alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:09
Dernières news
Tunisie – UBCI : année 2011 soutenue malgré la baisse des résultats
24/06/2012 | 1
min
Tunisie – UBCI : année 2011 soutenue malgré la baisse des résultats
{legende_image}

En dépit d’une situation globale tunisienne peu avantageuse, l’UBCI, groupe PNB Paribas, a su dépasser ses difficultés et a connu, en 2011, une activité soutenue en matière de développement au niveau de ses différents marchés clients.
C’est ce qu’a déclaré Abderrazak Zouari, président du conseil d’administration de la banque et ex ministre du développement régional et local pendant 10 mois au sein du gouvernement de Béji Caïd Essebsi, lors de l’assemblée générale ordinaire de la banque, tenue le 22 juin 2012.

Selon les chiffres communiqués par M. Zouari, plus de 6600 nouveaux clients professionnels sont entrés en relation avec la banque, soit une progression de 35% par rapport à 2010.

Ces chiffres démontrent également que le résultat d’exploitation de l’exercice s’est établi à 26 millions de dinars en 2011 enregistrant une baisse de 13,05%.
Le résultat net quant à lui a atteint 22,8 millions de dinars contre 24,4 millions de dinars en 2010, soit une baisse de 6,6%.

D’autre part, la priorité a été donnée en 2011 à la reconstruction des 32 agences détruites ou endommagés, au remplacement et à la réparation des 30 guichets automatiques ayant fait l’objet d’actes de vandalisme liés aux événements de début d’année. Par conséquent, le nombre d’agences disponibles sur le territoire tunisien, soit 111 agences, est resté le même.

Par ailleurs, les frais de personnels ont atteint 51 millions de dinars contre 44 millions de dinars en 2010 sous l’effet principal de l’augmentation légale des salaires et des nouvelles revendications syndicales.

Sur un autre plan, un des actionnaires s’est opposé au paiement des indemnités de départ pour l’ex président du conseil estimant qu’il s’agit d’un montant exorbitant.
Le nouveau président du conseil a répondu que le problème ne réside pas dans le montant à payer comme indemnité mais plutôt au salaire que cette personne recevait. « On ne pouvait pas lui donner un montant inférieur à celui annoncé puisqu’il a été calculé légalement sur la base de son salaire. Seulement si je peux vous promettre quelque chose c’est que vous ne ferez plus face à ce genre de situations vu que je coûte beaucoup moins cher à la banque », a-t-il précisé.

Avant de clôturer l’assemblée, M. Zouari a proposé aux actionnaires le nom de Tahar Bouricha comme représentant des actionnaires minoritaires. Proposition qui a été acceptée à la majorité absolue.

Zeyneb Dridi
24/06/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous