’une des parties les plus impliquées dans la lutte contre la corruption dans le domaine médiatique, à condition que cela soit hors du cadre des règlements de compte.



L’Ordre national des avocats a de son coté, fait part de sa vive inquiétude quant à l’évolution négative du climat des libertés et des droits. L’ONAT a de ce fait assuré de son soutien inconditionnel à la liberté d’expression et de la presse ainsi qu'au droit d’accès à l’information, comme étant la pierre angulaire de la démocratie.

En outre, l’Ordre des avocats s’est étonné à son tour du maintien en détention de Ben Gharbia, Herissi et Toumi, appelant l’Assemblée des représentants du peuple à amender le Code des procédures pénales, particulièrement les articles relatifs à l’arrestation et à la garde à vue , et ce pour garantir des procès équitables.

17/03/2015 | 17:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
NE DEFENDEZ PAS LE DIABLE
goucha
| 17-03-2015 18:39
Monsieur bghouri dites ce que vous voulez mais ne defendez pas le diable ..le corps de la presse n'est pas saint contriarement à ce vous prétendez toujours pour défendre vos intérets ..attendez la tournure de l'affaire lorsqu'elle sra devant le juge puis dites ce que vous voulez dire ..mais maintenant vous n'avez le droit de dire quoique se soit pour influencer la justice ..il faut savoir les prochains épisodes de ce feuilleton et qui porteront peut etre des surprises qui changeront votre avis sur la presse et sa place dans la société
Les affaires sous le protectorats.
Fado
| 17-03-2015 17:31
En 1952,on incarcérait les nationalistes le vendredi, pour le WE, et puis et puis et puis, jusqu'à ces jours sombres de 2015, c'est la revanche des moins que rien.
NB: Pour SBF cordialement, de la part d'un fils de fellag.