
La Chambre des mises en accusation près la Cour d’appel de Tunis a décidé, mardi 18 juin 2024 de renvoyer l’affaire visant Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem, Maher Zid, Youssef Nouri, Ahmed Mechergui, Mohamed Samti et Mokded Mejri, Belgacem Hsan, Mohamed Goumani, Abdallah Sekhiri, Mouafak Kaâbi et Mohamed Cheniba devant la Chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 19 juin 2024, le porte-parole de la Cour d’appel Habib Torkhani, à la Tap.
Rappelons que deux chefs d’inculpation sont retenus contre les accusés : complot visant à porter atteinte à la sûreté intérieure et à changer la forme du gouvernement, ainsi qu’incitation des gens à s’armer les uns contre les autres, en vertu des articles 68 et 72 du Code pénal.
Le 5 juin 2024, le juge d’instruction près le Tribunal de première instance avait clôturé l’instruction et déférés les accusés devant la chambre des mises en accusation près la Cour d’appel de Tunis.
Les faits remontent à ramadan 2023, où un enregistrement d'une réunion qui a eu lieu entre certains des accusés avait circulé sur les réseaux sociaux, et qui comprenait un appel à la désobéissance, selon le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna.
I.N.
1-AL MOALLAFATOU KOULOUBOHOM
GOUMANI et BEN HSAN étaient membres du PDP CHEBBIEN avant d'etre cooptés par ECHIKH directement dans le bureau politique d'ENNAHDHA:
Sur son site GOUMANI.NET,nous pouvons lire (TEXTO)
'Muhammad Al-Qumani a été l'un des fondateurs du Parti démocratique progressiste (2000) et membre de son bureau politique (2001-2006), puis secrétaire général adjoint (2006-2009). Il a également été directeur financier et rédacteur en chef du journal Al-Mawqif (2001-2007). Il a démissionné du Parti démocrate progressiste en tant que l'un des 27 cadres du parti en 2009.
.............
Il a ensuite rejoint le parti Mouvement Ennahdha à l'invitation de son président, Rached Ghannouchi, en tant que membre de son bureau politique, ce qui a été officiellement annoncé le 2 octobre 2016. Il a été élu représentant du peuple au parlement tunisien pour la législature. (2019-2024).
BELGACEM HSAN
Dans l'émission HASAD 24 sur ZITOUNA TV ,il y a 15 jours ,Belgacem HSAN a declaré qu'il était au parti communiste (avant qu'i change de nom ,ATTAJDID, puis AL MASAR) ,de 1984 à 1989, puis il a integré le PDP, puis al wihda echaabia (MUP de BEL HAJ AMOR), puis il a a été coopté par ECHIKH directement dans le bureau politique d'ENNAHDHA.
2-MAHER ZID
si on met maher zid dans la loupe de B.N on ne trouve que les condamnations et ceci depuis 2013.
Maher Zid condamné à quatre ans de prison ferme BN 02/11/2021 | 20:48
Maher Zid et Mohamed Ali Aroui condamnés à de la prison ferme BN 30/05/2024 | 14:07
La chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné l'ancien député de la Coalition Al Karama, Maher Zid, à 18 mois de prison et l'ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui à un an de prison avec exécution immédiate.
Mais qui est Maher zid ,ou 'Celui qui considérait les terroristes comme de simples chercheurs de trésors' ,ecrivait R.B.H dans son article 'Le fugitif Maher Zid publie un livre sur Kaïs Saïed'
B.N 18/02/2022 | 13:40.
MAHER ZID EST parmi ceux qui ont profité de l'amnistie législative générale. puis il a eté greffier au tribunal de 1ere instance du temps de BHIRI et il a été condamné pour avoir emmené chez lui des documents de l'affaire chokri BELAID. iL EST TELLEMENT LABORIEUX (comme l'autre HATTAB BEN OTHMEN) qu'il prend les dossiers avec lui pour travailler la nuit!!!).
3-MOKDED MEJRI ET MOHAMMED ESSAMET
iLS SONT SI ANTIPATHIQUES ET SI IMPOLIS qu'ils ne meritent pas de commentaires!!!!.
SANS E.KS.CEPTIONS POUR TOUS LE NUANCIER DES PRISONNIER.E.S POLITIQUES ET D OPINIONS : LIBERTE ET SOLIDARITE !