alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 03:18
Dernières news
Couverture médiatique des affaires de complot : la Haica dénonce une ingérence
19/06/2023 | 16:01
2 min
Couverture médiatique des affaires de complot : la Haica dénonce une ingérence


La Haute autorité indépendante de la communication indépendante n’a pas eu connaissance de l’interdiction du traitement médiatique des affaires de complot contre le sûreté de l’État. C’est ce qu’a affirmé Soukeina Abdessamad, membre du conseil de la Haica lundi 19 juin 2023.  

La semaine dernière le juge d’instruction en charge des affaires de complot au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis une décision interdisant aux médias audiovisuels le traitement médiatique des dossiers en question. Selon la porte-parole de la juridiction, Hanen Gaddes, cette décision vise à préserver le bon déroulement des enquêtes et la protection des données personnelles des mis en cause. 

Dans une intervention sur Diwan FM, Soukeina Abdessamad a indiqué au micro de Moez Ben Gharbi que la liberté de presse était un droit garanti dans le respect de la déontologie. « Il n’y a rien qui peut faire l’objet d’une interdiction tant que cela ne touche à la sûreté nationale et respecte les règles de la profession », a-t-elle avancé notant que la décision du juge d’instruction est une censure préalable et ingérence dans le métier des journalistes.  « Il n’est point du droit du juge ou autre autorité d’interférer », a-t-elle ajouté précisant que la Haica communiquerait sa position à ce sujet au terme de la réunion de son conseil. 

La décision du juge d’instruction a suscité plusieurs réactions. Le Syndicat des journalistes tunisiens a condamné cette interdiction notant qu’elle est, entre autres, contraire aux dispositions de l'article 37 de la Constitution de 2022 qui interdit la censure préalable de la liberté d'expression, de la presse et de la publication. Le Syndicat des radios privées a, lui, appelé ses adhérents à se conformer à cette interdiction.

 

N.J. 

19/06/2023 | 16:01
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous