alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:47
Dernières news
Pour Kaïs Saïed ce qui se passe à Sfax est un complot !
22/10/2021 | 18:06
2 min
Pour Kaïs Saïed ce qui se passe à Sfax est un complot !

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, vendredi 22 octobre 2021, la cheffe du gouvernement Najla Bouden pour revenir sur la situation environnementale au gouvernorat de Sfax, estimant qu’il s’agit d’un complot et d’une tentative de saboter la nouvelle révolution.

« Nous nous sommes rencontrés hier et nous avons abordé l’ordre du jour et non pas l'ordre de nuit, comme le faisaient les autres », indique Kaïs Saïed en s’adressant à la cheffe du gouvernement sur une note d’humour, mais aussi pour lancer ses habituelles piqûres de rappel. Le chef de l’Etat a ajouté que le conseil des ministres tenu jeudi, avait permis d’aborder plusieurs questions ouvrant un débat libre et en toute démocratie entre les différents membres du conseil, même à propos de certains détails qui n’étaient pas inclus dans l’ordre du jour.


Le président de la République est, également, revenu sur la situation environnementale au gouvernorat de Sfax, estimant qu’il était nécessaire de parvenir à des solutions urgentes pour traiter cette situation. « Ce qui se passe à Sfax est un crime. Ils font exprès de ne pas ramasser les ordures, outre les coupures d’électricité et de l’eau. Ceux qui prétendent représenter le peuple ou une partie d’entre eux, pour que je ne sois pas dans une optique d’acharnement, usent de tous les moyens pour rendre la vie des Tunisiens un enfer, afin que les citoyens regrettent la révolution. Ceux qui laissent trainer les ordures et ouvrent, ainsi, la voie aux rats et aux souris, n’en diffèrent pas. Ils mettent en péril la santé des citoyens et en font un moyen de chantage. Ces pratiques sont habituelles et ne sont pas étranges à certains, mais le peuple n’est pas dupe et connaît la source de la crise. Ils font la politique et subsistent des crises qu’ils créent », affirme Kaïs Saïed.

Et de poursuivre : « Ceux qui paient l’argent à l’étranger pour nuire à leur patrie, seront rejetés par l’Histoire », soulignant que ces forces internationales vont les rejeter après les avoir exploités.

« Les Tunisiens à Sfax vont leur donner une vraie leçon, et vont assainir leur pays comme l’environnement, mais ils ne leur pardonneront jamais », a conclu le chef de l'Etat.


S.H


22/10/2021 | 18:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Pourquoi un complot?
a posté le 01-12-2021 à 11:51
L'incinérateur a été saboté?
Ah mais non, il n'y a pas incinérateur...
Tunisino
Le départ est bientôt
a posté le 23-10-2021 à 13:00
Bourguiba est parti par vieillesse, Ben Ali est parti par corruption, Ghannouchi est parti par incompétence, alors que Saied va partir par médiocrité! La première république était une république sage avant tout, alors que la deuxième république est une république folle avant tout!
souilem
les sfaxiens sont toujours absents
a posté le 23-10-2021 à 11:24
Devant cette situation les sfaxiens doivent agir pour nettoyer leur région. Quant au ministère de l'environnement, il faut qu'il reprenne les choses en mains. S'il y a complot, le parquet doit réagir de son côté pour arrêter les comploteurs et les punir. I faut appliquer la loi, rien que la loi contre ces criminels, si non la Tunisie sera fichue. L'UGTT doit aussi jouer son rôle pour sensibiliser les ouvriers chargés de la décharge de faire leur travail,,c'est comme ça qu'on peut avancer dignement et proprement sachant que les fausseurs doivent être conduits à la justice. Il faut tapper fort pour donner l'exemple aux autres si non cette situation ne sera pas assainie
Capa
Crime oui c est un crime
a posté le 23-10-2021 à 08:06
Sfax est sous les ordure , pas d eau , pas d electricte si crime alors prison .
L etat doit intervenir pour cette catastrophe
Warrior
l'armée se trompe de cible .....................
a posté le à 13:46
l'armée aurait du ramsser ces ordures, au lieu d'envoyer une dabbaba au parlement.
Mohamed Dorai
Et...
a posté le 23-10-2021 à 07:37
Et rien . Si c est un crime alors il faut que L Etat intervienne. Toute une ville prise en otage ! . On a bien un Etat ? Une armee? Et surtout une legitimite? Messieurs du Droit . Crime = prison allez hop mettez les en prisons faites un exemple et tout ira mieux. J ai oublié : coupures electricite , pas d eau, et ordures jonchees dans une ville la 2e plus grande avec femmes , enfants , bebe ...il faut agir vite , fort et bien
Bizertin
Robocop Bhimcop (merci Dhej)
a posté le 23-10-2021 à 06:38
comme disait la journaliste yéménite, Tawakkol Karman ,il est un robot hors d'usage ramassé de la casse.
Aux tunisiens de défendre leurs pays avant une guerre civile probable. On ne peut pas laisser la Tunisie dans cet état et on ne peut pas attendre que le Bhimcop pousse le pays vers le précipice
Alors les Tunisiens ,svp , sortez et ne pas revenir chez vous dans les rues et devant le PARLEMENT jusqu'à l'ouverture de celui-ci et dégager cette catastrophe.
C'est un complot que les grandes nations G7 ,l'UE, les USA ,nos meilleurs partenaires ont reconnu il vous faut quoi d'autres ?
Il faut que les institutions démarrent de nouveau légalement.
Foued
Sfax
a posté le 22-10-2021 à 22:53
Je suis de la région , malheureusement la situation e est devenue insupportable.
C triste.
Momo
Possible
a posté le 22-10-2021 à 21:16
Les khouamjias font leurs meilleurs scores a Sfax lors des élections. C'est un de leur fief, donc ils ont le controle et peuvent bien saboter pour faire monter le mecontentement envers ceux qui sont au pouvoir d'autant plus qu'ils considerent Said comme leur ennemi juré.
DHEJ
Un complot, alors où le parquet?
a posté le 22-10-2021 à 20:54
BHIMCOP s'adresse à BHAMALOGUE!
Optim
Irresponsable
a posté le 22-10-2021 à 19:55
Il cumule tous les pouvoirs mais est incapable d'assumer ses responsabilités. C'est indigne d'un Chef. Il n'arrive pas à se départir d'une attitude d'observateur débitant des slogans creux.
Ce qui se passe à Sfax est un prélude à qui se passera dans tout le pays.
C'est ce qui arrive quand on porte un incapable au sommet du pouvoir. Meskina Tounis.
Kays
Grave
a posté le 22-10-2021 à 19:48
Une mise à contribution de nos soldats s'impose pour le nettoyage de la ville avant que des maladies se propagent.

Une mise en accusation des responsables ferme et intransigeante s'impose.

On ne peut accepter ce genre de désordre. Il y aura plusieurs tentatives de sabotage du processus d'assainissement engagé.

Faut-il que le Président se déplace sur les lieux.

De manière générale la Tunisie doit redevenir un pays propre du nord au sud. La propreté n'est pas négociable et ce dans tout l'espace public.

La saleté a toujours été un révélateur de mauvaise gouvernance. Elle est aussi un révélateur du degré de civisme d'une population.

Le monde arabe est caractérisé (Algérie Maroc Tunisie Lybie '?gypte Syrie Liban etc ) est caractérisé par une absence de prise en compte sérieuse de la propreté des espaces publics.
Il est vraiment tant que cela soit pris trés au sérieux par les citoyens et responsables publics.


TAHYA TOUNES
bbaya
Ce n'est lui qui a limogé le gouverneur sans le remplacer!?
a posté le 22-10-2021 à 19:20
Vous avez annoncé que vous êtes le premier responsable apartir de 25juillet! bah il assumer!
A commencer par virer tout les directeurs du steg! que j'ai bataillé durant 6mois pour avoir ma courbe de charges dans le but de mon étude de projet photovoltaïque!
A4
Tout à fait !
a posté le 22-10-2021 à 18:42
Même le tremblement de terre de l'autre jour à Beja, c'était un complot !!!
Forza
C'est lui le responsable
a posté le 22-10-2021 à 18:39
Il a tous les pouvoirs depuis 25 juillet (presque 3 mois). Selon son décret, il nomme tous les responsables et même avant son putsch, Fakhfakh et Mechichi étaient choisis par lui.
Nous n'avons pas 1 million de révolutions. Il y'a la révolution qui a chassé l'occupant (le protecteur selon lui) avant l'indépendance et nous avons la révolution de décembre 2010-janvier 2011. Il parle d'une nouvelle révolution, ce qu'il a fait est un coup d'état militaire et n'a rien à avoir avec la révolution.
Concernant Sfax, il a limogé le gouverneur et a oublié de nommer un nouveau, c'est si simple que ça. Lorsqu'il veut concentrer tous les pouvoirs et ne rien déléguer, il commet des fautes car sa capacité comme personne comme toute personne est limitée donc il oublie tout simplement et son entourage le craint donc personne n'ouvre la bouche sauf pour dire machallah. Le prochain gouvernorat oublié est Gafsa et ainsi de suite.
VIAN
SEVIR
a posté le 22-10-2021 à 18:35
On voit tout de suite qui est derrière. Il faut dissoudre le conseil municipal et mettre à la place des honnêtes patriotes sous la responsabilité du gouverneur. Il faut renvoyer devant la justice tous ceux qui mettent la santé des tunisiens en péril. L'armée peut se charger provisoirement de tous les travaux de propreté.
Forza
Sfax n'a pas de gouverneur
a posté le à 19:02
.
VIAN
REP
a posté le à 20:10
Ce n'est pas le problème. Un autre gouverneur peut s'en charger par procuration voire le ministère des affaires locales.