
Dans un communiqué transmis depuis leur lieu de détention, les accusés dans ce que les autorités désignent comme l’affaire de « complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État » annoncent, ce soir du mardi 8 avril 2025, leur entrée en grève de la faim.
Un acte qu’ils justifient par « le refus catégorique de participer à une parodie de justice » après plus de deux années de détention préventive, sans procès équitable ni possibilité de se défendre contre ce qu’ils qualifient de « procès politique fondé sur des accusations fallacieuses ».
Les signataires du communiqué – Issam Chebbi, Abdelhamid Jlassi, Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, et Jaouhar Ben Mbarek (déjà en grève de la faim depuis le 30 mars) – dénoncent une stratégie d’« opacité » menée par les autorités, visant selon eux à « dissimuler la fabrication du dossier et à empêcher l’émergence de la vérité ». Ils rejettent notamment le recours à des témoins anonymes, l’interdiction de toute couverture médiatique du procès, ainsi que la tenue des audiences à distance.
« Nous refusons de comparaître à distance dans un procès truqué, dépourvu des conditions élémentaires d’une justice équitable », écrivent-ils, appelant les forces nationales, les organisations de la société civile et « toutes les consciences libres » à se mobiliser contre « l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire à des fins politiques ».
Dans ce même texte, les détenus saluent l’engagement des avocats de la défense et les appellent à poursuivre leur mobilisation contre « l’injustice et pour la défense du droit à un procès équitable ». Ce nouvel épisode dans l’affaire de complot intervient alors que plusieurs voix s’élèvent, en Tunisie comme à l’international, pour dénoncer l’acharnement judiciaire contre des figures de l’opposition.
R.B.H

Vous avez couru le risque et vous avez perdu. C'est simple comme bonjour.
C'est comme au poker, ça passe ou ça casse.
Dans votre cas, vous vous êtes royalement plantés !
Alors, assumez en tant qu'hommes et inutile de suivre les conseils qui vous parviennent, via les fomenteurs de coup d'Etat atlantistes.
Vous avez bien vu, ce que ces dernier voulurent réserver à Julian Assange et à Edward Snowden, mais encore, leur indifférence totale face au massacre qui se poursuit à Gaza..
Prenez-en de la graine et cessez de vous lamenter, telles des gonzesses.
Ils ne vous seront d'aucune utilité.