
Des activistes politiques et de la société civile tunisienne ont signé le 5 novembre 2021, une pétition condamnant fermement les poursuites engagées, sur ordre du président de la République Kaïs Saïed, à l’encontre de l’ancien président Moncef Marzouki et qui ont abouti à l’émission d’un mandat d’amener international à l’encontre de ce dernier.
Les signataires ont dénoncé cette mesure arbitraire, "qui s'inscrit dans un contexte de discours de haine et de diffamation de l'opposition tunisienne et d’une politique menée par le chef de l’Etat depuis le 25 juillet pour tenter de faire taire tous ceux qui s'opposent à son monopole au pouvoir".
Ils disent reconnaitre le droit de Moncef Marzouki d’exprimer ses opinions par rapport à la situation en Tunisie surtout que le président de la République s’est arrogé tous les pouvoirs.
Les activistes ont appelé le juge d'instruction à se rétracter et à revenir sur cette décision qui offense la justice tunisienne et établit sa subordination au pouvoir exécutif, réitérant leur refus de tout procès politique et leur condamnation des pressions exercées par le président sur la Justice, à travers ses instituons notamment.
Ils ont enfin rappelé au chef de l'État que dévier des objectifs de la révolution, attaquer la constitution et assoir sa domination sur tous les aspects de l'État, terniront davantage la réputation de la Tunisie à l'étranger et aggraveront son isolement.
Parmi les signataires on retrouve Yadh Ben Achour, Bochra Bel Haj Hmida, Jaouhar Ben Mbarek, Bassem Trifi ou encore Khalil Zaouia.
M.B.Z

Mr le président de la république beji caïd essebsi
Je me permets de vous adresser ce courrier car j'ai constaté que les juges de ce pays étaient très mal rémunérés. La Tunisie est classée 198 eme à l'échelon mondial . Il en est de même pour le personnel de l'entretien ( femmes de ménage) en temps que chef d'état si vous pouviez intervenir auprès du ministère de la justice afin de régulariser cette situation je vous en serai très reconnaissant. En temps qu'élu de la ville où je réside en France mes interventions sont toujours pour la paix et La Défense des droits
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes Monsieur le président de la république mes sincères salutations
Pièces jointes : photocopies
1: lettre adressée à l'ancien président de la république française Jacques Chirac
2: les articles de presse sur la guerre du golfe
référence de la lettre : LR : AR
RK 15 783 909 0 FR , j'ai honte pour vous de défendre un traître de la Nation Tunisienne et la souveraineté Nationale
Sinon ,évidemment que l'on ne peut qu'être solidaire avec les signataires !!
Parce que ce mandat d'amener et ces accusations de trahison, c'est du grand n'importe quoi !!!
Oui l'agité de carthage fait du grand n'importe quoi !!!
@ses fanatiques de l'agité. Arrêtez d'applaudir à tout ce qu'il fait, parce que vous ne faites que l'enfoncer dans sa folie !!!
" Pourquoi ne me le dites-vous pas ?", encourage-t-il son timide patient.
" Eh bien, je suis devant un portail avec un panneau accroché dessus et je pousse et pousse, mais il ne s'ouvre pas."
"Rêve intéressant." dit le psychiatre, "que dit le panneau ?"
"S'il vous plaît, tirez."
"S'il vous plaît, tirez."
"S'il vous plaît, tirez."
Dans un périmètre géographique de 4.000 kilomètres autour de la Tunisie, je ne connais aucun Président de la République qui ait un niveau d'éducation comparable au sien : Grand Militant des Droits de l'Homme connu mondialement, le Maître de Conférences trilingue, le médecin Docteur M.Moncef Marzouki.. ?
En Tunisie, jusqu'à présent - sauf pour Mr. Dr. MMM - , nous n´avions que des grandes gueules et des "présidents" narcissiques, qui ont occupé la Tunisie et qui n'ont pas la moindre idée de quoi que ce soit.....
Mon très grand Respect, Mr. Dr M. Moncef Marzouki, Wa Allah yar3ém Waldik !
je puis vous l'assurer: Interpol va rigoler . son MAI ne sera pas diffusé.
Dr. Marzouki, connu pour ètre un militant de droits et démocratie. ( Mandela ).
il est le premier à dénoncer le coup dès le 26/7.
plusieurs mouches électroniques aux pseudos multiples, pullulent ici pour soutenir ce dictateur. intimidations, insultes, mensonges .
sauf, qu'ils ne sont pas réprésentatifs du peuple. loin de là.
le peuple qui a dégagé leur idole, le dicateur Ben ali, dégagera celui ci.
question de temps.
Vous savez tres bien ce que vous avez contre la Tunisie
Maintenant vous Jouez le martyr
Vous etes ce que vous etes vous ne changerez jamais
Etre payer pour salir votre pays c est du Marzouki
Allah ferej alik
Allah Yarhèm Waldik!
aucune discussion, juste de la haine , règlement de compte, contre vérités , des réactionnaires anti révolution , des nostalgiques des 2 dictateurs disparus heureusement, islamophobie rampante, crachats contre les pays qui soutiennent la démocratie eg. UE, USA , peur d'ingérance imaginaire.
les participants ne sont pas réprésentatifs du peuple.
le peuple finira par se révolter contre ce dictateur et ses laquais nombreux sur ce forum.
"Sera coupable d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat et puni des peines portées à l'article 62, tout Tunisien ou tout étranger: Qui aura, par des actes non approuvés par le gouvernement, exposé les tunisiens à subir des représailles"?
Parmi les signataires, il y a plusieurs juristes, ils semblent oublier les lois. La politique ne doit pas être une raison d'occulter les lois et les hommes politiques ne sont pas au dessus des lois.
Lorsque les "Swaliyas" voulurent raviver ces tambourinements avec le défunt président Beji Caïd Essebsi, lui ayant aligné les écoliers de Sousse, pour l'applaudir en bordure des rues, à la manière de ce qu'ils faisaient avec leurs deux dictateurs régionalistes, les Tunisiens les ont hués. Une expérience qu'ils n'ont plus répétée.
Les gigantesques réalisations du peuple tunisien en cette dernière décennie, ont été mis à la disposition du peuple, tranche par tranche dans un mutisme total, comme c'est d'usage dans les pays avancés.
Je t'invite à lire et à chercher avant de lancer tes mensonges injustes et haineux.
Yè halilèk aând Rabbnè!!!
laissons les aboyer.
Sinon, comment comprendre que bien qu'on soit à vue d'oeil de l'Italie et de l'Europe, qu'ils viennent à des milliers de kilomètres, jusqu'à chez nous en Tunisie, pour nous saboter notre transition démocratique, avec nos propres richesses pétrolières de l'Islam, par lesquelles ils financent leurs hostilités meurtrières contre l'Islam, aux services des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine!!!
Allah yèhlikèk ass-hab el-charr.
La critique est facile, l'art est difficile.. Bravo Kais Said, en avant , la Tunisie sera meilleure avec vous... on en est certain
courrier à Mr beji caïd essebsi LR : A R je n'ai jamais eu de réponse de cette lettre, il me semble vous étiez très proche de Mr caïd essebsi le contenance de m'a demande tout simplement pour améliorer le salaire des juges tunisiens et tunisiennes
plus tard , ou dans la journée je vous donnerai le détail de mon courrier, Madame bouchra et vous amis où est la souveraineté nationale Tunisienne , il faut défendre les plus démunis d'abord où lieu de défendre des traîtres
Il a été le bouffon du parti islamiste et les a aidé afin d'infiltrer tous les ministères régaliens.
Il les a aidé à s'installer dans le pouvoir pendant 11 ans, période où ils ont saigné le peuple et le pays.
Ces personnalités qui ont signé sont des protégés ou acolytes d'ennahdha.
Rien ne changera la position du peuple.
Marzouki est un banni.
Ils ont laissé faire, et même sans rien dire ni renier, la mise sous coupe réglée de l'institution judiciaire.
Les juges sont responsables de la déconfiture de la justice et du climat de défiance né de la démission morale.
La Justice est une priorité.
Et puis, si ce monsieur et ses chers collègues, caste de petite noblesse, faisaient leur job, nous n'aurions pas soutenu le projet du Président.
PS : mais pas aussi bas que vous...
Ghannouchi, je n'ai jamais voté pour lui ni pour Ennahdha, mais je ne leur ôterai jamais le droit d'exister en toute liberté.
Enfin, votre commentaire est le prototype même du zombie saïedien, et finalement se suffit à lui-même...
L'arrêt international n'aura aucun effet . INTERPOL n'arrête pas les personnes pour ces délits politiques
Sauf si Moncef Marzouki est tellement débile, qu'il se rende ou fait escale dans un pays soutenant KS..