alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:12
Dernières news
Le Conseil des ministres valide de nouveaux projets en santé, éducation et protection civile
30/01/2025 | 23:21
2 min
Le Conseil des ministres valide de nouveaux projets en santé, éducation et protection civile

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, jeudi 30 janvier 2025, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l'examen de plusieurs projets de lois et de décrets.

Dès l’ouverture de la séance, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme de travail de l’administration et d’assurer la mobilisation totale des structures publiques afin de garantir une meilleure gouvernance et une gestion plus efficace des affaires de l’État.

Au cours de cette réunion, plusieurs projets de textes ont été examinés, à commencer par un projet de loi organique approuvant un accord de siège entre la Tunisie et le Conseil arabe de spécialisation en santé. Cet accord vise à ouvrir un bureau de coordination en Tunisie afin de renforcer son rôle dans la région du Maghreb et d’accroître sa contribution dans le domaine de la formation spécialisée en santé. L’établissement de ce bureau permettra d’harmoniser la formation médicale en Tunisie avec les standards adoptés par le Conseil, en facilitant notamment la coordination des formations et l’organisation des examens de certification.

 

Un autre projet de loi concerne l’approbation d’un accord de prêt signé le 24 septembre 2024 entre la Tunisie et l’Agence française de développement. Ce prêt, d’un montant de cinquante millions d’euros, remboursable sur vingt ans avec sept ans de grâce, servira à moderniser l’Office national de la protection civile. Il vise à renforcer ses capacités d’intervention en cas de catastrophes naturelles en mettant en place des moyens technologiques avancés, notamment un système de gestion numérique des demandes de secours et l’acquisition d’équipements adaptés.

 

Par ailleurs, un projet de décret a été examiné concernant la prolongation des délais d’exécution de la mission de l’unité de gestion par objectifs chargée du projet d’appui à l’enseignement primaire, cofinancé par le Fonds arabe pour le développement économique et social. Ce projet vise à accroître la capacité d’accueil des écoles primaires, à améliorer la qualité de l’enseignement et à moderniser les infrastructures scolaires. À travers ce programme, cinquante nouvelles écoles seront construites, 2.000 autres bénéficieront d’extensions et 800 seront réhabilitées. En outre, 500 établissements recevront des équipements informatiques et numériques pour favoriser un apprentissage plus performant. Actuellement, 1.325 écoles à travers le pays sont concernées par ce projet.

S.H

30/01/2025 | 23:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
c est une honte , encore un pret
a posté le 31-01-2025 à 07:33
A part prendre des pret ce government et ce president mettront les prochaines generations encore + dans la merde .
Trump a pris en une nuit 73 decret parcequ il sait ou doit aller le pays car c est un financier en + d un businessman.
Nos politique fonctionnaires n ont jamais cree d entreprise dirigé une entreprise et n ont jamais étudié la maccro . Ils auraient fallu qu ils voient et etudient a l etranger pour se rendre compte notre retard legislatif et economique mais comme ils sont + préoccupés par leur bouteille d alcool et leurs maitresses ils vont pas s amuser a lire des rapports .
Un clou dans le mur
DHEJ
Pouah...
a posté le à 08:44
"Un clou dans le mur et leur bouteille d'alcool et leurs maîtresses"


J'adore