alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:04
Dernières news
Tunisie-Secteur Bancaire : poursuite des réformes
30/04/2009 | 1
min
{legende_image}
Dans le cadre de la restructuration du système bancaire, deux grands projets sont en cours de concrétisation. Il s’agit d’abord, de la fusion prévue entre banques tunisiennes et libyennes afin de créer un pôle bancaire tuniso-libyen. Autres projets non moins importants, la restructuration de l’UTB à Paris dans le sens de disposer de deux actionnaires de référence, à savoir la STB et la BH, de doubler le capital de la banque et de l’ouvrir par la suite à un partenaire stratégique, tout en le gardant tunisien, à travers une majorité dans le capital pour les banques tunisiennes, et de développer ses activités vers l’investissement et le partenariat en France, sachant que l’UTB a son siège à Paris.

D’un autre côté, la BCT envisage de restructurer ses représentations à l’intérieur de la République vers un renforcement de leur mission, de leur action et de leur rôle dans les régions. Elles sont aujourd’hui, 11 représentations, baptisées « comptoir de la Banque Centrale de Tunisie », avec un rôle limité à la compensation manuelle, la distribution des billets de banques et le collecte du trop plein de monnaie. Un rôle qui ne coïncide plus avec les fonctions de la BCT siège, sachant que plusieurs textes de lois ont été promulgués et que plusieurs innovations technologiques ont été introduites. Aussi, a-t-on décider de restructurer les représentations en élargissant leur champ d’intervention. En plus des missions basiques, elles seraient chargées également de veiller au respect des agences bancaires dans le régions, des normes de la qualité de prestations de services, au bon fonctionnement des DAB, à l’évaluation de la qualité des services, au respect du cahiers des charges relatif à l’ouverture d’agences bancaires. Elles seront par ailleurs, chargées d’un premier contrôle de certaines opérations bancaires….dans ce sens, la BCT se chargera, très bientôt de la formation de cadres pour développer les missions des représentations régionales, au sein de la BCT. Une formation dont la finalité est de doter les cadres de « l’esprit BCT », a déclaré M. Taoufik Baccar.

D’un autre côté, la Banque Centrale de Tunisie vient de créer l’Institut de Recherche et d’études monétaire. Le décret portant création de cette nouvelle institution vient d’être promulguer, son directeur général nommé. Premier du genre, l’Institut aura pour mission le suivi des mutations économiques internationales et nationales, l’analyse des phénomènes et des situations économiques et financières ainsi que leurs répercussions sur l’économie nationale ; de réaliser des études à caractère scientifique et pratiques….

M. Baccar a affirmé et confirmé qu’il veillera à ce que l’Institut soit une structure ouverte à toutes les compétences nationales, garantissant par ailleurs la formation de compétences dans l’analyse financière et économique, organisant des rencontres et des séminaires sur des thèmes spécifiques. La nouvelle structure relevant de la BCT sera composée d’un Directeur Général et d’un Conseil scientifique comprenant 8 membres dont 4 de la BCT, deux universitaires, un représentant du ministère du développement et de la coopération internationale et un représentant du ministère des Finances.
30/04/2009 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous