
L’avocate et membre du comité de défense d’une partie des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé que sa cliente et dirigeante du Front de salut national, Chaima Issa a écopé de six mois de prison pour incitation des militaires à désobéir aux ordres, de quatre mois pour offense au chef de l’État et de deux mois pour propagation de fausses informations et de rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale.
Dans une publication Facebook du 13 décembre 2023, Dalila Ben Mbarek Msadak a précisé qu’il s’agissait d’un jugement émis par le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis. Chaima Issa avait comparu, hier 12 décembre 2023, devant cette cour puis laissée en liberté. L’avocate a, aussi, indiqué que la sentence prononcée par le tribunal était accompagnée d’un sursis d’exécution.
Commentant la condamnation de sa cliente, Dalila Ben Mbarek Msaddek a écrit : « C’est ainsi qu’on juge la liberté d’expression dans ce pays… Ou ce qui en reste… Nous allons faire appel de ce jugement et nous continuerons à militer pour notre liberté de penser, d’expression et d’activisme politique. Nous ne renoncerons pas à cela quel qu’en soit le prix ».
L’avocate a accompagné la publication Facebook de la photo de sa cliente publiée par l’organisation Amnesty International. L’ONG avait intégré cette dernière dans sa campagne annuelle « Écrire pour les droits transforme la vie de personnes dont les droits ont été bafoués », lancée le 10 décembre 2023 à l'occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme.
Pour rappel, Chaima Issa a été arrêtée, le 23 février 2023, dans le cadre de la fameuse affaire de complot contre la sûreté de l’État. Elle est restée en prison jusqu'à sa libération à la date du 13 juillet 2023. Notons qu'elle fait encore partie de la liste des accusés de complot.
S.G
Les militaires protègent notre nation et doivent toujours être au service du chef de la nation!
JE REFUSE QUE L'ON TOUCHE '? L'ARM'?E DE NOTRE PAYS!
Elle doit être punis cette Chaima et sévèrement. Cette rhétorique occidentale de la liberté de critiquer tout et n'importe quoi est un danger pour toutes nations.
Vraiment je suis décu qu'elle n'a pas été condamné avec du ferme contre l'armée!
Ces apprentis sorciers de la politique se comportent comme des délinquants. Ils doivent être traiter de la meme facon!
2-En TUNISIE il ne faut plus dire CENTRE-GAUCHE , mais plutot DROITE GAUCHE. Et ce courant est incarné par le DUO JAOUHAR -CHAIMA qui se sont allés ,un jour, au CHEIK se plaindre de SEIFEDDINE ,qui voudrait les VIRER DU FRONT DU SALUT!!!!. Mais aussi par ANC .ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE BELGACEM HSAN ET GOUMANI LEADERS DE NAHDHA étaient des membres du PDP de A.N.C!!!.