alexametrics
mardi 11 juin 2024
Heure de Tunis : 23:43
Dernières news
La TAP adopte une Charte de la rédaction
26/03/2014 | 1
min
La TAP adopte une Charte de la rédaction
{legende_image}
La Charte de la rédaction de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) a été présentée mercredi, 26 mars 2014, lors d’une conférence de presse, au siège de l'établissement. L’élaboration de cette Charte a été effectuée par une commission de la rédaction et des journalistes de l’Agence après consultation de plusieurs experts.

Selon la TAP, ce document représente un outil d’importance dans la définition du travail de l’agence en tant que service public. Il sera en outre une base afin de définir les règles de conduite envers le public, les acteurs politiques et les autorités, ainsi que la société civile et les sources d’information.
La charte est par ailleurs, un moyen d’assoir les principes de base régissant les relations professionnelles entre les journalistes de l’agence. Ils seront de ce fait tenus au respect d’une ligne éditoriale se basant sur la neutralité, l’objectivité de même que l’indépendance et l’ouverture au débat contradictoire. Les journalistes doivent également s’engager à respecter les normes en s’interdisant la diffusion des nouvelles provenant de sources anonymes ou incompatibles avec les règles déontologiques. Ceux-ci se verront aussi dans l’obligation de s’abstenir de diffuser des informations ou opinions qui inciteraient à l’extrémisme et à la violence ou de justifier toute forme de discrimination, qu’elle soit raciale, religieuse, ethnique ou bien sexiste.

En marge de la conférence, le président-directeur général de la TAP, Mohamed Taieb Youssefi, a attiré l’attention de l’importance d’une telle Charte, qui représentera d’après lui « un mécanisme d’autorégulation ». M. Youssefi a par ailleurs mis en évidence le rôle particulier de l’Agence dans le paysage médiatique en étant «au service d’une presse libre et pluraliste et dans lequel la déontologie sera toujours la référence ».
26/03/2014 | 1
min
Suivez-nous