
L’avocat et ancien magistrat, Ahmed Souab, a adressé une lettre à l’opinion publique, le 24 avril 2025, depuis sa cellule de prison à El Mornaguia.
« Ce sont des paroles que je n’écris ni pour susciter la compassion, ni pour me dérober à une position, ni pour justifier un propos. Je ne me suis jamais connu, et personne ne m’a jamais connu autrement que ferme dans mes positions, inébranlable dans mon attachement aux valeurs auxquelles j’ai voué ma vie, et pour lesquelles je paie aujourd’hui le prix de ma liberté.
J’ai toujours décrit, en connaissance de cause, l’état de la justice et ce qu’elle a subi, mais jamais je n’aurais imaginé que des appareils institutionnels puissent agir sous l’effet d’une campagne de diabolisation et de calomnies menée par une bande à peine capable de lire, qui ne distingue pas entre les outils rhétoriques et les outils agricoles, et qui est incapable de différencier entre un discours informatif et direct, et un discours usant de métaphores, d’allégories, d’antithèses, d’insinuations ou d’ironie.
Le pouvoir, qui a confisqué la liberté de gérer toute chose, peut-il aussi confisquer notre droit de choisir nos convictions et notre positionnement civilisationnel, intellectuel et politique ? Peut-il choisir ses « terroristes » selon son bon plaisir ?
Celui qui ne veut pas comprendre ne sera jamais convaincu, même par l’évidence. Celui qui veut exclure ne manquera jamais de prétextes. Et celui qui est incapable de faire face à un argument ne trouvera d’autre solution que de s’en prendre à celui qui le porte.
J’ai été, je suis, et je resterai une personne de conviction et d’opinion, que j’exprime avec courage et responsabilité. Jamais je n’ai prôné, ni incité à la violence, ni tenté de la justifier.
Toute ma gratitude et mes remerciements à ceux qui ont dit une parole de vérité à mon sujet et exprimé leur rejet de l’injustice et de la diffamation dont j’ai été victime.
Merci aux dizaines d’avocats courageux qui ont assisté à l’audience de mercredi et ont insisté sur le respect des droits de la défense. Merci à la section de Tunis de l’Ordre des avocats. Merci à l’organisation du grand Hached, l’Union Générale Tunisienne du Travail. Merci aux organisations de la société civile, à ce qu’il reste des fragments de la presse libre, et merci aux supporters de l’Association Club Cœur, le Stade Tunisien.
Vive la Tunisie ».
Pour rappel, Ahmed Souab a été arrêté le 21 avril 2025 pour des accusations terroristes. Il a fait l’objet d’un mandat de dépôt le 23 avril. Une forte mobilisation en sa faveur s’est organisée dès les premières heures de son arrestation. Une manifestation de soutien doit se tenir vendredi 25 avril à partir de 17h30 devant le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens.
S.F
No comment.
Une chose est certaine, il n'y a aucun prétendant à Carthage qui puisse égaler Saied quant à la remise sur pied de la NATION, malmenée, meurtrie par dix très longues années de saccages, de corruption et de pillages intensifs, je dis bien, personne !!!!
l'agence de presse palestinienne Wafa, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a annoncé ce vendredi que Marie Antoinette Sedin avait présenté ses lettres de créance au roi Harald V de Norvège, devenant ainsi la première ambassadrice de l'?tat de Palestine dans ce pays.
Cette étape intervient à la suite de la reconnaissance historique de la Palestine en tant qu'?tat indépendant par le Royaume de Norvège, le 28 mai dernier. Cette décision est entrée en vigueur ce mois-ci, avec la remise officielle des lettres de créance au souverain norvégien.
Selon Le ministère a souligné que cette journée revêt une portée historique pour la cause palestinienne, dans le cadre de la reconnaissance norvégienne de l'?tat de Palestine. Il s'agit d'un message de solidarité et d'une reconnaissance explicite des droits du peuple palestinien, à un moment où celui-ci subit une guerre d'extermination menée par l'occupation israélienne.


