alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:43
Dernières news
Huawei Arab Innovation Day : la formation, un pilier clé de la transformation digitale
20/10/2021 | 22:00
4 min
Huawei Arab Innovation Day : la formation, un pilier clé de la transformation digitale


En marge de la foire technologique annuelle qui s’est tenue à Dubaï du 17 au 21 octobre 2021 ; Gitex, l’équipementier chinois, Huawei, a organisé son Arab Innovation Day. Cet évènement a réuni des représentants des gouvernements de la région, entrepreneurs et experts dans le secteur de la technologie à tous les niveaux. 
 
Consacré à l’accélération de l’innovation et de la transformation digitale dans les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), le débat a, notamment, été axé, entre autres, sur le développement des compétences ; un des piliers d’une stratégie de transformation numérique réussie. 
 
Dans son mot de bienvenue, la vice-présidente et directrice du conseil d’administration de Huawei, Catherine Chen, a rappelé que les technologies de l'information et de la communication – en plus du rôle qu’elles ont joué dans la lutte contre la pandémie Covid-19 – étaient des outils de prospérité de par leur contribution à la digitalisation du quotidien des humains.   
 
Évoquant la coopération entre Huawei et les gouvernements de la région Mena afin d’explorer le développement des économies locales à travers les technologies émergentes – la technologie 5G, à titre d’exemple –, elle indiqué que le géant chinois avait développé six scenarii d’application de cette cinquième génération des réseaux mobiles dont certains sont aujourd’hui mises en application chez la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures, Aramco, ou encore la compagnie nationale de pétrole d’Abu Dhabi. 
 
Elle a assuré que ces applications avaient permis une nette augmentation de la productivité chez ces compagnies en comparaison avec le taux de productivité assuré par des solutions endossées à la génération précédente des réseaux mobiles, la 4G. 
 
Catherine Chen est, également, revenue sur les solutions Cloud et d’intelligence artificielle développées par l’équipementier chinois notant qu’en deux ans Huawei a réussi à construire de multiples services autour de ces technologies afin d’appuyer ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation digitale. L’une des solutions déployées permet, selon Mme Chen, le traitement de la langue arabe à hauteur de 90%.  
 
Cela dit, une infrastructure technologique ne peut à elle seule appuyer le développement d’une stratégie de transformation digitale. « Les compétences digitales doivent également être développées au même titre que l’infrastructure et les solutions technologiques. Nous devons permettre aux personnes un accès équitable à la technologie et au savoir », a-t-elle ajouté.  
 
Notant l’importance du développement des talents et des compétences dans ce monde de plus en plus numérisé, elle a rappelé que Huawei avait réussi, depuis cinq ans, à ouvrir 274 académies TIC dans les pays arabes pour ainsi former les compétences de demain à la compréhension et l’utilisation des nouvelles technologies et dernières innovations. 
 
Appuyant l’idée de la nécessité d’une montée en compétence pour les jeunes talents, le directeur de l'Institut de l'Unesco pour les technologies de l'information dans l'éducation, Tao Zhan, est, pour sa part, revenu sur les projets nés de la collaboration entre Huawei et l’IITE afin d’engager la transformation digitale de l’enseignement supérieur dans le monde arabe.  
 
Il a, à l’occasion, annoncé un nouveau projet en collaboration avec l’Arabie Saoudite pour délivrer des formations certifiantes en intelligence artificielle – gratuites et en ligne – , appelant toutes les universités de la région Mena à adopter ce programme.  
 
« Jamais la technologie n’a été aussi importante. La pandémie Covid-19 a prouvé, encore une fois, que la transformation digitale de l’éducation est un must », a-t-il souligné.
 
Les participants au Huawei arab Innovation Day ont, par ailleurs, pu s’exprimer autour du besoin de tisser une étroite coopération entre le secteur public et le secteur privé afin d’amorcer davantage les projets de transformation digitale, revenant en particulier sur la cybersécurité, fondamentale dans tout projet de transformation digitale. 
 
Pointant le rôle de l’humain dans la réussite de la mise en place d’une stratégie de cybersécurité, la conseillère auprès du ministère des Technologies de la communication et anciennement directrice générale du Centre national des technologies en éducation (CNTE), Wala Turki, a estimé que les défis actuels étaient fortement liés aux politiques publiques. 
 
Elle a précisé, dans ce contexte, que la stratégie nationale de cybersécurité en Tunisie – portant notamment sur le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé et la formation – avait été accompagnée de projets sur l’enseignement de la culture de cybersécurité dans les écoles primaires et secondaires et même dans les universités à travers des programmes bien étudiés, le Master en cybersécurité, entre autres. 
 
 

Nizar Bahloul

20/10/2021 | 22:00
4 min
Suivez-nous