
L’agence de notation, Fitch Ratings, a abaissé, vendredi 18 mars 2022, la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de 'B-' avec perspectives négatives à CCC. Cette décision est motivée par les retards accusés dans la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Que signifie concrètement cette dégradation de la notation souveraine ?
Fitch Ratings, comme d’autres établissements, notamment Moody’s, a pour rôle d’évaluer la capacité d’une entité à honorer ses engagements financiers. Dans le cas de la Tunisie, les agences de notation étudient le risque de non-remboursement des emprunts du pays.
Les bailleurs de fonds et institutions financières internationales, tels que le FMI et la Banque mondiale, s’appuient sur ces notations lors de l’élaboration d’accords de prêts et de projets avec les Etats. Les notations sont, donc, un passage obligatoire pour l’ensemble pays du monde. La note déterminera ainsi le taux d’intérêt des prêts contractés par le pays. Plus la note baisse, plus le taux sera élevé.
La dégradation de la notation à CCC, veut dire que la Tunisie a été classée pays « Hautement spéculatif ». Cette catégorie suppose des risques sérieux d'incidents de paiement, extrêmement sérieux pour les pays classés CCC. Cela signifie que la capacité de paiement durable des engagements financiers sera vulnérable, dépendant fortement de la situation économique.
Les notes de souveraineté sont classées selon une échelle allant de ‘’AAA’’ (Première qualité) à ‘’C’’ pour Moody’s et ‘’D’’ pour Fitch Rating et Standard & Poor’s (en défaut de paiement).
Du 14 janvier 2011 au 8 juillet 2021, la note de la Tunisie auprès de Fitch Ratings est passée de BBB- à CCC et de Baa3 à Caa1 pour Moody’s. Ceci signifie qu’elle est passée de ‘’Qualité moyenne inférieure’’ à ‘’Très spéculatif’’.
Selon les experts, la baisse de la note souveraine peut avoir lieu en l’espace de deux années, ce qui est actuellement le cas de la Tunisie. Or, la hausse d’un grade peut prendre jusqu’à dix ans.
Yarham Bourguiba !
Considérez leur indifférence bon enfant face a la descente aux enfers de leur économie nationale
Ils n'arrivent de toute évidence pas a en réaliser les conséquences, même a court terme
La note CCC signifie un processus de basculement vers la faillite, le défaut systémique de paiement; Il faut bien comprendre que la Tunisie est entrée dans le cercle des pays en état de cessation de paiement de leurs dettes.
Des 2021 le FMI jugeait que la dette de la Tunisie « deviendrait insoutenable à moins qu'un programme de réforme solide et crédible ne soit adopté avec un large soutien ».
Quelles sont les chances de déploiement de ce programme de reforme avec une UGTT débile et agressive, une administration pourrie jusqu'à la moelle et une paupérisation jamais constatée depuis les années 60 ?
Le recours au Club de Paris est inévitable, et on le sait depuis deux années au moins . Mais comment et qui pourra appliquer les reformes exigées par le Club de Paris sans mettre le pays a feu et a sang ?
Et inutile de chercher les véritables responsables de cette descente aux enfers.
Soyons sérieux !
Et la constitution et la construction de villages bien aménagés qui seront destinés tant à l'industrie qu'à l'agriculture.
En fait de compte ce peuple de veules et gueux n'a que ce qu'il mérite !!
Bientôt vous recevrez les sacs de farines de l'USAID car vous serez aussi affamés que ces pauvres somaliens et autres yéménites ....
Même Dieu ne vous presevera de cette déchéance humaine ...vous avez creusé votre propre tombe avec la gueule ouverte ...
Un proverbe tunisien dit: linculte et lgnorant fait subir à lui même ce que , même, l'ennemi ne le lui inflige
Pour La Russie, c'est plus "cocasse" et pour tout dire extravagant. On ordonne le gel des avoirs de la banque centrale de ce pays à l'étranger pour venir par la suite prétendre déclarer le pays en défaut. C'est comme si je vous volais votre portefeuille et vous accusais de ne pas honorer vos dettes.
Tous les coups sont permis.
La ficelle était trop grosse. La supercherie a vite fait pschitt.
Trop de manipulations des chiffres et des faits.
Sans être un fanatique défenseur du maître du Kremlin.
Une guerre, c'est toujours des hommes qui ne se connaissent pas qui se tuent pour le compte d' autres hommes qui se connaissent mais ne se tuent pas, disait Paul Valéry cité de mémoire.
D'accord avec vous concernant le truc russe. Je ne suis pas non plus un fanatique de Poutine, mais là il a le droit de défendre son pays. En tous cas les rapports de force en ce bas monde sont entrain de changer, énormément!

