
Le déficit de la balance commerciale énergétique de la Tunisie a atteint 2060 millions de dinars à la fin du mois de février 2025, enregistrant une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2024, selon un rapport publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
Cette évolution inclut la redevance perçue sur le gaz algérien transitant par la Tunisie vers l’Europe. Dans le détail, les exportations de produits énergétiques ont chuté de 29 % en valeur, tandis que les importations ont connu une légère hausse de 1 %.
L’Observatoire explique que les flux commerciaux du secteur énergétique sont principalement influencés par trois facteurs : les volumes échangés, le taux de change dinar/dollar, et les cours du pétrole Brent, utilisés comme référence pour les prix des produits pétroliers importés et exportés.
En février 2025, les cours du Brent ont enregistré une baisse de 6 % par rapport à février 2024. Par ailleurs, le dinar tunisien s’est légèrement renforcé face au dollar américain, avec une appréciation de 2 %, ce qui a eu un impact sur la valeur des transactions exprimées en monnaie locale.
S.H

