
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué de la journée du 2 février 2022 :
Kaïs Saïed reçoit le ministre de la Défense
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au Palais de Carthage, le ministre de la Défense nationale, Imed Memiche. Lors de cette rencontre, le président de la République a salué le rôle joué par les forces armées dans la défense du pays et des institutions de l'État. La réunion a porté sur les contributions de l'armée tunisienne dans divers domaines, notamment la lutte contre la pandémie de Covid-19, la sécurisation des examens, les élections et les opérations de sauvetage.
Retard de salaires : la faute est à la situation financière difficile selon la ministre des Finances
Les retards dans le paiement des salaires de la Fonction publique et en particulier ceux du personnel du ministère de l’Education ont provoqué un tollé de réactions accentuées par les rumeurs sur un éventuel recours de l’Etat à la planche à billets et aux économies des Tunisiens placées à la Poste pour verser les rémunérations de ses employés. Pour dissiper les préoccupations grandissantes des citoyens au vu des indicateurs et signaux d’une faillite imminente de l’Etat, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a sorti la carte de la situation financière difficile. Invitée de Myriam Belkadhi dans la Matinale Shems FM, elle a avancé que l’Etat avait besoin d’encaisser ses revenus d’abord pour pouvoir s’occuper des dépenses, notamment l’énorme masse salariale de la Fonction publique.
Ennahdha : l’autorité en place est responsable du retard dans le versement des salaires
Le bureau exécutif d’Ennahdha a publié un communiqué dans lequel il a réitéré son appel à la libération de l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, placé en résidence surveillée depuis le 31 décembre dernier. Le mouvement a appelé à une manifestation, dimanche 6 février, en soutien à Noureddine Bhiri et de tous les détenus de force et rejetant les violations des droits et libertés observées depuis le coup d'État de juillet. Ennahdha a également tenu pour responsable « l’autorité en place » de la détérioration des conditions de vie des citoyens pointant son laxisme face à la hausse des prix, à la pénurie majeure de produits essentiels et dans le retard du paiement des salaires du secteur public.
Manifestation pour commémorer l’assassinat de Chokri Belaïd
Des organisations nationales, des associations et des partis politiques ont appelé tous les Tunisiens à participer à la manifestation qui aura lieu le 6 février 2022 à 10h à la place du martyr Chokri Belaïd à l’avenue Mohamed V. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, mais aussi pour appeler à la révélation de la vérité autour de son assassinat. Les organisations, les associations et les partis signataires sont : L’UGTT, l’Ordre des avocats, la LTDH, l’UNFT, l’UGET, l’association des jeunes avocats, Coalition Soumoud, le syndicat national des huissiers notaires, Mourakiboun, l’Union générale des artistes tunisiens, l’association tunisienne pour les droits et les libertés.
Noureddine Taboubi à Peter Prüge : les Tunisiens tiennent à une sortie de crise tuniso-tunisienne
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a assuré à l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prüge, que les Tunisiens tenaient à une sortie de crise tuniso-tunisienne. Le chef de la centrale syndicale s’exprimait lors d’une rencontre avec le diplomate allemand au siège de l’UGTT, mardi 1er février 2022. La discussion a, également, porté, selon un communiqué de l’UGTT, sur la consolidation des liens entre la Tunisie et l’Allemagne. Noureddine Taboubi a souligné, dans ce sens, l’importance pour la Tunisie d’un soutien de la part des pays amis sur le plan économique et d’un appui à l’expérience démocratique dans ce contexte de crise multidimensionnelle.
A lire également:
Le PDL appelle le Parquet à ouvrir une enquête sur les menaces de mort contre Abir Moussi