
Images tristement surréalistes mais loin d’être inédites à Sfax.
Dans les photos prises ce matin, jeudi 21 octobre 2021, par Business News, les ordures continuent de s’amonceler dans la ville de Sfax. Mais la capitale du Sud et deuxième plus importante ville du pays n’en est pas à sa première catastrophe environnementale. Le problème de collecte des déchets étant très courant dans la ville.
Un décor apocalyptique accentué, ce matin, par une coupure d’eau qui entame sa troisième journée consécutive dans le Grand Sfax – depuis le 18 octobre – et une panne de courant ponctuelle qui a paralysé une partie de la ville.
Ces photos ont été prises, pour la plupart, dans des zones résidentielles de la ville, à côté d’écoles, de supermarchés et de maisons. Les riverains, qui se sont presque habitués à vivre au milieu des ordures, dénoncent une situation « intenable » et de plus en plus « invivable » à cause de la saleté, des odeurs et des trottoirs encore plus impraticables que d'habitude.
Cette situation chaotique dure pourtant depuis des semaines et ne cesse d’être dénoncée par les habitants et la presse locale. En vain.
Des centaines de tonnes de déchets domestiques continuent à s’entasser aux côtés de poubelles pleines à craquer et qui n’ont pas été vidées depuis des semaines à cause de la fermeture de la décharge d’Agareb. La situation n’est en effet pas meilleure du côté d'Agareb, ville voisine rattachée administrativement au gouvernorat de Sfax, et qui abrite la principale décharge de la zone, source de pollution pour la ville.
La pression des habitants et de la société civile a fait que cette décharge n’accepte désormais plus d’accueillir les ordures de Sfax qui peine à trouver une autre solution pour se débarrasser de ses déchets.
Alors qu’une véritable catastrophe sanitaire se profile, les autorités continuent de se jeter la balle, entre le maire de Sfax, Mounir Elloumi et l’Agence nationale de gestion des déchets, qu’il accuse de « manque de coopération ». En attendant, et si on ajoute à cela la coupure d’eau qui devait être résolue depuis hier soir 22h et qui tarde encore à être réparée dans de nombreux quartiers de la ville, Sfax se transforme en un véritable enfer pour ses habitants…
S.T
Ce que certains responsables ignorent c'est que le rôle d'un responsable n'est pas seulement de constater l'existance d'un problème mais surtout de le résoudre même si la recherche de la solution exige des efforts.
Dans ce cas particulier, une solution doit, un de ces jours être trouvée. Devons-nous attendre qu'un drame survienne pour pour passer à la résolution du problème .
Une question me taquine: si cette montagne d'ordure se trouvait devant la maison du maire, la solution serait-elle aussi difficile à trouver ?