Dernières news
Tunisie - Pour régler ses comptes avec l'UGTT, l'UTT prend la Poste en otage

{legende_image}
L’Union des travailleurs tunisiens (UTT) a lancé mercredi 24 août 2011, un appel à la grève aux agents des structures commerciales de l’Office national de la Poste (regroupant les bureaux de postes, les agences de colis postaux, la Rapid Poste et les centres de distribution) pour le 8 septembre 2011.
Cette décision fait suite à la publication des résultats du mouvement des chefs des structures commerciales, divulgués le 18 août 2011, et que l’instance constituante des syndicats des structures commerciales de la poste tunisienne «trouve décevants».
Cette action est également en protestation à la négligence du travail de la commission qui veillait au bon déroulement du mouvement.
L’instance demande à toutes les personnes concernées par un mouvement illégal de ne pas restituer les dossiers et les clés tout en gardant les bureaux fermés.
Vraisemblablement, cette histoire est montée de toutes pièces et dépasse le simple conflit social. La question du mouvement des chefs des structures commerciale est épineuse, mais a été résolue, avec beaucoup de tact, par le PDG de la Poste, Mohamed Zouheïr Basly.
Il a, en effet, appelé le syndicat de l’UGTT pour avis et le syndicat a donné son approbation au mouvement. Mongi Ben M’barek l’a clairement signalé dans une interview à la télévision et c’est ce qui a mis le feu aux poudres chez les syndicalistes de l’UTT.
En réaction, ils ont affirmé qu’ils ne sont pas d’accord sur le mouvement opéré par la direction générale et approuvé par le syndicat de l’UGTT.
Et pour mieux affirmer leur refus, ils ont bloqué, mardi 23 août, les portes d’accès du siège empêchant le personnel et le PDG de quitter les lieux. Ce dernier a dû appeler à la rescousse la police et l’armée pour l’escorter et lui permettre de sortir. Et la sortie a été houleuse, au milieu des insultes et des grossièretés. On s’en est même pris à sa voiture.
Selon un témoin oculaire et un membre de la direction, les agresseurs ne sont pas membres du personnel de la Poste. Il n’y avait aucun désaccord avec les syndiqués de l’UGTT et le nombre de syndiqués UTT est nettement inférieur au nombre de personnes qui ont agressé hier le PDG et bloqué les portes. S’agit-il de voyous recrutés ? On l’ignore. Toujours est-il qu’il y a une réelle bataille entre le syndicat d’Abdessalem Jerad et le syndicat d’Ismaïl Sahbani. Après les transports, la semaine dernière, c’est au tour de la Poste d’être le champ de cette bataille intersyndicale !
sur le fil
13:25
Double imposition des Tunisiens à l’étranger : un député pointe des pratiques fiscales controversées
08:32
Tensions à la CPG
Commentaires