alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:10
Dernières news
Kaïs Saïed : il faut mettre fin aux dérives sur les réseaux sociaux
24/08/2023 | 00:08
2 min
Kaïs Saïed : il faut mettre fin aux dérives sur les réseaux sociaux

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, mercredi 23 août 2023, une réunion au palais de Carthage, en présence de Leïla Jaffel, ministre de la Justice, ainsi que Kamel Feki, ministre de l'Intérieur, Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la Communication, Mourad Saidane, directeur général de la Sûreté nationale, Hassine Gharbi, directeur général et commandant de la Garde Nationale, et Abderraouf Atallah, conseiller principal du président de la République chargé de la sûreté nationale.

Au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés, notamment, les cybercrimes et le rôle de l'Agence nationale de la Sécurité informatique, ainsi que la nécessité de coordonner avec plusieurs pays pour mettre fin à cette dérive qui sévit sur les plateformes des réseaux sociaux.

Le chef de l'État a souligné que « les menaces de mort, les atteintes à l'honneur, la diffusion de rumeurs, les injures et les diffamations n'ont aucun lien avec la liberté de penser ou d'expression, et qu'il n'y aura pas de recul face à ces dérives touchant ces libertés, comme le prétendent certains sites qualifiés de sociaux ».

Il a ensuite souligné que « ces libertés et d'autres sont garanties par la Constitution, les législations nationales et les conventions internationales, mais il n'y aura aucune hésitation à faire respecter la loi pour des actes criminalisés par la loi ».

Le président de la République a également indiqué que les campagnes de diffamation et de menace visent souvent une entité spécifique ou des personnes nommément, soulignant que « cette synchronisation témoigne d'une planification préalable menée par des groupes dont l'objectif est de semer le chaos et de déstabiliser le pays ».

Dans ce contexte, le président de la République a rappelé la convention de Budapest relative à la cybercriminalité de l'année 2001 et ses dispositions. Il a ajouté que les pays qui ont initié cette convention ou qui y ont adhéré sont également préoccupés par les risques que présentent ces réseaux.


S.H

24/08/2023 | 00:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
stuc
en gros, attendez vous au retour de 404 !
a posté le 24-08-2023 à 08:18
la censure a toujours commence par des soucis de proteger les citoyens !
Naziha
C'est une très bonne chose
a posté le 24-08-2023 à 07:25
Comme ça les jeunes sortiront se défouler dans la rue au lieu de le faire sur FB, le tanbir ne délogera jamais ce putschiste qui se croit tout permis.
Djodjo
Commentateur de café
a posté le 24-08-2023 à 00:31
C'est tout ce qu'il est, juste bon à faire le commentateur, il observe est nous raconte ce qu'il a vu, quelqu'un lui a dit qu'il était au responsabilité et qu'il doit apporter des solutions, pas nous désigner des coupables en permanence, on a besoin de solution.

Ce type comme souvent chez nous aime les commérages.