alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 09:40
Dernières news
La Tunisie a-t-elle été exemptée des taxes douanières décidées par Trump ?
17/04/2025 | 10:09
3 min
La Tunisie a-t-elle été exemptée des taxes douanières décidées par Trump ?

Des publications virales sur les réseaux sociaux en Tunisie affirment que le président américain Donald Trump aurait décidé d’exempter certains pays, dont la Tunisie, des nouvelles taxes douanières imposées par son administration. Ces sources rapportent que Trump aurait déclaré : « Il ne faut pas faire pression sur les pays amis », suggérant ainsi un retrait ciblé des droits de douane.

 

Pour vérifier cette affirmation, nous avons analysé les annonces officielles de Donald Trump entre depuis son annonce des taxes douanières et depuis le mois de mars, notamment les déclarations publiques et les publications sur sa plateforme Truth Social.

 

Nous avons consulté des données de l’U.S. Customs and Border Protection (CBP) et des documents officiels concernant l’application et l’exemption des droits de douane.

De plus nous avons examiné la couverture médiatique par des sources fiables telles que Reuters, CNN, Financial Times et The New York Times.

Il est apparu que la Tunisie a bien été incluse dans la liste des pays visés par les nouvelles taxes, mais contrairement à l’affirmation circulant en ligne, la Tunisie a été explicitement mentionnée dans des listes non officielles relayées par les sites officiels et des médias indiquant une hausse des droits de douane de 28 % sur les exportations tunisiennes vers les États-Unis. Aucun document officiel américain ne confirme une exemption complète ou un retrait ciblé pour la Tunisie.

Par ailleurs, et dans une publication sur Truth Social, Trump a annoncé une suspension temporaire de 90 jours et une réduction des droits de douane à 10 % pour les pays qui n’avaient pas pris de mesures de représailles contre les États-Unis. Cette mesure s’appliquait à plus de 75 pays, mais ne constitue pas une exemption totale, et n’était pas spécifique à la Tunisie.

L’unique exemption significative confirmée par le CBP (douanes américaines) concernait des produits électroniques précis, notamment les smartphones, les ordinateurs et certains composants électroniques. Ces produits ont été exemptés des taxes de 10 % imposées à l’échelle mondiale, ainsi que de la taxe de 145 % ciblant les importations chinoises.

Cette exemption est sectorielle et non géographique, elle s’applique à tous les pays exportant ces produits, y compris la Tunisie, mais ne concerne que ces catégories de marchandises.

Il n’existe aucune preuve que Donald Trump ait décidé d’exempter la Tunisie en tant que pays des nouvelles taxes douanières imposées pendant son mandat. Au contraire, les documents disponibles indiquent que la Tunisie a été touchée par une hausse des droits, estimée initialement à 28 %.

 

L’unique véritable exception concerne certains appareils électroniques, comme les smartphones, qui ont été exclus des hausses de taxes sur pression de l’industrie technologique américaine. Cette exception ne s’applique pas spécifiquement à la Tunisie, mais à l’ensemble des pays exportant ces produits.

 

L’affirmation selon laquelle Donald Trump aurait exempté la Tunisie des nouvelles taxes douanières est trompeuse. Si certains produits, comme les smartphones, ont effectivement été exclus des nouvelles taxes, la Tunisie en tant que pays n’a pas bénéficié d’un traitement de faveur ou d’une exemption complète.

 

R.A.

17/04/2025 | 10:09
3 min
Suivez-nous