
Une photo d’une femme collant des affiches sur un distributeur de billets de banque, avec écrit dessus « Oui », en référence au référendum qui doit avoir lieu le 25 juillet prochain, vient de faire son apparition sur les réseaux sociaux, ce dimanche 17 juillet 2022.
Etant donné ce flagrant délit de violation du code électoral, plusieurs internautes se sont indignés. D’autres se sont dits attristés par ces écarts et disent ne plus exclure l’éventualité d’un référendum truqué.
Il est à noter que plusieurs flagrants délits de ce genre ont été à maintes fois signalés ses dernières semaines en cette période de campagne de pré-référendum.
La campagne du référendum a officiellement été entamée à la date du 3 juillet 2022. Cette date marque théoriquement le début d'une période de débats, d'échanges et d'argumentaires visant à convaincre les électeurs de voter en faveur ou contre le projet de la nouvelle constitution soumis à un référendum à la date du 25 juillet 2022. Afin d'atteindre cet objectif-là, il semblerait que tous les moyens soient bons pour les fans du président. Plusieurs panneaux publicitaires servent, désormais, de support de propagande et d'incitation en faveur, non pas du projet de la nouvelle constitution, mais à la personne du président de la République, Kaïs Saïed.
Ainsi, nous avons pu découvrir une multitude de banderoles et d'affiches publicitaires faisant l'éloge du chef de l'Etat. Certains ont même choisi de le remercier. Ils ont accroché des banderoles et ont utilisé des panneaux publicitaires géants en y inscrivant le message "Merci Monsieur le président". Des pratiques nous rappelant l'ambiance "joyeuse" et "démocratique" des célébrations du 7 novembre et des élections "transparentes" tenues en temps de dictature.
De plus, plusieurs de ces panneaux et banderoles comportent des infractions électorales. Ils exploitent le drapeau de la République. Or, d'après l'article 61 de la loi électorale : "L’usage du drapeau de la République tunisienne ou sa devise dans les affiches électorales ou référendaires est interdit". Ces supports de communication ne devraient, donc, même pas être accrochés ou affichés. Il s'agit d'une atteinte grave à la loi. L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ne semble pas vouloir agir et faire respecter la loi...
R.B.H

C'est vrai que tous les deux (Ben Ali et Kaies Saied) ont annoncé la Dictature à cause (ou grâce, pour eux) aux khwenjias terroristes Ennahdha : l'un après les attentats de Bab Souika, l'autre après le début de dictature de Ghannouchi et de sa clique au parlement, avec agressions contre la Patriote Abir Moussi.
Ben Ali le Dictateur, au moins, n'avait pas d'idéologies dangereuses comme ce type (à part qu'il était envoûté par le chiffre "7") et a essayé de développer le pays loin des idéologies, malgré le manque de liberté et sa famille voleuse vorace et lui aussi voleur.
Ce type va nous emmené vers des eaux troubles, inconnues ; ce qui est certains, c'est que ses "élucubrations" sont teintés d'islamisme, panarabisme, baathisme, nasserisme, kadhafisme et cerise sur le gâteau, avec crème fra^che, de communisme arabo-arabe débile.
Allez y, votez "oui", envoyez notre pays en ENFER.
Il faut reconnaître et surtout admettre sans un instant de doute que le tgv continue sa lancée et les chiens aboient.
Si voulez être des hommes et des femmes et non pas des chiens, oubliez cette je ne sais quoi du 25 courant et concentrer vous sur vtre travail et sur votte famille, car après le 25 viendra le 26 et le TGV continura sa route qulque soit l'indication sur la station du 25. '?'?'?'? '?'
Tout est truqué
Mais, ici, tout est bon pour jouer aux puristes, et aux chasseurs.
Il me semble que nous connues des partis, au moins un, qui achetait les voix, et même les partis politiques et les députés.
Mais, c'est vrai, en ce temps-là nos puristes et vigilants très démocrates étaient en congé.
Ils ne voyaient rien.
Quant aux islamistes qui ont fait de la triche, la menace, et toutes les corruptions leur miel, ils sont les derniers à été légitimes à se scandaliser.
Si tant est qu'il y ait eu infraction.
'?a suffit de nous imaginer vos semblables.
Jamais aucun parti, ni un groupe de suppôts n'aura fait autant dans le mensonge, la perversion des faits que les islamistes et leyrs suppôts.
Ils n'ont jamais vécu les campagnes électroniques dans d'autre pays
Les idiots utiles, dans le sens politique du terme, saison 12 appellent à voter KS...
Une nouvelle et belle perspective...pour les libertés, ou ce qui en reste.
Il n'y a rien d'impossible chez ces arrivistes putschistes, qui veulent s'emparer de la deuxième République tunisienne, par les mêmes outils démocratiques qu'elle les leur offre sous serment, lois et confiance, qu'ils trahissent en flagrant délit.
Ils seront toujours des joueur eus de kharbgua devant l'épicerie du patelin.

