
Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, vendredi 22 octobre 2021, la cheffe du gouvernement Najla Bouden pour revenir sur la situation environnementale au gouvernorat de Sfax, estimant qu’il s’agit d’un complot et d’une tentative de saboter la nouvelle révolution.
« Nous nous sommes rencontrés hier et nous avons abordé l’ordre du jour et non pas l'ordre de nuit, comme le faisaient les autres », indique Kaïs Saïed en s’adressant à la cheffe du gouvernement sur une note d’humour, mais aussi pour lancer ses habituelles piqûres de rappel. Le chef de l’Etat a ajouté que le conseil des ministres tenu jeudi, avait permis d’aborder plusieurs questions ouvrant un débat libre et en toute démocratie entre les différents membres du conseil, même à propos de certains détails qui n’étaient pas inclus dans l’ordre du jour.
Le président de la République est, également, revenu sur la situation environnementale au gouvernorat de Sfax, estimant qu’il était nécessaire de parvenir à des solutions urgentes pour traiter cette situation. « Ce qui se passe à Sfax est un crime. Ils font exprès de ne pas ramasser les ordures, outre les coupures d’électricité et de l’eau. Ceux qui prétendent représenter le peuple ou une partie d’entre eux, pour que je ne sois pas dans une optique d’acharnement, usent de tous les moyens pour rendre la vie des Tunisiens un enfer, afin que les citoyens regrettent la révolution. Ceux qui laissent trainer les ordures et ouvrent, ainsi, la voie aux rats et aux souris, n’en diffèrent pas. Ils mettent en péril la santé des citoyens et en font un moyen de chantage. Ces pratiques sont habituelles et ne sont pas étranges à certains, mais le peuple n’est pas dupe et connaît la source de la crise. Ils font la politique et subsistent des crises qu’ils créent », affirme Kaïs Saïed.
Et de poursuivre : « Ceux qui paient l’argent à l’étranger pour nuire à leur patrie, seront rejetés par l’Histoire », soulignant que ces forces internationales vont les rejeter après les avoir exploités.
« Les Tunisiens à Sfax vont leur donner une vraie leçon, et vont assainir leur pays comme l’environnement, mais ils ne leur pardonneront jamais », a conclu le chef de l'Etat.
S.H
Ah mais non, il n'y a pas incinérateur...
L etat doit intervenir pour cette catastrophe
Aux tunisiens de défendre leurs pays avant une guerre civile probable. On ne peut pas laisser la Tunisie dans cet état et on ne peut pas attendre que le Bhimcop pousse le pays vers le précipice
Alors les Tunisiens ,svp , sortez et ne pas revenir chez vous dans les rues et devant le PARLEMENT jusqu'à l'ouverture de celui-ci et dégager cette catastrophe.
C'est un complot que les grandes nations G7 ,l'UE, les USA ,nos meilleurs partenaires ont reconnu il vous faut quoi d'autres ?
Il faut que les institutions démarrent de nouveau légalement.
C triste.
Ce qui se passe à Sfax est un prélude à qui se passera dans tout le pays.
C'est ce qui arrive quand on porte un incapable au sommet du pouvoir. Meskina Tounis.
Une mise en accusation des responsables ferme et intransigeante s'impose.
On ne peut accepter ce genre de désordre. Il y aura plusieurs tentatives de sabotage du processus d'assainissement engagé.
Faut-il que le Président se déplace sur les lieux.
De manière générale la Tunisie doit redevenir un pays propre du nord au sud. La propreté n'est pas négociable et ce dans tout l'espace public.
La saleté a toujours été un révélateur de mauvaise gouvernance. Elle est aussi un révélateur du degré de civisme d'une population.
Le monde arabe est caractérisé (Algérie Maroc Tunisie Lybie '?gypte Syrie Liban etc ) est caractérisé par une absence de prise en compte sérieuse de la propreté des espaces publics.
Il est vraiment tant que cela soit pris trés au sérieux par les citoyens et responsables publics.
TAHYA TOUNES
A commencer par virer tout les directeurs du steg! que j'ai bataillé durant 6mois pour avoir ma courbe de charges dans le but de mon étude de projet photovoltaïque!
Nous n'avons pas 1 million de révolutions. Il y'a la révolution qui a chassé l'occupant (le protecteur selon lui) avant l'indépendance et nous avons la révolution de décembre 2010-janvier 2011. Il parle d'une nouvelle révolution, ce qu'il a fait est un coup d'état militaire et n'a rien à avoir avec la révolution.
Concernant Sfax, il a limogé le gouverneur et a oublié de nommer un nouveau, c'est si simple que ça. Lorsqu'il veut concentrer tous les pouvoirs et ne rien déléguer, il commet des fautes car sa capacité comme personne comme toute personne est limitée donc il oublie tout simplement et son entourage le craint donc personne n'ouvre la bouche sauf pour dire machallah. Le prochain gouvernorat oublié est Gafsa et ainsi de suite.