
Le directeur du lycée secondaire de Mezzouna, Mohamed Kthiri, a déclaré lundi 14 avril 2025, lors de son intervention dansu l’émission Ness El Diwan sur Diwan Fm, que l’établissement avait été construit en 1981 grâce à une initiative populaire.
Il a précisé que des travaux de réhabilitation ont été menés en 2016, portant sur plusieurs salles de classe menaçant de s’effondrer. Toutefois, ces travaux n’avaient pas concerné le mur périmétrique qui s’est effondré ce lundi, causant la mort tragique de trois élèves et faisant plusieurs blessés.
Selon le directeur, de nombreuses correspondances ont été envoyées à la délégation régionale de l’Éducation de Sidi Bouzid pour demander une intervention en vue de réhabiliter l’établissement, notamment l’internat des garçons, dont le toit présente de sérieuses fissures. « Trois lettres ont été adressées pour la rénovation de cet internat qui accueille près de 45 élèves », a-t-il précisé.
Toujours selon Mohamed Kthiri, des travaux de maintenance étaient programmés pour le lycée, incluant en partie le mur extérieur qui présentait de graves fissures, aggravées par les récents tremblements de terre enregistrés dans la région.
Il a également indiqué que les fortes rafales de vent enregistrées dans la région ce lundi ont précipité l’effondrement du mur.
Dans une intervention sur les ondes de Le Mag Express sur Express Fm, le professeur au lycée secondaire de Mezzouna, Abdelmajid Ghabri, a tenu à préciser que la vitesse du vent au moment du drame (estimée à 40 km/h) ne saurait être considérée comme la cause principale. Selon lui, le mur, construit dans les années 1980, ne répondait à aucune norme technique fiable et était voué à céder tôt ou tard.
Abdelmajid Ghabri a, par ailleurs, affirmé que l’administration de l’établissement avait, depuis 2022, adressé plusieurs correspondances à la délégation régionale de l’Éducation de Sidi Bouzid pour signaler l’état critique du mur – sans qu’aucune suite n’y ait été donnée.
Le professeur a également évoqué d’autres défaillances au sein de l’établissement : l’internat, aujourd’hui fermé, et deux salles de classe ont été déclarés menaçant ruine. Là encore, les multiples alertes envoyées aux autorités locales seraient restées sans réponse.
Face à cette catastrophe, Abdelmajid Ghabri a lancé un appel urgent pour un accompagnement psychologique en faveur des élèves blessés, des familles des victimes ainsi que de l’ensemble de la communauté scolaire, profondément choquée par le drame.
Le lycée secondaire de Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, a été frappé par une tragédie ce lundi 14 avril 2025 : l’effondrement d’un mur a causé la mort de trois élèves et blessé plusieurs autres, dont deux grièvement. Ces derniers ont été transférés en urgence à l’hôpital régional.
À noter que le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, s’était rendu le mardi 8 avril dans plusieurs établissements scolaires du gouvernorat de Sidi Bouzid pour s’enquérir de l’état des infrastructures et suivre de près la situation des établissements éducatifs.
S.H

