Dernières news
Mohamed Bouazizi, à l'honneur dans Envoyé spécial
{legende_image}
Le reportage d’Envoyé Spécial de ce jeudi sera consacré à Mohamed Bouazizi.
Le numéro, qui sera diffusé à 19h35, proposera un reportage "Immolations : l'appel du feu" sur «Mohamed Bouazizi et son suicide qui a déclenché la révolution en Tunisie. Le 17 décembre dernier, le jeune marchand ambulant de 26 ans enflammait son corps devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Le jeune homme n’aurait pas supporté de se voir brutalement confisquer sa marchandise par la police municipale. Son suicide – en public – est aussitôt interprété comme un acte de rébellion par des millions de Tunisiens souffrant de ne pouvoir se faire entendre sous la dictature de Ben Ali.
Mohamed Bouazizi n’était pas le premier Tunisien à choisir de mourir par le feu, mais c’est le seul dont la population a choisi de faire un héros au grand désespoir des familles de ceux qui – avant lui – s’étaient suicidés dans l’indifférence presque générale. Mais la force d’attraction du symbole a son triste revers. L’immolation de Mohamed Bouazizi inspire chaque semaine – ou presque – d’autres jeunes Tunisiens dont la révolution est encore loin d’avoir apaisé les souffrances. De mémoire de soignants, spécialisés dans la prise en charge des grands brûlés, le nombre de suicides par le feu n’a jamais atteint de tels sommets dans le pays, malgré la fin de la dictature.
Les nouvelles autorités tunisiennes parviendront-elles à mettre un terme à cette macabre série ? Comment la légende de Mohamed Bouazizi s’est-elle écrite ? Le supplice du jeune marchand ambulant était-il exclusivement un acte politique ?». C’est ce qu’indique le sommaire de l’émission.
sur le fil
Dans la même Rubrique
Commentaires
Pépites