
L'avocate et sœur du détenu politique, Jaouhar Ben Mbarek, Dalila Ben Mbarek Msaddek a posté, ce mardi 19 septembre 2023, un message très émouvant adressé à son frère.
Dalila Ben Mbarek Msaddek annonçait à son frère détenu, la réussite de son fils admis dans une grande école européenne tel qu’ils l’ont toujours rêvé ensemble.
« Comme tu t’en doutes, l’État a refusé de lui accorder une bourse d’études alors qu’il est classé deuxième à l’École des ingénieurs de Tunis. On a accordé des bourses au premier et au troisième et on l’a sauté mais la France a reconnu sa valeur et lui a fourni une bourse conséquente » a écrit l’avocate.
« J’ai repensé à tes larmes, tu étais triste de ne pas avoir été avec lui, préparé ses bagages, de ne pas l’avoir accompagné à l’aéroport et embrassé pour lui dire au revoir. Ce n’est pas grave, Youssef est fort et intelligent, il est la crème des enfants et il a l’avenir devant lui (…) Ceux qui vous ont fait du tort sont trop insignifiants pour qu’on les insulte (…) ils sont dans les bas-fonds et c’est là leur place naturelle » a-t-elle conclu.
L’opposant et leader du Front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, a été arrêté par les forces de police au matin du 24 février 2023. Un mandat de dépôt a été émis à son encontre le lendemain de son arrestation. Sa demande de libération, ainsi que celle des détenus Mohamed Khayem Turki, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, et Issam Chebbi, également incarcérés dans le cadre de l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État », a été rejetée.
M.B.Z
Aux intimidé.e.s, entravé.e.s, Kontrarié.e.s, Kalomnié.e.s et tous les prisonniers politiques comme d'opinions sans exceptions aucune !
Puisque, dans certaines circonstances au niveau de l'ENIT, l'octroi de la bourse n'est pas fonction seulement du classement de la dernière année .
Ce 1er classement ne servira qu'à choisir les étudiants éligibles à poursuivre leurs études dans les grandes écoles françaises.
Le deuxième classement qui tient compte de l'ensemble des années d'études servira à désigner les étudiants auxquels une bourse leurs sont contribué.
Il faut noter que le nombre d'étudiants éligibles à poursuivre leurs études est toujours Supérieur à celui qui ont des bourses.
Je suppose que l'intéressé Youssef est classé 2ème durant l'année 2022/2023 mais son rang est sup a 2eme ( c'est à dire 3eme ou 4eme durant son parcours universitaire .
Donc, il faudrait bien vérifier ces détails avant d'évoquer une certaine malhonnêteté quelque part.
C'est difficile qu'un comité n'arrive pas a bien classer quelques étudiants surtout au niveau de l'Enit qui demeure parmi les écoles les plus prestigieuses de la Tunisie.
de poursuivre des études supérieures,..... autrement dit pas aux enfants des avocats, médecins, etc...
Si les deux premiers ont postulé pour l'Ecole A, seul le premier est retenu pour une bourse nationale.
Le troisième et le cinquième ont postulé pour l'Ecole B, les bourses affectées à l'Ecole B leurs sont accordées.
En complément, l'ENIT bataille pour obtenir d'autres sources de financement auprès de différents programmes de bourses. Ainsi, des élèves non retenus pour une bourse nationale peuvent bénéficier d'autres financements.