
La juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, ce mercredi 23 avril 2025, un mandat de dépôt à l’encontre de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab.
L’affaire remonte au lundi 21 avril, date à laquelle Me Souab a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des « faits à caractère terroriste ». Cette décision intervient après la diffusion d’une vidéo dans laquelle l’avocat s’exprime devant le siège de la Maison de l’avocat, le 19 avril 2025. Dans cette déclaration, faite en marge du procès dit de complot contre la sûreté de l’État, il avait notamment affirmé : « Les juges ont le couteau sous la gorge », une métaphore dénonçant les pressions exercées sur la justice.
L’extrait a été sorti de son contexte et largement relayé par des soutiens du régime, déclenchant une violente campagne accusant l’avocat de menaces contre les magistrats.
Selon une source judiciaire, ces propos ont motivé l’ouverture de poursuites pour une série de « crimes terroristes et de droit commun connexes », notamment : « menaces de commettre des actes terroristes dans le but de contraindre une personne à faire ou à s’abstenir de faire un acte, exposition à un danger de la vie d’une personne bénéficiant d’une protection, ainsi que des menaces passibles d’une peine criminelle ».
I.L

