alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:15
Dernières news
Comment évaluer les programmes économiques des partis politiques tunisiens ?
26/07/2011 | 1
min
{legende_image}

Les 23 et 24 juillet 2011, une session de formation a été organisée à Hammamet, à l'initiative de l'Association des économistes tunisiens (Asectu), au profit des journalistes.

A travers cette session, la première du genre pour l’association et qui avait pour thème «les techniques d’évaluation des programmes économiques des partis politiques », les experts, membres de l’Asectu, ambitionnent de donner plus d’aisance et de facilité aux journalistes spécialisés en économie, pour les aider, prochainement, dans l’évaluation des programmes économiques présentés par les partis tunisiens.
Une tache pas facile vu la non-maitrise de plusieurs concepts délicats de l’économie par les journalistes.
Les spécialistes ont souligné que les lignes de base à définir par tout programme économique d’un parti quelconque sont le taux de croissance ciblé à court et moyen termes, les emplois à créer annuellement, les taux de chômage, le déficit budgétaire prévus et bien évidemment les moyens de financement de ces programmes.

Selon l'économiste et secrétaire général de l’Asectu, Ridha Gouiaa, les objectifs doivent « refléter les attentes de toutes les catégories de la société tunisienne ». C’est là où commence le rôle du journaliste économique qui participera à la vulgarisation de l’information assez cryptée, communiquée par les partis politiques.
« Chaque parti doit veiller à préserver ses spécificités qui le distinguent du reste des partis », ajoute-t-il.
A moins de 3 mois des élections, les partis politiques, dont le nombre a récemment atteint les 100, n’ont présenté aucun programme économique clair et chiffré. Même les quelques programmes récemment présentés, comme celui du PDP, d’Ettajdid ou d’Ettakatol, ne sont, pour les experts, que des slogans qui ne s’inscrivent nullement dans le cadre d’une vision future globale.

C’est dans cette optique que Mohamed Haddar, président de l’Asectu, a précisé que tout parti, candidat aux élections, doit présenter un plan de relance économique à court terme (moins de 5 ans), capable de promouvoir l'économie nationale surtout dans cette période critique où les prévisions du taux de croissance avoisinent le zéro.
26/07/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous