Pas moins de quatorze affaires de complot contre l’État sont instruites actuellement devant la justice. Elles impliquent des dizaines de personnalités politiques et médiatiques dont plusieurs croupissent en prison depuis plus d’un an. Le nombre considérable de ces affaires, la vacuité des dossiers, l’absence de communication officielle à leur sujet et l’identité de certaines personnalités étrangères laissent entendre que ces affaires manquent vraiment de sérieux et qu’elles ont été créées de toutes pièces afin d’éliminer des adversaires politiques du régime.
Il s’appelle Nejib Dziri, il coanime une émission politique quotidienne sur la radio satirique IFM et il est un des plus grands fayots et défenseurs du régime de Kaïs Saïed. Mardi 23 janvier 2024, M. Dziri essayait de démontrer, de toutes ses forces, que Benyamin Netanyahou est en train de comploter contre la Tunisie. Pour étayer ses propos, il estime que M. Netanyahou est un criminel de guerre et qu’il en a contre tout leader populaire. Partant, il est donc normal que le Premier ministre israélien complote contre la Tunisie et le président Kaïs Saïed.
Si le sujet Netanyahou a été évoqué ce mardi à l’émission impossible d’IFM, dirigée par Borhen Bssais, c’est suite aux révélations de l’avocat Samir Dilou à l’hebdomadaire Acharâa El Magharibi affirmant qu’une délatrice de nationalité arabe aurait révélé un complot contre l’État impliquant le Premier ministre israélien, un dirigeant islamiste actuellement en prison, Noureddine Bhiri et l’opposant Ahmed Nejib Chebbi.
Me Dilou a beau expliquer à M. Dziri qu’une affaire de complot nécessite obligatoirement des faits et des actes concrets, assortis de preuves, le fayot était droit dans ses bottes plus convaincu que jamais par ses idées conspirationnistes.
Cette quatorzième affaire de complot contre l’État, dont on saurait davantage dans les prochains jours, ressemble à ses précédentes, elle manque de faits, d’actes et de preuves. Le seul point commun est qu’elles impliquent des personnalités politiques et médiatiques réputées pour leur opposition au régime et susceptibles de concurrencer le président de la République à la présidentielle théoriquement prévue à l’automne prochain. À l’origine des instructions judiciaires, il y a souvent un délateur anonyme, des ouï-dire, des suppositions et des raccourcis. Parfois, on fait face à des aberrations, comme lorsqu’on trouve, parmi les comploteurs, des morts. On trouve également des contradictions, comme lorsque les PV du parquet accusent les prévenus de comploter avec des ambassadeurs étrangers et que le ministère des Affaires étrangères disculpe ces mêmes ambassadeurs.
Autre point commun à ces affaires, le silence total des autorités judiciaires. Aucune communication, en dépit de la polémique suscitée et de l’identité des prévenus. Pire, on interdit aux médias de traiter ces affaires, au vu de leur dangerosité supposée.
Au final, il y a lieu de s’interroger sur le sérieux de toutes ces affaires. D’un côté on a de très graves accusations, de l’autre on a très peu de faits tangibles. À la lecture des PV d’audition (qu’il nous est interdit de communiquer au public), on peut même se tordre de rire tant le ridicule le dispute à l’aberration.
Comment réagir quand on sait que feu Bouali Mbarki aurait comploté en 2022 alors qu’il est mort en 2020. Ou quand on apprend que l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger est en train de comploter contre le régime tunisien alors qu’il est mort, à l’âge de cent ans, en novembre dernier. Comment croire que le Premier ministre israélien a du temps pour comploter contre la lointaine Tunisie alors que son pays est en pleine guerre et que la Tunisie ne saurait être, en aucun cas, menaçante pour son pays.
Tous ces points régulièrement pointés du doigt par les avocats et relayés par les médias portent à croire que ces affaires sont vides et les accusations ridicules. « Les avocats font exprès de souligner ces points afin de ridiculiser ces affaires et de faire croire à l’opinion publiques que les affaires sont vides », s’exclame Riadh Jrad, autre grande figure des défenseurs du régime.
Faux, répliquent en chœur les avocats Samir Dilou et Sonia Dahmani. Pour qu’une affaire de complot soit crédible, elle doit être accompagnée d’éléments factuels et de preuves. Quand un délateur porte à la connaissance des autorités une information, il n’est pas nécessaire d’ouvrir immédiatement une instruction judiciaire et de convoquer les prévenus, il faut d’abord faire une enquête sécuritaire. « C’est pour cela que les services de renseignement existent, c’est à eux d’investiguer et de peser le sérieux des informations rapportées par les délateurs. C’est une fois que les informations ont été jugées sérieuses par les services de sécurité que la justice prend le relais », indique Me Dahmani.
« Le parquet n’est pas un bureau d’ordre. Il se doit de filtrer les plaintes, la crédibilité des délateurs et le sérieux de leurs propos », renchérit Me Dilou.
Quoique pensent et disent MM. Dziri et Jrad, les affaires de complot contre l’État n’arrivent pas à convaincre une partie de l’opinion publique tunisienne. À l’international, on a cessé, depuis belle lurette, de les relayer. D’habitude, quand un pays découvre une affaire de complot contre l’État, cela est aussitôt relayé par l’ensemble de la presse mondiale. Les présidents étrangers n’hésitent pas à envoyer des messages de soutien et de sympathie à leur homologue victime de tentative de complot. La Tunisie a beau enregistrer quatorze affaires de complot contre l’État, cela ne fait réagir personne à l’international et déclenche un tas de moqueries à l’échelle nationale.
En l’absence de communication officielle des autorités, d’éléments factuels et de preuves tangibles, la lecture la plus plausible quant à ses affaires qui se multiplient et se ressemblent est que le régime putschiste de Kaïs Saïed cherche à éliminer ses adversaires politiques. Il n’y a rien d’exclusif en cela. Dans d’autres pays, comme la Biélorussie, ou la Russie, on accuse les opposants de terrorisme et d’intelligence avec des puissances étrangères ; en Tunisie on les accuse de complot contre l’État.
Raouf Ben Hedi
DILOUteur , DILOUtrice et DILOUtion !!!!.
Sadaket alaiha (Approuvées par) ASSADKA BENT ASSADEK OKHT ASSADEK.
Macron est pro bennatanyehou, si demain quelqu'un croise macron meme dans la rue il serait accuser par complot!
Pour les tunels à bardo c'est sur natanyehou qui l'a creusé pour comploter dans l'ambassade française en utilisant un sous marin...
Hhh
Ces histoires seront des gag pour nos futures générations
yellow submarine, yellow submarine . Et qu'il a entendu des ses propres oreilles TRES JAUNES , natanyahou chanter ce réfrein lorsqu'il sortait du sous- marin jaune (comme son sourire ).
Ces 'complots' surviennent juste aprés que la chambre d'accusation a rejeté le recours des detenus de l'affaire du complot contre la sureté de l'état ,contre la prolongation de leur detention de 4 mois avant le transfert de l'affaire au tribunal et la declaration de la ministre de la justice devant l'ARP confirmant l'existence d'accusations contre ces detenus. Donc les 'avocats' des detenus et les parties derriere eux ONT DESEPERE UNE LIBERATION DE CES DETENUS ,et ont compris qu'ils seront transférés au tribunal et condamnés. D'ou l'idée GENIALE ET GUIGNOLE de complots fantastiques dignes d'un film , non d'ALFRED KISSINGER mais d'ALFRED HITCHKOK!!!!! pour ridiculiser l'affaire initiale et intimider la justice.
DEUXIEME CONSTAT :
LE SEUL qu'on entend parler de ces 'complots' c'est UN GUIGNOL , très connu par sa phrase (MARQUE DEPOSEE A L'INNORPI!!!). LA LA LA HEDH ICHAA !!! ( NON NON NON C'EST UNE RUMEUR!!!). Mais cette fois ,on l'entend dire OUI OUI OUI C'EST UNE VERITE ,et je vous le jure !!!!.
TROISIEME CONSTAT :
La seule radio et les seules émissions qui relaient ces 'complots' est IFM , et par des 'animateurs' TRES LOUCHES ,dont un est connu pour avoir visité une clinique psychiatrique en SUISSE pour échapper à une quelquonque affaire !!!!L'autre est trés connu pour son emploi FICTIF à la SOTETEL et la GRACE TARTOURIENNE pour ne pas purger une peine de prison. Et l'autre est très celebre pour avoir animé avec SAMI FEHRI le plateau du 13 JANVIER 2011!!!!
QUATRIEME CONSTAT :
Ces 'informations' sur ces 'complots' ont été l'occasion pour les 'opposants' à KAIS SAID de VIDER ET SORTIR non LE GRINTA ELLI FOHOM mais toute la haine et l'OBSSESSION qu'ils ont. Et pour ceux ci ,voici une BONNE NOUVELLE. Il y a un 15 eme complot avec TRUMP, un 16 ème aveC MERKEL, un 17 éme avec AMMAR BOUZZOUER. un 18 ème ave SIDI MEHREZ. Préparez vous.
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Juin 2023
Maître Trouillard dans son palais retranché
Grelottant de peur dans son triste isoloir
Sent que ses vieilles guiboles vont bientôt flancher
Et que sa tête ne produit que des cauchemars
Prit la décision, toutes alarmes déclenchées,
De déclarer la guerre à tous les bobards
Maître Badaud qui flânait là par hasard
Caressa soigneusement ses grosses moustaches
S'est dit tout content: "Ciel, ça sent le caviar !"
Et se mit à aiguiser couteaux et haches,
"A moi de jouer avec finesse et art
Pour envoûter à fond ce naïf potache !"
Et c'est ainsi que notre Maître Badaud
Echafauda plein de plans machiavéliques
Pour mettre désastres et malheurs sur le dos
De ceux qui ne font pas partie de sa clique
Et se dépêcha avec son commando
Pour tout rapporter aux bidasses et aux flics
Le surlendemain, en maître des offices
Notre Trouillard, de derrière ses barricades
Ordonna la soumission à ses caprices
Et lança Maître Badaud et ses brigades
Aux trousses du père, de la voisine et du fils
Dans tous les villages, patelins et bourgades
"Ce sont eux !", lui déclara le charlatan
En lui montrant les comploteurs arrêtés,
"Ils ont salé toutes les eaux des océans,
Ont supprimé la pluie hiver comme été
Et se préparent avec un pinceau géant
A peindre le ciel en gris désargenté !"
Envoûté par tant de bravoure et courage
Maître Trouillard reconnaissant et content
Se mit derrière le Badaud, dans son sillage
En lui promettant un éternel printemps
Caviar à gogo, cadeaux et avantages
Et s'il le désire, sa couronne de sultan !
Les " proches" des 2 fayots ne leur parle pas du ridicule qui finit tôt ou tard par tuer? Ou ils se moquent d'eux ou ils ont peur, et le jour "j", ils seront les premiers à leur tirer dessus
Si nous voulons situer chronologiquement où nous en sommes actuellement, nous devons réaliser : nous sommes dans la finale ' la finale des crises et la finale de notre système politique. Nous sommes confrontés à la décision de savoir si nous choisirons à nouveau la même dictature et la même voie familière ou si nous aurons le courage d'emprunter une nouvelle voie. Nous devons être clairs sur le fait que l'ancienne voie n'apporte aucune solution mais mène plutôt directement à l'abîme.
Une consolation :
N'oublions pas que les crises sont des accélérateurs d'évolution !
Examinez votre propre biographie. Quand avez-vous eu le plus grand effet d'apprentissage ? C'était une crise, non ? Le premier 5 en mathématiques, le premier chagrin, la première déception dans une amitié, la première réprimande au travail, la première crise de la vie. Les humains ont toujours appris par l'échec ! Malheureusement, les crises sont essentielles et nécessaires à la poursuite du développement.
Lè Cheiè yèch7èthou èl3ab9aria Kèlèlem.
Mais je m'excse je n'ai pas de mayonnaise.