alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:02
Dernières news
Saïed : même les boissons gazeuses sont touchées par le monopole et la spéculation !
23/08/2023 | 23:53
2 min
Saïed : même les boissons gazeuses sont touchées par le monopole et la spéculation !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a réuni, mercredi 23 août 2023, plusieurs de ses ministres notamment la ministre de la Justice, Leila Jaffel, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki et le ministre des Tic, Nizar Ben Neji.

Il a encore une fois abordé la question du monopole et de la spéculation, dénonçant l’absence d’un certain nombre de produits sur les marchés, notamment le pain, le sucre, le fourrage et l’huile subventionnée.

Le président a aussi relevé la pénurie qui touche les boissons gazeuses en ces termes : « Même dans les crises économiques les plus graves, jamais il n’y a eu de pénurie de boissons gazeuses. A leur tour elles sont affectées par le monopole et la spéculation », a-t-il affirmé.  

Il est judicieux de relever que Business News a abordé à plusieurs reprises la pénurie qui touche les boissons gazeuses. Les professionnels du secteur en ont expliqué les causes. La raison principale étant le manque de dioxyde de carbone.

D’ailleurs dès le 27 juillet dernier, la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) avait annoncé l'arrêt de livraison du dioxyde de carbone par ses fournisseurs. A la mi-août, le président de la Chambre syndicale de producteurs de boissons non-alcoolisées, Lassâad Mzah avait confirmé la pénurie au niveau du gaz utilisé pour la fabrication des boissons. Il avait expliqué que les fabricants avaient l’habitude de s’approvisionner en gaz auprès d’un champ de production situé à Utique du gouvernorat de Bizerte. Une panne a été enregistrée au niveau de ce fournisseur depuis le mois d’octobre de l’année 2022.

 

Kaïs Saïed a par la suite appelé à poursuive le travail conjoint entre toutes les institutions de l’Etat et à « les assainir de ceux qui tendent à perturber le fonctionnement normal de ses rouages »

Il a également souligné la nécessité de trancher rapidement les affaires pendantes devant les tribunaux, « car les procédures ont été mises en place afin de garantir un procès équitable et non pour échapper aux sanctions ».

Dans ce sens, le président de la République a rappelé que personne n’est au-dessus des lois et qu’il n’était pas question que l’Etat reste inactif face « à ceux qui cherchent par tous les moyens à abuser du peuple tunisien et à fomenter les crises ». Il a également fustigé « ceux qui croient que se jeter dans les bras de l’étranger, pour porter atteinte à la patrie, puissent être protégés des poursuites pénales » et de conclure que « la trahison envers la patrie et le peuple ne restera pas impuni ».

 

I.L

23/08/2023 | 23:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
A l'attention de nos lecteurs
a posté le 28-08-2023 à 19:42
Article parue sur le cite marmiton.org
Ces derniers mois, les projecteurs ont été braqués sur l'eau pétillante. En cause, une pénurie de certaines références dans les supermarchés. Une actualité qui a aussi permis de lever le voile sur les différences entre eau pétillante et eau gazeuse.

C'est la guerre en Ukraine qui a généré un impact sur la production du gaz alimentaire. Principalement produit en Russie, ce dernier s'est fait de plus en plus rare, ainsi que l'a rappelé RTL.

Parmi les conséquences ? La fermeture de l'usine italienne de San Pellegrino de Ruspino, près de Bergame. Deux mois auparavant, c'était une autre marque italienne qui faisait face aux mêmes difficultés.

« Le CO2 n'est pas disponible et tous nos concurrents sont dans la même situation », indiquait alors Alberto Bertone, PDG d'Acqua Sant'Anna. Avant d'ajouter, désarçonné : « Nous sommes désespérés »
Zh
Spéculation est un alibi pour expliquer tout
a posté le 24-08-2023 à 11:43
Mr le président les boissons gazeuses manquent par la pénurie en co2 et certainement à un degré moindre par la spéculation, svp mr le président appelez la cause d une crise par le vrai problème pour le résoudre, et mr le président , saviez vous que que ces boissons gazeuses nuisibles à la santé sont fabriquées avec le sucre partiellement subventionné et qu il faut arrêter cette subvention d urgence
Hassine
Fuite en avant
a posté le 24-08-2023 à 11:05
S'attaquer à un nouveau problème sans pour autant résoudre le précédent cane veut dire qu'une seul chose.......
Hassine
[[Même dans les crises économiques les plus graves, jamais il n'y a eu de pénurie de boissons gazeuses]]
a posté le 24-08-2023 à 11:02
Avec grande réserve sur la véracité de cet info
Hassine
Théorie du complot
a posté le 24-08-2023 à 10:59
C'est géniale et machiavélique, moule qui épouse parfaitement n'importe quel problème,situation.. à fuir eficasse à tout les coûts
Mais un grand MAIS combien va elle durer....
Belle
au secours...
a posté le 24-08-2023 à 08:32
Le cynisme de ce personnage atteint des sommets...
Tunisino
Incroyable mais vrai!
a posté le 24-08-2023 à 08:20
Incroyable mais vrai, comment se fait-il que ce nul soit totalement déconnecté des sciences et de la réalité, il est définitivement un malade mental! Certains bêtes continuent à défendre ce nul en avalant son populisme, il est le seul responsable de ce qui arrive au pays, il détient tous les pouvoirs, il n'a aucune excuse pour fuir son incompétence et son irresponsabilité. Rabbi Maak Ya Tunisie!
Nephentes
Mr le Predident a tout a fait raison
a posté le 24-08-2023 à 02:52
Depuis plus de 30 ans le dioxyde de carbone ou CO2 s est accru de maniere condiderable partout sur Terre a tel point de generer l effet de serre

Il n y a qu en Tunisie que le CO2 manque

c est bien la preuve qu il y a speculation
Hassine
Une toute petite recherche.je t'invite à lire
a posté le à 11:16
[[Comment est fabriqué le CO2 alimentaire ?
Le CO2 est produit pendant la fermentation ou provient d'une source d'eau minérale gazeuse. En effet le dioxyde de carbone (CO2) est prélevé dans des puits naturels, ou capturé lors de sa production au cours des procédés de fermentation (vin, bière), de production d'ammoniac,]]
Et non le co2 de lair so non on ne parle pas de penurie
1/3i
Quand on ne connaît pas un sujet on se tait
a posté le à 09:17
Ce n'est pas le même CO2..

Donc en France perrier qui est en arrêt de production par manque de gaz.. c'est la pénurie ?

Quand vous expirez, faites le dans une bouteille, et amenez les aux usine monsieur le patriote ...
Les moutons sont merveilleux à toujours inventer des histoires...
Nephentes
Il faut affiner votre sens de l'humour
a posté le à 11:20
'humour au second degré est un type d'humour qui exige de la part de celui qui l'utilise une certaine finesse d'esprit. Ce type d'humour passe par une interprétation, une seconde lecture du sens premier qu'une phrase semble avoir.
Il implique de comprendre que la personne qui pratique le second degré a autre chose en tête que ce qu'elle dit de manière claire, qu'elle donne un autre sens à sa phrase, décalé par rapport à son sens initial.

L'humour au second degré est donc un exercice délicat, car il n'est pas toujours compris ; i