alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 00:15
Dernières news
En vidéo – Les stands fermés des éditeurs tunisiens à la Foire du livre
28/04/2023 | 19:48
1 min
En vidéo – Les stands fermés des éditeurs tunisiens à la Foire du livre

 

Protestant contre la fermeture de l’aile de la maison d’édition, Dar el Kitab, les éditeurs tunisiens ont décidé, vendredi 28 avril 2023, de fermer à leur tour leurs stands à la Foire du livre en guise de solidarité.

Derrière cette fermeture, le livre « le Frankenstein tunisien », de l’auteur Kamel Riahi. Ce livre, qui vient tout juste de sortir, est, tel que présenté par son auteur, « un livre politique ». Il s’inspire de la vie de Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président Kaïs Saïed.

 

28/04/2023 | 19:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ecolobib
Eh ben voyons
a posté le 29-04-2023 à 16:48
Ne serait-ce pas un coup prémédité de ne pas le mettre sur la liste préliminaire après le boycott qui a été fait à l'auteur précédemment ? '?
'***
SALIM
ICI ON VEND LA *** CLANDESTINEMENT
a posté le 29-04-2023 à 13:52
Voici la raison de la fermeture du stand de DAR AL KITAB: (TEXTO de l'article de Mosaique F.M:

'L'Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons du retrait du roman de Riahi sans le citer nommément, ni son éditeur non plus. "Il convient de noter que le livre en question était exposé d'une manière clandestine et cela confirme l'infraction et la mauvaise foi", précise la même source.
L'éditeur, La Maison du Livre, est accusé par les organisateurs du FILT d'avoir "violé le règlement interne de la foire en présentant un livre qui n'a pas été inclus dans la liste présentée au comité des exposants lors de la sélection des dossiers de candidature".
La direction de l'établissement a mis en garde contre ce qu'elle qualifie de dépassements que les éditeurs devraient éviter, disant que toutes les précautions seront prises en vue mettre fin à ce genre de pratiques. Elle affirme qu'elle "prendra les mesures nécessaires pour éviter les abus que les exposants ont été appelés à éviter à l'avance."

L'exposition du nouveau roman de Riahi au stand de son éditeur est donc perçue comme étant une infraction et non conforme au règlement intérieur de la foire interdisant l'exposition de publications qui ne figurent pas dans la liste initiale présenté au comité de sélection.

IL est à signaler que le directeur de dar AL KITAB a avoué (voir article de BN) que le roman sus-cité ne figure pas sur la liste présentée à la direction du foire, et que l'administration du foire a commencé l'audition des responsables de DAR AL KITAB.
Patriote
Bien
a posté le 29-04-2023 à 10:34
Procédure déjà faite lors d'éditions antérieures pour le même motif
En fait et lors de la demande de participation les exposants ont obligation de fournir la liste des livres à exposer durant la foire
Et le ministère peut retirer de la liste quelques éléments avant de début de la foire
En plus le contrat de location stipule bien là fermeture du stand en cas d'infraction

MH
@Patriote Bonjour
a posté le à 13:40
Je vous remercie pour vos explications. A un moment, je me suis inquiété, pensant naïvement que cette procédure avait un lien direct avec le contenu du livre en question et la caricature de sa couverture. Donc, tous les livres qui critiquent ouvertement la personne du président de la république sont les bienvenus et peuvent être distribués sans entrave. C'est rassurant.
Abel Chater
Mon Dieu, mon Dieu, mon Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant !!! Quelle gigantesque fierté d'appartenir à ce merveilleux peuple tunisien, qui a vaincu tous les dictateurs par un pacifisme des Grands.
a posté le 28-04-2023 à 21:12
Qu'on montre aux lâches Egyptiens, Emiratis et Saoudiens, cette lutte pacifique des plus courageuses de ce monde, que les Tunisiens mènent contre leur dictature, qu'ils pensent pouvoir nous restituer en Tunisie.
Sacré de nous les Tunisiens !!!