alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 19:31
Dernières news
La Journée du Belvédère : Nettoyage et réhabilitation des parcours de santé
15/11/2021 | 19:08
2 min
La Journée du Belvédère : Nettoyage et réhabilitation des parcours de santé

 

Dans la cadre de sa campagne qui vise à sensibiliser et informer les Tunisiens sur l’importance de lutter contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement, la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a lancé en collaboration avec l’association “Les amis du Belvédère” ainsi que d’autres associations et partenaires œuvrant pour la préservation de l’environnement, une action de nettoyage et de réhabilitation des parcours de santé.


Le choix des parcours repose essentiellement sur l’importance qu’ils peuvent jouer sur la santé. La sensibilisation des citoyens passera essentiellement par l’implication des influenceurs et des journalistes qui donneront l’aura et l’écho qui siéent aux enjeux de la propreté et du climat en Tunisie.


Ce dimanche 14 novembre, c’est ” Le sentier Nature ” du parc du Belvédère qui est nettoyé et réhabilité par des membres de la délégation de l’Union Européenne ainsi que des associations partenaires et des bénévoles.


Cette action continuera le 21 novembre où des bénévoles réaliseront des panneaux d’orientation à partir de matériaux de récupération trouvés dans le parc. Entre temps des professionnels interviendront pour le dégagement de l’oasis, la levée des troncs d’arbres morts, la remise en état des allées, la valorisation du système d’irrigation et la réhabilitation des rigoles d’irrigation ainsi que la levée des déchets.


En effet, le sentier nature au parc du Belvédère est un parcours pédestre de 2 km et qui s’étale sur un terrain de 10 ha sur le flanc sud du parc. Il a été conçu en 1996 par l’AAB avec l’appui du WWF et la ville de Tunis. Il est jalonné de signalétique et de panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la zone. Le parcours est choisi de manière à permettre aux visiteurs de faire une découverte intuitive et ludique de ce magnifique jardin et permet de sortir de la ville pour rentrer dans un univers naturel et apaisant en quelques secondes.


Malheureusement, avec le temps, le vandalisme et l’effet des intempéries, l’équipement a subi quelques détériorations, la végétation a poussé et la nature a repris ses droits. Une intervention de réhabilitation pourrait donc rendre à ce parcours de découverte sa fonction pédagogique.



S.H (Avec communiqué)

15/11/2021 | 19:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BEN ARFA
ACTION DURABLE
a posté le 16-11-2021 à 09:57
Très bonne initiative mais il faut qu'elle s'inscrive dans la durée .il ne faut oublier la cote de Korbous qui est dans un état catastrophique
ourwa
Nettoyer vraiment, ce n'est pas refiler ses merdes au voisin...
a posté le 16-11-2021 à 02:14
Selon un média français en ligne daté du 15/11, une manifestation aujourd'hui de la population de Mahres, gouvernorat de Sfax, contre un projet officiel de créer une nouvelle décharge aux abords de leur village; ce serait KS qui voudrait balayer les ordures en les poussant sous le tapis.?.. Ainsi, sous le ciel radieux de la Tunisie, rien de nouveau depuis des lustres; dans sa hantise d'être dégagé manu militari par une une population remuante et coriace, l'état continue à jouer le même jeu : déplacer la merde monumentale du chef-lieu du gouvernorat accumulée dans le jardin d'un petit village pour la stocker dans le jardin de son voisin, un autre village du même gouvernorat...C'est très intelligent comme stratégie étatique pour " calmer les esprits", d'où la réaction des habitants de Mahres. CQFD. A ce stade de la mascarade kaïsienne, nous ne sommes qu'à la seconde étape ordurière du gouvernorat de Sfax, pour peu que cette fiesta ne se propage pas rapidement dans l'ensemble du territoire, à juste titre...Souvenons-nous, la révolution de 2010-2011 à démarré dans la ville de Sidi Bouzid...pour s'étaler sur l'ensemble du territoire. On connait la suite...Et comme rien n'échappe à la divine vigilance de K.S., nous sommes quasi sûrs que le tâcheron de Carthage ne va pas tarder à réagir et pondre des mesures draconiennes durablement utiles à résoudre écologiquement et sanitairement le problème des déchets sur l'ensemble du territoire.
ourwa
Le belvédère, le hochet " écologiste " de l'UE...
a posté le 15-11-2021 à 22:33
" La Délégation de l'Union européenne en Tunisie a lancé en collaboration avec l'association 'Les amis du Belvédère'?' etc... L'UE n'a pas fini de nous étonner, voici qu'elle se penche sur la propreté du Belvédère, dans "son action de nettoyage et de réhabilitation des parcours de santé." Qui dit mieux ? bien que cette décision courageuse vaut en somme des glibettes, auréolées du sourire béat des rares touristes et des promeneurs tunisiens qui n'hésiteraient pas, malgré ce toilettage, d'agrémenter ce parc, comme d'habitude, avec leurs saletés... Or on peut dire quand même que le geste de l'UE est noble, bien que dérisoire, démagogique puisqu'il s'annonce au lendemain du COP 26 de Glasgow, décevant, fût-il, pourrait-on espérer que cette UE, qui n'a jamais parlé d'une même voix..., exhorte la Tunisie à gérer écologiquement ses déchets, ménagers, chimiques et industriels, comme par exemple en édifiant des structures de traitement des déchets non polluantes à l'écart des agglomérations et soucieuses de la santé publique? Cette UE chérie pourrait-elle suggérer à l'etat tunisien, actuellement concentré entre les neurones de K.S. à sensibiliser la population, adultes, élèves, étudiants, d'une façon redondante via télés, radios, mairies...à la nécessité vitale de respecter l'environnement, villes, villages et campagnes confondus en ne ne jetant pas leurs ordures partout...quitte à les déposer devant la porte de leur mairie respective... qui n'a de " mairie" de le nom ?...Enfin, cette UE " écologiste" en diable, quand est-ce qu'elle va ruer dans les brancards de l'un de ses fondateurs, l'Italie, qui n'a pas trouvé mieux que d'exporter ses ordures ménagères en Tunisie, avec la collaboration d'une société trungienne, il faut le rappeler?
Le Belvédère, qu'en reste-t-il comme espace vert public à Tunis après avoir été charcuté par l'état au profit de certaines sociétés immobilières publiques et privées? Pas grand chose...Quand on observe l'ampleur des espaces verts de Tunis, réduits à une peau de chagrin, on se dit que la capitale devient progressivement et de + en + une ville minérale et qui ne respire que le gasoil...et la bêtise de ses habitants.