alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:30
Dernières news
Marouane El Abassi : la conjoncture actuelle demeure difficile
01/02/2024 | 20:59
1 min
Marouane El Abassi : la conjoncture actuelle demeure difficile

 

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, a indiqué, jeudi 1er février 2024, lors d’une séance d’audition consacrée à l’examen du projet de loi autorisant exceptionnellement la BCT à accorder des facilités au profit du Trésor public, que le prêt de trois milliards de dinars que le gouvernement compte contracter auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT) n’exacerbera pas l’inflation. Il a souligné qu’il entraînera une baisse des réserves en devises en jours d’importation, outre le fait qu’il aura une incidence sur le taux de change

Marouane El Abassi a souligné que ce prêt reste conjoncturel, faisant remarquer que les facilités accordées par la BCT, au titre de 2020, ont été consacrées essentiellement à la consommation, ce qui a favorisé l’inflation.

Dans ce contexte, le gouverneur de la BCT a appelé à assurer un bon suivi des facilités qui seront mobilisées par la BCT afin de prévenir toute tendance inflationniste.

 

Tout en reconnaissant que le remboursement des dettes est l’un des attributs de la souveraineté nationale et permet de renforcer la confiance des investisseurs, le gouverneur de la BCT a insisté, néanmoins, sur l’investissement en tant que solution « efficace » à même de créer de la richesse.

 

« La conjoncture actuelle demeure difficile en raison du taux d’endettement élevé et du taux de croissance faible », a-t-il déploré, évoquant d’autres facteurs à l’origine de cette crise comme la régression de l’investissement et de l’épargne et la hausse des importations qui a entraîné un déficit au niveau de la balance des paiements. En dépit de cela, a-t-il ajouté, les réserves en devises couvrent 118 jours d’importation.

S.H

 

 

01/02/2024 | 20:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
MalekB
Encore et toujours !
a posté le 02-02-2024 à 10:22
Comme d'habitude au lieu de trouver de vraies solutions on reste dans les solutions de court terme qui vont nous coûter très très cher. Vous allez voir comment l'inflation va grimper en flèche et que le taux de change passera de 3,4 à plus de 4 par rapport à l'Euro.
Tout ça parce qu'une bande d'incapables s'agrippent au pouvoir. Pourquoi on ne privatise pas des entreprises publiques qui pénalisent toute l'économie du pays. Par calcul électoraliste purement et simplement.
Bab Ezzira
Questions à notre champion National M.A
a posté le 02-02-2024 à 10:19
1- Qu'avez-vous fait pour arrêter ce marasme ? Le rôle principale d'une BC (Banque centrale) est de veiller à la stabilité de la monnaie locale. Qu'avez-vous fait pour préserver le Dinars ? Le peuple des anes parlants apprendra à ses dépends que la cause de ses malheurs est un Dinar faible aussi bien en Import qu'en Export nous subissons une inflation insupportable.
2- Qu'a fait notre champion en matière de réduction du déficit commerciale ?et le contrôle des importations sauvages qui tuent notre fragile tissu industriel ?
3- Qu'a fait notre lumière pour contrôler les factures falsifiés import et exports destinées pour faire sortir davantage de devises du pays ?
4- Qu'a fait notre lumière pour s'assurer du rapatriement des devises produits de l'exportation ?
5- Qu'a fait notre Héro des finances pour stopper les fraudeurs, les évadés fiscaux, les affranchis qui ne payent pas les droits de douanes et leurs évictions du circuit des échanges internationaux ?
6- Qu'a fait notre Super-Hero pour maitriser l'inflation ? à part d'aggraver le TMM qui rentre dans le cout du financement de la production et sera supporté in-fine par le malheureux Con-sommateur
7- Qu'a fait notre légende pour instaurer et contrôler les règles prudentielle internationales et préserver ainsi la solidité financière des Banques ? Justement dans une conjoncture difficile les Banques continuent d'afficher des résultats en majorité FICTIFS et distribuent des dividendes fictifs qu'on rapatrie à l'étranger en devise sous l'?il complice de la BC et son super chef.
8- Qu'fait notre illustre clairvoyant pour moderniser les services financiers, accompagner les banques dans leurs transformation digitale, la promotion de l'inclusion financiere ?
9- Qu'a fait notre champion pour relancer l'activité économique par la politique du crédit pour relancer et soutenir l'économie nationale ?
10- Qu'a fait notre lumière éblouissante pour soutenir les entreprises en difficultés qui ferment sous l'applaudissement des économistes du FMI ?
Pleins d'autres questions que l'espace n'est pas dédié pout tous relater. Mais vous pouvez considérer que la réponse à ces questions représente une feuille de route pour le futur gouverneur de la BCT.
Pour notre héros, ne vous inquiétez pas il a un beau avenir devant lui comme Youssef Chahed, Mehdi Jemma'?' et tous ces lumières débarquées d'outre mer et qui ne tarderont pas de rentrer une fois la mission accomplie.
A Bon entendeur s'il en existe encore dans ce Bled de 3orbens. SVP Lisez Ibn Khaldoun vous comprendrez plein de choses intéressantes et surtout d'actualité.
veritas
Très difficile.
a posté le 01-02-2024 à 21:18
Pas d'amélioration avant fin 2026 '?'encore 3 ans a trinquer '?'.merci au Printemps atlantiste des islamistes.
Pseudo
@ veritas
a posté le à 08:31
Déjà fin 2026 est trèèèèèèès optimiste