alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:56
Dernières news
Ahmed Chaftar : notre professeur et président écoute son peuple avec attention
18/07/2022 | 15:07
3 min
Ahmed Chaftar : notre professeur et président écoute son peuple avec attention

 

Le membre de la campagne explicative du projet de la nouvelle constitution, Ahmed Chaftar a affirmé que le peuple s'était déjà prononcé au sujet du référendum du 25 juillet 2022 et que cette date correspondait à un grand séisme politique. « Le 25 juillet 2022 représente l'achèvement du processus entamé avec la consultation électronique... Notre professeur et président écoute son peuple avec attention », a-t-il ajouté.

Invité le 18 juillet 2022 par Amina Ben Doua sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, Ahmed Chaftar a assuré que le préambule défendait la liberté et la dignité du peuple tunisien. Les deux premiers chapitres, selon lui, sont directement inspirés de la constitution de 2014, défendaient les mêmes principes et garantissaient la préservation des acquis de la révolution. Il a assuré que le taux de participant à la consultation était satisfaisant. Il a estimé que la constitution de 2014 avait été élaborée sans consultation du peuple contrairement au projet soumis au référendum. 

« On vivait dans le chaos... Tout le monde appelait à la révision de la constitution... On avait même appelé à l'intervention de l'armée afin d'entamer une nouvelle phase de construction... Tous les acteurs politiques appelaient au changement et c'est ce qui s'était passé par la suite, mais suite à une consultation du peuple et non des partis politiques cherchant des consensus... 86% des participants à la consultation ont appelé à la mise en place d'un régime présidentiel... Le président de la République est directement élu par le peuple, sera tenu responsable de la situation du pays et aura la responsabilité de gouverner. Il reste au parlement la possibilité de soumettre une motion de censure... Si les Tunisiens n'étaient pas intelligents, ils n'auraient pas choisi Monsieur le président », a-t-il dit.

 

 

 

Ahmed Chaftar a considéré que la création de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution était un processus visant à enfouir la révolution et à décider à la place du peuple. Il a expliqué que la tenue d'une consultation était un processus opposé à cela et que les 33 organisations membres de cette haute instance n'étaient pas capables de remplir un bus. Il a qualifié la chose de passage de l'enfer au paradis.

Ahmed Chaftar a assuré que Sadok Belaïd et Amine Mahfoudh avaient un rôle seulement consultatif. Il a expliqué qu'ils n'avaient pas été élus par le peuple et qu'ils avaient été nommés afin de résumer les travaux de la commission. Il a annoncé que certains participants étaient mécontents du déroulement des réunions et ont assuré ne pas avoir été véritablement inclus dans le processus de l'élaboration du projet de constitution. Il a estimé qu'il s'agissait de simples citoyens ayant donné leurs avis et qu'ils n'avaient pas à avoir un pouvoir décisionnel. Il a assuré que Amine Mahfoudh représentait le courant libéral et que cette approche était dépassée et caduc. « Nous vivons un temps  synonyme de fin des systèmes ayant sacrifié les peuples et opté pour une distribution injuste des richesses... L'essence même de l'histoire est la recherche de la distribution de la richesse... Ce qui nous manque, ce sont les remèdes à la pauvreté, à la marginalisation et à la misère », a-t-il déclaré.

 

 

 

Ahmed Chaftar a estimé que la mise en place du conseil national des régions et des districts était la réponse à ces problèmes. Il a assuré que ce conseil sera la structure idéale pour débattre des priorités de chaque région. Il a assuré que le projet de la nouvelle constitution optait pour une représentation des régions contrairement à celle de 2014 cherchant à mettre en place une représentation des partis. 

 

S.G

18/07/2022 | 15:07
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Chadtar l'explicateur à qui il faut tout expliquer...
a posté le 18-07-2022 à 18:33
Notre professeur et président ? Passe pour son "président", il nous remplit les oreilles à longueur de journée avec ça... Mais où, nen quel pays aurait dit l'autre, ce Chaftar a-t-il jamais pris la moindre leçon auprès de son "professeur", je suis curieux de l'apprendre !!! Avec son air entendu il veut nous faire croire qu'il a été nommé "explicateur" de la pensée profonde de Jupiter, alors que très visiblement il a des difficultés à comprendre la moindre profession de foi que son maître pourrait lui asséner !!
Houcine
Deux remarques.
a posté le 18-07-2022 à 17:14
Monsieur Chaftar est clair sur la fonction et le rôle que doivent avoir les conseils de régions.
Il ne s'agit pas d'instaurer un fédéralisme, pas davantage une décentralisation réelle, au moins ouvre-t-on la voie à une parole locale.
Centre et périphérie, tel était le modèle. Désormais, si ce qui est prévu aboutissait, la périphérie pourra s'asseoir à la même table que le Centre.
'?videmment, le Centre aura la prééminence et sans doute le dernier mot au motif qu'il arbitrerait au nom de tous.
Mais, c'est une avancée.
L'autre lecture intéressante est d'affirmer la recherche d'un modèle local qui surseoit aux inspirations occidentales et invente à partir du local, son histoire et son terreau.
Là aussi, on ne voit pas où le projet mis aux voix rompt avec les principes démocratiques ou rogner ait sur les libertés, puisqu'il les affirme inviolables.
C'est un discours un peu plus mesuré et civil que ceux de nos criards démocratistes.
Par exemple, il nomme Kais Saied par sa fonction et lui marque une déférence dûe à son rang.
Cela change des vulgaires irrespectueux.
MH
S'il est professeur, je suis le Pape
a posté le 18-07-2022 à 16:46
Petit rappel : La constitution de 2014 a été conçue par les 218 représentants du peuple, élus spécialement pour l'occasion. Elle s'appelait assemblée constituante. Les débats qui ont eu lieu sur les contenus de tous les articles ont été diffusés à la télévision afin que le peuple puisse suivre les étapes de l'élaboration de cette constitution.
La constitution de Kais Saied a été rédigée par une seule personne, Kais Saeid lui-même, sinon c'est encore pire si on ne sait pas qui est ou sont les rédacteurs. Le peuple, l'a découvert au lendemain de sa publication au JORT, c'est-à-dire promulguée en secret et imposée par la force. C'est la vérité que le peuple doit connaître et non les mensonges de ce guignol. Je ne le blâme, je blâme plutôt celui qui lui donne une tribune pour tromper les gens.
Ammar
Votez NON
a posté le 18-07-2022 à 16:38
Juste savoir que ce gars est d'accord avec le projet de ce médiocre président, justifie un non catégorique au projet. Ce gars n'a aucune idée de ce que lui ou le président veut. Il est tellement incohérent. Tu l'écoutes attentivement et tu essayes de comprendre qu'est-ce qu'il veut dire, mais rien est claire. Juste de la diarrhée verbale. Vas t'en, dégage.
Momo
Ils sont nombreux !
a posté le 18-07-2022 à 16:34
A quoi les reconnaître : Un discours populiste décousu plein de contradictions et contre vérités, des fautes à la pelle et un entêtement de mule ! Ce sont les tartours nouvelle génération.
Leur dernière trouvaille : votons Oui, nous changerons la constitution après : Plus débile tu meurs !
Soussi
President
a posté le 18-07-2022 à 16:10
Si le President ecoute son peuple qu il ecoute un peu l economie
The Mirror
Un peuple, un Président, le c'est des Zéros Virgule
a posté le 18-07-2022 à 15:54
Les hurleurs et les porcs engraissés de Ghannouchi se sont tus brusquement depuis quelques jours. Ils ont enfin compris que les jeux sont faits: le 25 juillet 2022, la Tunisie aura une nouvelle Constitution, le 17 décembre 2022, la Tunisie aura un nouveau Parlement.

En même temps, la Justice est en train de se libérer du joug des khouanjia. La Justice fera son travail et mettra en prison tous les khouanjia qui ont tue nos enfants, qui ont pillé notre pays et qui n'ont plus de place parmi nous.

Demain, 19 juillet 2022, Ghannouchi ira en accusé, répondre aux questions du Procureur général. J'espère, comme tous mes concitoyens, qu'il ne rentrera pas chez lui.
Shems
Un bon élève
a posté le 18-07-2022 à 15:44
Il a bien appris sa leçon mais pour quel résultat ?
On est pas allé voter à la consultation électronique et ils croient qu'on va aller au bureau de vote ?
La participation sera le vrai curseur de sa popularité par ce que L'ISIE n'est plus indépendante et que les résultats ne seront pas crédibles.
bml
Populisme et mesquinerie
a posté le 18-07-2022 à 15:42
Cet abruti ,sorti de je ne sais quelle planète , est vraiment à interner ! Quels arguments pour une constitution rédigée par des schizophrènes dangereux et incompétents ! Pauvre pays mais ces fous furieux seront punis par l'ampleur des dégats qu'ils vont causer et avec à leur tête leur abruti de président autiste
riri
quel désonneur!
a posté le 18-07-2022 à 15:25
"Notre professeur et président écoute son peuple avec attention"

Mais comment peut on dire des chose pareille

Nous ne sommes pas "SON" peuple, ce n'est pas mon "professeur" en quoi que ce soit, je ne demande pas a être écouté comme un adulte écoute quand il le veux bien un enfant, ce n'est pas mon père non plus!

Il n'y a qu'un enfant ou un esclave qui peux écrire une chose pareille! quelle honte!

Je suis un CITOYEN, ADULTE, LIBRE. Je veux des institution pour mon pays et tout les guides suprêmes d'operette du monde entier peuvent tous aller en enfer.
et si ce monsieur a besoin d'un maitre, qu'il s'achète une niche, y dorme et laisse les citoyen adulte tranquille avec ses professeurs, ses sidi, ses maitres et son président.

Dans quel pays au monde, a part une dictature abjecte, a t on vu un seul individu écrire seul une constitution et l'imposé en 3 semaines? un exemple a part les pire dictature du monde? un seul exemple svp

Les esclaves comme ce type pleureront plus tard, comme avec ben ali, comme d'habitude. Je pleurerais aussi, mais au moins j'aurais gardé mon honneur!
Mansour Lahyani
Réponse à riri
a posté le à 11:42
C'est clair comme de l'eau de roche !, citoyen, adulte et LIBRE !!! On ne saurait être plus clair, et plus pointu !!! Bravo à 100%, riri, et continuez à refuser qu'on vous et nous marche sr les pieds !!!