
L'avocat du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, Mokhtar Jemai a considéré que son client faisait face à un procès politique et d’opinion. Les poursuites engagées contre son client, selon lui, reposent sur des déclarations et d’avis sortis de leur contexte.
Intervenant au micro de Karam Fm durant « Radio Nes » de Belgassem Omri, Mokhtar Jemai a indiqué que Rached Ghannouchi a fait l’objet de plus de 120 heures d’instruction et d’audition dans le cadre de 23 dossiers pénaux. Il a rappelé que son client s’était toujours présenté suite à sa convocation. « Monsieur Ghannouchi a décidé, aujourd’hui, de boycotter toutes les convocations le concernant. Il a refusé d’assister à l’instruction encore une fois après avoir estimé que son procès était politisé et qu’il y avait une forme d’atteinte à son encontre… Il s’agit de son droit de garder le silence et de ne pas assister aux instructions », a-t-il ajouté.
Mokhtar Jemai a indiqué que son client avait été auditionné à la date du 24 avril 2023. « Un agent de police a assuré être en possession d’une vidéo d’une rencontre entre Rached Ghannouchi et des terroristes. Le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme s’est empressé d’ouvrir une enquête et sans s’assurer de l’existence des moyens de preuves… Le juge aurait dû demander de voir la vidéo avant d’ouvrir une enquête. Ceci n’a pas eu lieu. On a auditionné le plaignant qui a affirmé l’existence de preuves. On a auditionné Ghannouchi qui l’a démenti. La confrontation a eu lieu hier entre les deux et la défense a demandé à voir la vidéo. Il (l’agent de police) a tout simplement dit avoir perdu l’enregistrement vidéo », a-t-il poursuivi.
Mokhtar Jemai a critiqué l’attitude du ministère public. Il a affirmé que les accusations à l’encontre de son client dans le cadre d’autres affaires et les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux étaient infondées. Il a expliqué que son client avait été placé en prison à la suite d'une seule affaire à savoir celle liée à l’allocution prononcée durant une soirée ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Il a indiqué que le mandat de dépôt contre son client était injustifié et qu’il résultait d’une pression extérieure. Il a précisé qu’il n’y avait pas de suspect en fuite dans le cadre de la même affaire.
« D’un point de vue procédural, le mandat de dépôt peut être appliqué durant quatorze mois, soit un an et deux mois. C’est pour cela que nous considérons qu’il s’agit d’une mesure dangereuse… Il fait l’objet d’une enquête relevant du droit commun et non d’une affaire terroriste… Il n’y a aucun lien entre les arrestations de Habib Ellouz et de Rached Ghannouchi… Le dossier du cheikh Habib Ellouz est traité par le pôle de lutte contre le terrorisme… Il s’agit d’une affaire liée à un coup de téléphone passé en 2013… Il n’a toujours pas été auditionné », a-t-il dit.
Mokhtar Jemai a considéré que Rached Ghannouchi bénéficiait d’une certaine cote de popularité. Il a justifié cela par le nombre de voix collectées lors des législatives de 2019. Il a assuré qu’une partie du peuple liait les assassinats politiques au mouvement Ennahdha. Il a insisté sur l’absence de liens entre cette affaire et celle ayant conduit à l’arrestation de son client. Il a pointé du doigt les atteintes à la justice de la part du pouvoir exécutif et est revenu sur les limogeages de magistrats et la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature.
L’avocat a mis l’accent sur la nécessité de réformer le système pénitentiaire. Il a indiqué que son client avait dépassé l’espérance de vie moyenne en Tunisie. Il a expliqué que son état de santé était déplorable et que le mandat de dépôt le visant a considérablement aggravé la chose. Me Jemai a enfin indiqué que son client était déjà interdit de voyage et qu’il bénéficiait d’une garde policière rapprochée.
S.G
Il y a eu après la tactique de la grève de la faim puisquils se savaient protégés contre tous les délits et les escroqueries qu'ils ont commis depuis 2011.
Une mafia sans plus.
Mala hwouéyif. Ils sont plus "noirs" que charbon.
Ellouz est abandonné, et si pèsent sur lui des charges lourdes, l'avocat du "frère" Ghannouchi n'en paraît pas troublé et les valide presque sans mot dire.
Ainsi donc, Ghannouchi nie pendant et après la confrontation et bien entendu son conseil en déduit que telle devrait être la conviction du juge. En tout cas, il blanchit son client en l'émancipant de toute accusation de terrorisme.
C'est du beau travail comme en en connaît désormais.
Sauf que la vérité judiciaire n'appartient pas à l'avocat.
Et si son client ment, et face à l'accusation il se dérobe ou feint l'outragé, le stratagème est vieux comme Ennahdha et bien naïf qui accorderait foi aux paroles de Ghannouchi s'il n'a pas perdu la mémoire.
Le "cheikh" est un fieffé menteur, et plus d'une fois il a soutenu une chose et son contraire.
Tout cela est documenté.
Si bien qu'on est enclin à faire confiance au témoin à charge tant l'accusé a montré et prouvé son manque de probité.
Garder le silence ? chez soi oui, peut être, lorsqu'il est en conflit avec son épouse, mais là, de toutes les manières, il devra tout avouer... N'est ce pas ?
Un peu du sérieux au sommet de la nation!
Ce soir je vais faire une rêve que quelqu'un m'a volé mon argent et je dépose un procès contre qlqn je déteste puis je leurs dit j'ai perdu le flash disque! Hh une belle blague!
Peut-être par souci d'honnêteté, il faudrait préciser que le tunisien lambda se nourrit en permanence de gras, de pain blanc, de sucreries et de bien d'autres nutriments bon marché, contrairement à ce khriji, qui vécu un long exil doré + une vie de "calife" par la suite, se nourrissant des mets les plus fins et les plus délicats, avec en prime, une surveillance médicale comparable à celle d'un satellite militaire d'observation.
Donc, ne comparons pas l'incomparable et essayons de ne plus prendre la populace pour les rois des cons !!
- Olne reste plus qu'à sortir Bourguiba pour le juger de " ses crimes supposées" et de sa gestion catastrophique de la douleureuse expérience collectiviste et son fameux yraite d'union avorté avec GHADDAFI.
- aussi, il faut appeler à la barre Ben Ali pour le juger pour son usage extrême dfe l'appareil sécuritaire et son impuissance face à la spoliation des patrimoines publics et privés par toute la meute de sa belle famille les Trabelsi.