alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 19:45
Dernières news
Le message émouvant de Dalila Ben Mbarek Msaddek à son frère détenu
19/09/2023 | 12:17
2 min
Le message émouvant de Dalila Ben Mbarek Msaddek à son frère détenu

 

L'avocate et sœur du détenu politique, Jaouhar Ben Mbarek, Dalila Ben Mbarek Msaddek a posté, ce mardi 19 septembre 2023, un message très émouvant adressé à son frère.

Dalila Ben Mbarek Msaddek annonçait à son frère détenu, la réussite de son fils admis dans une grande école européenne tel qu’ils l’ont toujours rêvé ensemble.

« Comme tu t’en doutes, l’État a refusé de lui accorder une bourse d’études alors qu’il est classé deuxième à l’École des ingénieurs de Tunis. On a accordé des bourses au premier et au troisième et on l’a sauté mais la France a reconnu sa valeur et lui a fourni une bourse conséquente » a écrit l’avocate.

« J’ai repensé à tes larmes, tu étais triste de ne pas avoir été avec lui, préparé ses bagages, de ne pas l’avoir accompagné à l’aéroport et embrassé pour lui dire au revoir. Ce n’est pas grave, Youssef est fort et intelligent, il est la crème des enfants et il a l’avenir devant lui (…) Ceux qui vous ont fait du tort sont trop insignifiants pour qu’on les insulte (…) ils sont dans les bas-fonds et c’est là leur place naturelle » a-t-elle conclu.

L’opposant et leader du Front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, a été arrêté par les forces de police au matin du 24 février 2023. Un mandat de dépôt a été émis à son encontre le lendemain de son arrestation. Sa demande de libération, ainsi que celle des détenus Mohamed Khayem Turki, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, et Issam Chebbi, également incarcérés dans le cadre de l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État », a été rejetée.

 

M.B.Z

 

19/09/2023 | 12:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Je n ai pas compris l article de BN
a posté le 20-09-2023 à 15:35
Oui je n ai pas compris pourquoi un média du BN transmette cette lettre . Plusieurs universitaires ont essayé d expliquer ce qui s est passé. Oui le jeune homme a été admis dans une grande école de classe A mais pas sur concours de prepa mais sur dossier après études à l ecole nationale des ingénieurs de Tunis. La bourse tunisienne n à pas été accordée pour x raison ? Y avait il un meilleur candidat accepté dans cette école , revenus des parents . BN aurait du mieux se documenter! Plus grave , l obtention d une bourse française, n aurait pas due être reportée aussi fièrement par la mère Je ne sais d ailleurs pas si en 2023 , l état tunisien est capable d accorder des bourses systématiquement aux élèves admis dans les écoles d ingénieurs classe A et sur concours de prepas . Le Maroc le fait , la Tunisie , je ne sais pas
MEILLEURS VOEUX DU TREFOND DES AMES A LA HAUTEUR DE VOTRE SOUCI RESPONSABLE COMME INSOUPCONNABLE POUR LE PAYS
Meilleurs voeux de patience, de liberté et de réussite en ces sinistres temps provisoires.
a posté le 20-09-2023 à 13:39
LIBERTE ! DIGNITE ! SOLIDARITE !

Aux intimidé.e.s, entravé.e.s, Kontrarié.e.s, Kalomnié.e.s et tous les prisonniers politiques comme d'opinions sans exceptions aucune !
Ali
Lettre emouvane?
a posté le 20-09-2023 à 12:59
Rien contre Jaouher ben M'barek. Son dossier est entre les mains de la justice qui va statuer sur son cas. Sauf que cette lettre qualifiée d'emouvante par les soins de BN,envoyée par la dame M'sadek née Hasgui du vrai nom de la famille du sieur Jaouher,demeure un fait familial dont le public n'a pas besoin d'en connaître la teneur. Que BN lui fait une telle publicité cela suscite plein de points d'interrogation et ne manque pas de ns interpeller sur la mission essentielle d'un média,dont la mission est d'informer,d'analyser,de commenter des faits d'actualité qui intéressent l'opinion et non pas de faire de la publicité pour les personnes et de chercher à susciter une certaine compassion pour un citoyen qui est entre les mains de la justice et qui ne se trouve pas dans un camp de concentration ou il est persécuté. Cette lettre si elle avait été publiée dans la rubrique courrier du lecteur s'il y en avait,cela aurait pu être compris,mais de la a faire l'objet d'une tirade pareille ce n'est pas innocent et ça n'a rien de professionnel de la part d'un site qui se respecte et respecte ses lecteurs. Salutations,tout en espérant voir ce commentaire publié.
Patriote
Arrêtez svp
a posté le 20-09-2023 à 12:09
C'est dommage d utiliser un jeune étudiant pour faire la victime. Cette avocate n a aucun état d ame par ailleurs. Sa virulence n a pas d égal. Laissez les jeunes svp en dehors des querelles et arrêtez de publier tout et n importe quoi sur Facebook
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Depuis longtemps je disais cela, j'ai dénoncé l'injustice entre les enfants des familles pauvres et les plus riches preuve à l'appui, ils ont oubliés que DIEU existe ces traîtres et ces marchands de religion
a posté le 20-09-2023 à 04:40
Depuis longtemps je disais les traîtres et les islamistes envoient leurs enfants à faire leurs études supérieures en Europe et surtout en France, je ne suis pas étonné par contre les islamistes ont envoyé les enfants des familles pauvres au casse pipe, en Syrie, en Libye, en Irak et en Afghanistan pour le jihad ENNIKAH, certains et certaines journalistes tunisiens et tunisiennes n'ont jamais fait des articles émouvant pour les oubliés de la république Tunisienne, voilà une preuve d'inégalité, je m'adresse aux résidents iRRiF comme moi, il ne faut jamais écouter les conseils des marchands de religion, j'ai entendu des marchands de religion disaient les études ne servent à rien, je pleure les pauvres et les plus démunis, ils n'auront jamais la place dans les pays musulmans et surtout l'Afrique du Nord, j'ai honte pour les journalistes tunisiens et tunisiennes qui touchent le pakchich et les voyages offerts par les islamistes et les hommes d'affaires, ah si j'avais la responsabilité je désinfecterais le pays comme il faut, en Tunisie il y'a plus des voleurs, des corrompus et des menteurs que des personnes honnêtes'?','?',,'?'?',,,,
BOUSS KHOUK
OUH OUH ! KALBI WOUJAANI ya dalilila ya bn
a posté le 20-09-2023 à 00:35
LES DUPES et LES NAIFS y en a plus , touts vos CSHMILBLICKS on s'en branle ,laissez LE FILS HORS DU PROBLEME , c'est vraiment minable d'en profiter du fils . ARRETEZ VOTRE TRAHDINE , IL N' Y A PLUS DE CLENTS .....
Christian
La France gaspille les deniers de ses contribuables
a posté le 19-09-2023 à 16:32
Pauvre pouvoir politique français qui octroie des bourses d'études à cde étrangers alors que des étudiants et étudiantes français bossent dure et il y en a même qui , malheureusement,*** pour payer leurs études . Le système français marche sur la tête
Ben Mansour
Attention
a posté le 19-09-2023 à 15:33
Attention, tout est possible , mais, il faut bien comprendre les procédures d'octroi des bourses.
Puisque, dans certaines circonstances au niveau de l'ENIT, l'octroi de la bourse n'est pas fonction seulement du classement de la dernière année .
Ce 1er classement ne servira qu'à choisir les étudiants éligibles à poursuivre leurs études dans les grandes écoles françaises.
Le deuxième classement qui tient compte de l'ensemble des années d'études servira à désigner les étudiants auxquels une bourse leurs sont contribué.
Il faut noter que le nombre d'étudiants éligibles à poursuivre leurs études est toujours Supérieur à celui qui ont des bourses.
Je suppose que l'intéressé Youssef est classé 2ème durant l'année 2022/2023 mais son rang est sup a 2eme ( c'est à dire 3eme ou 4eme durant son parcours universitaire .
Donc, il faudrait bien vérifier ces détails avant d'évoquer une certaine malhonnêteté quelque part.
C'est difficile qu'un comité n'arrive pas a bien classer quelques étudiants surtout au niveau de l'Enit qui demeure parmi les écoles les plus prestigieuses de la Tunisie.
Alya
Reponse Benmansour
a posté le à 12:06
Je me trompe peut être mais corrigez si besoin est .il me semble que ce jeune homme va poursuuivre un Master à supelec com ? Comme vous dites , l obtention d une bourse ne dépend pas pas du classement de la dernière année. Il a pu bénéficier d une bourse française ! Plusieurs ne l ont pas eu . La mère aurait pu être plus discrète
MFH
L'avocate qui pleurniche.
a posté le à 05:22
Dans le monde entier, les bourses sont accordées aux meilleurs mais dont les parents ne disposent pas de suffisamment de revenus pour leur permettre
de poursuivre des études supérieures,..... autrement dit pas aux enfants des avocats, médecins, etc...
Ahmed
Merci pour cette éclairage
a posté le à 17:27
Ils sont malhonnêtes de toute évidence .
Suspicion déplacée
Malhonnêtes de toute évidence => Plutôt Victimisation de toute évidence. Il faut raison garder.
a posté le à 20:08
Les bourses nationales sont affectées à des cursus de formations : une bourse pour l'Ecole A, deux bourses pour l'Ecole B '?' (on ne met pas tous ses '?ufs dans le même panier)
Si les deux premiers ont postulé pour l'Ecole A, seul le premier est retenu pour une bourse nationale.
Le troisième et le cinquième ont postulé pour l'Ecole B, les bourses affectées à l'Ecole B leurs sont accordées.
En complément, l'ENIT bataille pour obtenir d'autres sources de financement auprès de différents programmes de bourses. Ainsi, des élèves non retenus pour une bourse nationale peuvent bénéficier d'autres financements.