alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:32
Dernières news
Tunisie - Vers lâEUR(TM)instauration dâEUR(TM)une nouvelle taxe aéroportuaire pour les voyageurs
03/08/2010 | 1
min
{legende_image}
Longtemps débattue, l’idée de mise en place d’une nouvelle taxe pour les voyageurs dans les aéroports a bien fait son chemin et devrait être incluse dans le projet de loi de finances pour l’année 2011.
Ainsi, dès l’année prochaine, les voyageurs devraient s’acquitter d’une taxe avoisinant les dix dinars à leur arrivée (ou à leur départ) dans les aéroports tunisiens.
Cette taxe, appliquée du reste dans un certain nombre de pays, devrait être exigible uniquement dans les aéroports et non dans les autres postes frontaliers terrestres ou maritimes.

La taxe est appelée à alimenter un fonds spécial destiné à la promotion touristique de la Tunisie. Le budget de communication alloué à la promotion de la destination Tunisie étant de 37 millions de dinars actuellement, bien inférieur aux budgets alloués par les destinations concurrentes tels le Maroc ou la Turquie.
Il est prévu de tripler ce montant dans les cinq années à venir, mais il fallait d’abord trouver les fonds nécessaires pour pouvoir atteindre l’objectif. Deux idées maîtresses ont été étudiées, celle d’une taxe aéroportuaire symbolique (10 dinars au maximum) ou celle de taxer davantage les appels en roaming composés par les touristes.
C’est la première idée qui a fini par être retenue et elle devrait générer quelque 40 millions de dinars de recettes. Elle aurait intégré les touristes venant en Tunisie par les voies terrestres (c'est-à-dire les Algériens et les Libyens), l’idée aurait généré plus de 70 millions de dinars l’année prochaine et plus de 100 millions de dinars dans cinq ans.
03/08/2010 | 1
min
Suivez-nous