
L'avocat Ahmed Souab a comparu, lundi 28 avril 2025, devant la juge d'instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme pour une seconde audition dans le cadre de l'affaire qui le vise. Son incarcération, largement dénoncée dans les milieux juridiques et militants, fait suite à l'usage d'une simple métaphore lors d'une déclaration publique.
Son avocat, Sami Ben Ghazi, a déclaré à l'issue de l'audience : « Nous avons terminé nos plaidoiries. Nous avons demandé, à titre principal, le classement sans suite des charges et, à titre subsidiaire, la libération provisoire de Maître Ahmed Souab. Nous sommes en attente de la décision concernant la demande de libération, que nous avons soumise par écrit après sa présentation au ministère public».
L'affaire suscite une vive émotion au sein de la société civile et des organisations de défense des droits humains, qui dénoncent un usage abusif des lois antiterroristes pour réprimer la liberté d'expression.
Ancien magistrat et figure connue pour ses prises de position critiques, Ahmed Souab risque d'être condamné non pour des actes répréhensibles, mais pour avoir exprimé librement ses opinions dans un contexte politique de plus en plus tendu.
R.B.H

