alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:44
Dernières news
Fitch Ratings dégrade la note de la Tunisie à CCC
18/03/2022 | 15:29
1 min
Fitch Ratings dégrade la note de la Tunisie à CCC

 

 

L’agence de notation, Fitch Ratings, a abaissé, vendredi 18 mars 2022, la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de 'B-' avec perspectives négatives à CCC expliquant cette décision par les retards accusés dans la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). 
 
Dans un communiqué publié à l’occasion, l’agence a indiqué qu’en dépit des efforts déployés pour conjuguer les efforts entre le gouvernement et les organisations syndicales afin de parvenir à un accord sur le programme de réforme, une forte opposition sociale s’est installée contre les réformes fiscales à entreprendre. 
 
 
 
Cela en plus du référendum prévu en juillet et les législatives en décembre, qui pourraient, selon Fitch Rating, empêcher le gouvernement de conclure un accord et mettre en œuvre les réformes requises pour le décaissement des fonds auprès du FMI. 
 

Citant le même communiqué, la Banque centrale de Tunisie a signalé « les pressions induites par la hausse des prix internationaux sur le budget de l’Etat tunisien et les défis auxquels seront confrontées les autorités monétaires et ce, dans un environnement inflationniste ».

N.J. 

18/03/2022 | 15:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Bravo Kaisoun
a posté le 19-03-2022 à 00:21
CCC: Substantial credit risk
Very low margin for safety. Default is a real possibility.

Avec ça les prêteurs vont se bousculer à notre porte. Tout ceux qui ne veulent plus ravoir la couleur de leur argent.
Nephentes
Imbeciles heureux
a posté le 18-03-2022 à 23:58
Il est probable que la majorité des clowns "responsables" dans les ministères de l'économie finances et commerce ne mesure pas l'intégralité de la menace et de la signification de cette dégradation

Un nouvel accord avec le FMI est essentiel, selon Fitch Rating, pour le financement extérieur, car la Tunisie a perdu l'accès aux marchés internationaux.

Une remarque qui montre clairement la porte vers le club de Paris

Par ailleurs Fitch pointe du doigt l'incapacité des institutions et du corps social a s'engager vers des reformes de rupture :, il y a une confrontation en nette consolidation entre ces abrutis destructeurs de l'UGTT et ce soi-disant gouvernement

Le référendum constitutionnel prévu en juillet 2022 et les élections législatives de décembre 2022 bloquent toute avancée ou même dialogue social.

Donc PAS D'ACCORD et PAS DE CREDIT octroyé par le FMI cette année ou même les deux prochaines années pour cause d'incapacité de mener les reformes exigées
Direction le Club de Paris Messieurs Dames

OMOQ SANAFA se fait vieille elle devient de plus en plus acariâtre mais c'est elle qui a le grizzby

Recours donc massif a la planche a billets d'où taux d'inflation prévisionnel de plus de 15% et malheureusement pénuries alimentaires en masse génératrices de troubles sociaux avec une UGTT toujours aussi arrogante et débile

Scenario libanais engagé

G&G
J.Wayne l'avait prédit il y a dix ans
a posté le 18-03-2022 à 22:20
La misère d'aujourd'hui était prévisible. Pire encore je peux parier que la Tunisie s'enfoncera encore plus dans le gouffre tant que on ne reconnait pas que Ben Ali est irremplaçable.
Bbaya
Si je me souviens c'est la toute dernière note!
a posté le 18-03-2022 à 18:50
CCC en rating =000
Donc le pays est en faillite et ne peut pas sortir sur les marchés avec un taux moins de 15% voir meme 20 et 25%
Ne gardez pas beaucoup d'argent dans vos comptes bancaires si vous en avez besoin prochainement!
Virtuel
Petitesse
a posté le 18-03-2022 à 18:07
L elite economique du pays repondra devant le peuple de sa desinvolture et inefficacite face aux dangers de faillite qui se precisent de jour en jour.
Dan
FMI
a posté le 18-03-2022 à 17:36
Webdo aujourd'hui non communiqué par BN

L'équipe du FMI ouvrira de nouvelles discussions avec les autorités suite aux « progrès réalisés par la Tunisie dans la compréhension des politiques de réforme », a fait savoir Gerry Rice
zozo Zohra
Le résultat
a posté le 18-03-2022 à 17:15
Le résultat :

De l'ingérence de grandes puissances, et vouloir coûte que coûte vendre la démocratie partout dans le monde sans jamais assurer le service après vente.

Les accords conclus avec le FMI pour le refinancement de la dette, synonyme de mesures économiques défavorables aux plus précaires. Un peu partout dans le monde, les plus pauvres vont payer les crises sanitaires, financières et militaires des grandes puissances, qui eux, continuent s'enrichir.
Dinis
Le Résultat
a posté le à 18:05
C'est le résultat d'un '?tat qu'a un train de vie supérieur a ses capacités financières... c'est le résultat de dépenser beaucoup plus de ce qu'on produit...
Si le FMI ne vous prête pas d'argent comment allez-vous acheter du pain pour nourrir vos enfants ? comment allez-vous acheter des médicaments pour soigner vos malades
Mettez-vous au travail au lieu de aller à la mosquée et au café !
Belbahi
Mosquee
a posté le à 09:39
Les mosquees de chez nous ont des minarets assez falliques ... qui surement doivent plaire a des femelles de ton espece.. et on les eriges expres pour seduire tes semblales ennemies de notre islam
Zozo Zohra
Dinis
a posté le à 18:38
Tout à fait d'accord sur ce point aussi

"Mettez-vous au travail au lieu de aller à la mosquée et au café !"

Je maintiens ce que j'ai dit

Bonne soirée
Lecteur
Je supporte
a posté le à 21:57
Je supporte la seule proposition de bon sens. "Travailler, travailler, travailler". Laisser tomber les cafés et remplacer les heures de la mosquée par des heures de travail communautaire et Dieu le seul et le tout puissant vous récompensera.
zozo Zohra
Citation
a posté le à 23:05
"La liberté implique responsabilité, c'est la pourquoi la plupart des hommes la redoute"
AN
Tbarkallah 3linè Yè Touensa !
a posté le 18-03-2022 à 16:45
-
Gerinimo
@veritas
a posté le 18-03-2022 à 16:27
Arrêtez de tout mettre sur les étrangers. Vous croyez vraiment que la Tunisie est importante au point que des puissances internationales complotent contre elle. Cela en devient lassant.
L'explication est devant vos yeux. Le Tunisien est méchant, stupide, impoli, malhonnête et j'en passe. C'est juste un peuple sans principe ni religion. L'islam n'est qu'une façade qui ne fait qu'exacerber l'hypocrisie du Tunisien.
C'est un peuple qui a décidé de se jeter du haut de la falaise.
Le pire est encore devant nous. Bientôt la famine.
Fehri
Tu as lu mes pensées
a posté le à 18:24
Les tunisiens ne sont pas non plus patriotes. Tous les chefs d'état depuis 2011 sont des étrangers (ayant la double nationalité ou même la triple). Dès qu'ils ont un peu de fièvre ils appellent le SAMU
Français comme l'ex députée islamiste. Pourquoi? Pas de meilleurs soins médicaux juste la gratuité.
El chapo
Et Sa fin est muscadée !!
a posté le 18-03-2022 à 16:02
Nous y voici !!!

Le point zéro, la somalisation tant prophétisée depuis plus d'une décennie n'est plus qu'à une encablure de temps !!!

Comme disait cette voix gueuse lors de de fumeux 14 brumaire de l'an 1 ... erdolutionnaire : on s'est effondré !!! On s'est effondré !!! A cause de cet instant historique !!!
Chaba7
Ommek Sannafa prend sa revanche!
a posté le 18-03-2022 à 16:02
Est ce que nos dirigeants et à leur tête le Président ont une idée de ce que cela veut dire
Est-ce qu'il quelqu'un au gouvernement qui a donné des consignes pour estimer le surcoût pour la Tunisie de cette baisse de notation désastreuse? Est ce qu'il y'a une seule personne dans le gouvernement qui saisit la catastrophe dans laquelle on se dirige?
MH
Bonjour Chabah
a posté le à 16:42
Je suis sûr qu'ils ne se rendent pas compte, ni le président ni le gouvernement. Quand, je vois comment ils gèrent les affaires du pays, on se dit qu'ils sont sur une autre planète. En fait il ne gère rien du tout, l'immobilité totale. Aucune mesure ne sort. Lundi, mardi, mercredi, rien ne se passe. Jeudi, jour du Conseil des ministres, et là il nous parle de corruption et de consultation. Puis, jusqu'à jeudi prochain, pour qu'ils nous parlent encore du complot et de la consultation.
Rationnel
CCC: très forte chance de défaut de paiement
a posté le 18-03-2022 à 16:02
Le jour tant attendu arriva enfin.
L'UGTT refuse et le FMI refuse le refus de l'UGTT.
On peut arriver aux conditions requises par le FMI avec ou sans de nouveaux prêts de cette organisation, c'est une question de temps.
Avec les prêts du FMI on peut espacer les ajustements sur 5 ans, sans les prêts le gouvernement est dans l'obligation de compléter les ajustements en une année: éliminations des subventions, réduction des salaires et de l'effectif de la fonction publique.
L'UGTT a réussi a rendre la vie beaucoup plus misérable a la majorité des tunisiens.
veritas
Tout se confirme'?'
a posté le 18-03-2022 à 15:37
ils sont décidés a affamer tout le pays pour la transformer en '?thiopie des années 70 merci aux mercenaires islamistes qui ont contribuer a arriver à cette situation avec la spoliation de tout les crédits des dons et d'avoir escroquer l'argent des caisses de l'état laisser bien garnis par Ben Ali ..,le complot est étranger mais exécuté par des mains islamistes qui n'ont rien de tunisiens et qui sont à la solde de puissances étrangères ennemis aux tunisiens et à la tunisie.