alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 23:23
Dernières news
Demandes de libération acceptées pour Chaima Issa et Lazhar Akremi, rejetées pour les autres
13/07/2023 | 19:45
1 min
Demandes de libération acceptées pour Chaima Issa et Lazhar Akremi, rejetées pour les autres

 

Le comité de défense de détenus politiques a annoncé, jeudi 13 juillet 2023, que la chambre des mises en accusations avait décidé la libération de Chaima Issa Lazhar Akremi.

En effet, l’appel interjeté par le parquet concernant la libération de Chaima Issa a été rejeté, et la demande de libération de Lazhar Akremi acceptée.

Toutefois, les demandes de libérations des détenus Mohamed Khayem Turki, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek et Issam Chebbi ont été rejetées.

 

L’enseignante universitaire Chaima Issa est en prison depuis le 25 février 2023. Elle a été arrêtée par les forces de police le 23 février dans le cadre d’une instruction sur une affaire de complot contre la sûreté de l’État. Elle est accusée d'avoir incité l'armée à désobéir des ordres directs, d'offense contre le chef de l'État et de répondre dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale. Elle fait aussi l'objet de poursuites en vertu du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication suite à une déclaration médiatique du 22 décembre 2022.

Lazhar Akremi est détenu également dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État depuis le 13 février 2023. L’avocat et homme politique avait refusé de comparaître devant le juge d’instruction en charge de l’affaire, à maintes reprises parce qu’il refusait de monter dans le véhicule de la torture. 

Les autres détenus sont poursuivis par le pouvoir en place pour complot contre la sûreté de l’Etat.


S.H

13/07/2023 | 19:45
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
GESTE POURRA PERCUTER .
a posté le 20-07-2023 à 20:50
Impossible en traite les militants des partis de cet facon .Les partis dans les pays libres ce sont considérés comme la garantie de la continuité de l etat ou est le President de toutes ces actes il devra etre tres vigilent un suivie de pres ainsi prut etre son arbitrage pourra mettre fin a ces actes qui se contradicte avec le reel d un etat .
Srettop
Ne pas perdre la face.
a posté le 14-07-2023 à 11:24
Des libérations au compte-goutte afin de ne pas donner l'impression de perdre la face.
LIBERTE
et solidarite
a posté le 13-07-2023 à 22:14
AUX PRISONNIERS POLITIQUES ET D OPINIONS SANS EXCLUSIVES !
GZ
Dans la face des enragés
a posté le 13-07-2023 à 21:23
Content pour les deux personnes libérées. Cependant on ne comprend pas les raisons du maintien en détention des autres personnes. Les arguments valables pour les uns devraient l'être pour les autres. Le maintien en détention qui n'a que trop duré ne se justifie que dans les cas de risque de non représentation, ici nul, subornation de témoin, son identité est gardée comme un secret-défense, risque de destruction de preuves et trouble à l'ordre public. Rien de tout cela n'est défendable.
Attention mesdames et messieurs de la chambre des mises en accusation. Votre décision risque de fâcher plus d'un, les @@Salim, Citoyen machin, Very tass Manqoub, Naïm, Miroir sans tain et quelques autres enragés de sang assoiffés.
MH
tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
a posté le 13-07-2023 à 21:00
Cette figure de l'opposition doit continuer à se battre et surtout ne pas baisser les bras, car plus elle est virulente envers les putschistes, plus ils la craignent. Cette affaire n'est rien d'autre que de l'intimidation. L'histoire nous a appris à connaître les dictateurs et leur mode de fonctionnement.
EL OUAFFY Y
Bonne initiative
a posté le 13-07-2023 à 19:58
La decision prise pour liberer cette femme est tres important ce que nous concluons on a l'espoir que le reste des detenus politiques seront liberer tres proche . Si Monsieur Le President K.Sayed l'ordonnateur de cette decision ca nous prouve qu'il a bien fait et maintenant il pourra s'occuper des vrais problemes et les preoccupations du peuples la certitude que le mari du militante Chayma est dans un etat mieux que le passer car si cette femme s'occupera de ces fils un devoir tres sacre .