
La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a proposé, ce mercredi 27 octobre 2021, à l’issue de sa rencontre avec des représentants de la société civile et des collectivités locales au gouvernorat de Sfax une solution provisoire à la problématique des ordures envahissant tout le gouvernorat, dont celle de déposer les ordures dans la décharge de Agareb, uniquement jusqu’au 31 décembre 2021. Elle a aussi préconisé de chercher des terrains dans lesquels les déchets seraient acheminés provisoirement "dans le respect des normes environnementales et sanitaires".
Cependant, la ministre de l’Environnement a tenu à souligner que cette solution provisoire ne peut être effective qu’après l’aval et l’accord de la municipalité et des habitants d’Agareb. “Aucune solution ne sera imposée de force. La solution doit faire l’objet d’un accord préalable entre les différentes parties. Cela dit, nous ne pouvons parvenir à une solution immédiate en dehors d’un accord entre les collectivités locales. A Sfax, il y a 23 municipalités. Elles doivent se mettre d’accord et parvenir à une solution urgente et provisoire. En effet, la solution à long terme réside dans la valorisation des déchets. Maintenant, nous allons étudier toutes les propositions et les suggestions dans les brefs délais. D’autre part, la solution qui sera mise en place devrait répondre aux exigences sanitaires, techniques et environnementales requises”.
Rappelons que le gouvernorat de Sfax vit une crise écologique aiguë depuis des semaines. La deuxième grande ville du pays croule sous les ordures à cause de la fermeture de la décharge de Agareb, unique décharge dans la ville. Depuis, les ordures ménagères envahissent la ville et empoisonnent le quotidien des habitants mettant en péril, même leur santé.
Le président de la République s’est penché sur le dossier, estimant que cette crise était voulue et s’inscrivait dans le cadre d’un complot et d’une tentative de saboter la nouvelle révolution. Il a donc, appelé la cheffe du gouvernement Najla Bouden à parvenir à une solution qualifiant ce qui se passe à Sfax de crime.
S.H

S'agissant de mesures à caractère sanitaire destinés au bien-être de tous, il faut imposer une décision prise par des personnes qui s'y entendent en matière de collecte, de tri, valorisation, enfouissement, ou incinération dans un centre approprié et bien entendu non polluant.
Et vite...
Pas attendre ce que pense celui ci ou celle là, on en finira pas...
1) le tri préliminaire des déchets à domicile (ex : expérience du quartier Cité El Khadhra à Tunis)
2) la collecte suivant le type de déchets (plastiques, verres et cartons) *, épluchures et résidus alimentaires, etc.
*les circuits de recyclage artisanaux existent déjà.
3) les centres de tri *
*des petites sociétés privées s'en occupent déjà (pourvoyeurs d'emploi)
4) des centres d'enfouissement et
5) des centres d'incinération des déchets couplés avec des centres de production d'énergies, projets existants, malheureusement avortés ou abandonnés depuis la revolution (ex : Bir El Kassaa).
Donc des dossiers existent, leur réalisation est possible avec des compétences locales, ce, malgré ce que votre esprit défaitiste en pense...
Ce n'est pas parce que des ignorants ont fait rétrograder ce pays pendant dix ans qu'il faut continuer de les suivre aveuglement.
Il y a heureusement des gens, et ils sont majoritaires aujourd'hui, qui veulent regarder ailleurs plutôt que se morfondre dans la misère intellectuelle stérile dans laquelle on patauge
Et pas besoin de votre accord !!!
Ni de l'accord de personne d'ailleurs.
C'est comme ça chez les pseudos démocrates.
Mais véritables dictateurs !!!