
La députée d'Attayar, Samia Abbou, a sévèrement critiqué le décret présidentiel du 22 septembre 2021, spécifiant les dispositions transitoires. Pour elle, le président de la République Kaïs Saïed a été un lâche et un escroc et le fait qu'il n’ait pas dissous le parlement tout en affirmant ouvertement la suspension de la constitution lui ote toute légitimité.
Au micro de Wissal Kasraoui et Chaker Besbes dans l’émission Win Inti Win Ahna sur les ondes de Shems FM, l’élue a déclaré : « La décision qu’a prise le chef de l’Etat n’est pas courageuse : il poursuit le gel du parlement ainsi que celui des primes et des avantages accordés aux élus mais sans priver ces derniers de leur statut de députés. Pourquoi, n’a-t-il pas dissous le parlement ? La réponse est qu’il n’avait pas le courage de le faire et c’est un escroc qui a outrepassé les lois ».
« Concrètement, il a eu peur de dire qu’il a suspendu la constitution et gelé le travail avec le chapitre relatif au pouvoir législatif, car il a eu peur de tomber dans l’illégitimité ayant gelé l’article 80 », a-t-elle expliqué.
Et de spécifier qu’il y a plusieurs élus initialement fonctionnaires de l'Etat. Ils se retrouvent aujourd'hui privés doublement de leurs salaires (fonction publique et parlement) alors qu’ils ont des familles à nourrir et même s’ils veulent démissionner, à qui présenteront-ils leurs démissions ? Le chef de l’Etat n’a même pas pensé à ça, a-t-elle noté.
Mme Abbou a estimé ainsi qu’« avant le 22 septembre, on avait un chef d’Etat et qu’après le 22 septembre on a l’Etat du président ! ».
Certes, la députée d’Attayar a admis qu’en vertu de l’article 80 de la Constitution, Kaïs Saïed a le droit de promulguer des décrets pour cette période exceptionnelle, pour organiser le travail, fixer des objectifs d’amendement de certaines lois, réformer certaines lacunes et mettre en place des réformes politiques et sociales dans le cadre des dispositions transitoires qu’il a décidé.
Mais, il doit œuvrer en dessous du pouvoir de l’article 80 et non pas au-dessus de lui et qu’en aucun cas il a le droit de constituer une commission pour mettre en place une nouvelle constitution et s’attribuer les prérogatives qui vont avec.
Interrogée si la position de la veille du secrétaire général Ghazi Chaouachi est celle du parti, Samia Abbou a répondu oui, et « que toute personne qui se retourne contre la constitution du pays perd sa légitimité et il faudra lutter contre lui ».
La Constitution est mise en place pour être respectée : c’est un contrat social et un contrat qui organise les relations entre les pouvoirs.
En réponse à une autre interrogation, l’élu a affirmé : « On ne regrette pas le passé et la décadence de l’Etat à cette époque est répugnante et honteuse, on ne veut pas que le chef de l’Etat nous entraine à une autre plaie honteuse. Je préfère de loin débattre aujourd’hui avec le président de la République sur les lois, sur des idées et des définitions que de débattre avec la crasse de l’avant 25 juillet ! ».
Mercredi 22 septembre 2021, un décret présidentiel a été publié dans le Jort spécifiant les dispositions transitoires annoncées deux jours plutôt. Une annonce qui a créé une vive polémique au niveau national, la majorité des politiciens estimant qu’il s’agit d’un coup d’Etat et d’une usurpation de pouvoir, Kaïs Saïed s’étant attribué tous les pouvoirs.
I.N
Elle a insulté tous les hauts responsables de l'ARP, Mohamed Ennaceur, Abdelfetah Mourou, Ghanouchi et ses adjoints, l'ancien président BCE et aujourd'hui, pour compléter le tableau, elle traite KS de lâche et d'escro.
Tout le monde passe à sa moulinette, sauf naturellement son époux Mr Propre et compétent, j'ai nommé Mohamed Abbou.
Elle va continuer son cirque d'autant que le Président KS leurs a coupé les avantages et les vivres.
Tous ces députés depuis 2011, n'ont rien foutu pour le pays et les Tunisiens.
Ils ont travaillé leurs intérêts et la conservation du fauteuil.
Cette Abbou et son conjoint n'ont pas fait mieux.
Alors qu'ils se taisent, qu'ils aient un peu de dignité.
je vous prie d'avoir de la compréhension pour le peuple tunisien qui a perdu toute confiance en nos députés, il ne veut plus du clan RG et de ses partis politiques satellites, --> Il est ainsi injuste de vouloir nous les imposer de nouveau. Certes il y a aussi des députés et des politiciens corrects parmi nos députés, mais ils se sont fait complices par leur silence.
il faut faire une meilleure proposition que de vouloir faire revivre notre parlement dans la même constellation avec les mêmes députés et les mêmes délires. Certains parlementaires ne changeront pas de caractères et quelqu'un de corrompus perd la confiance de son entourage, du peuple tunisien dans ce cas. Ce n'est pas du tout facile de regagner la confiance des autres après les avoir trompés durant toute une décennie
Je propose de laisser Mr. Kais Said faire des propositions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale --> il est fort possible que ses propositions seraient acceptées à l'unanimité ou qu'il faudrait en faire quelques retouches...
Très Chère compatriote MAdame Abbou, faites aussi s.v.p. des proportions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale plutôt que de chercher le conflit.
Il est évident que notre constitution et notre loi électorale nécessitent de grandes améliorations, ceci est un fait que personne ne peut nier. Par contre le peuple tunisien dans sa majorité refuse de confier cette responsabilité de nouveau au clan RG et à ses partis politiques satellites...
Très Cordialement
PS: Malheureusement beaucoup de nos politiciens sont incapables de contrôler leurs émotions (et vous êtes le meilleur exemple de cela) --> leur émotions sont souvent très violentes, et interfèrent ainsi avec leur faculté de jugement. Ils sont victimes d'émotions négatives --> ils cherchent ainsi à obtenir le dernier mot, de vouloir avoir raison ou de prouver quoi que ce soit. --> Et ils risquent ainsi de dire des mots qui dépassent leur pensée (comme dans l'article ci-dessus) ou d'agir de manière inconsidérée (des bagarres et des coups de pieds, comme à notre ARP). --> c'est pourquoi il est important de prendre du recul sur la situation. Le détachement est une bonne solution pour calmer ses émotions. Un temps pour soi permet d'analyser ses réactions et de reprendre le contrôle sur ses émotions.
Les Tunisiens sont généralement très réactifs, au sens négatif du terme, c'est à dire qui ont des réactions presse-bouton, ceci est dû à notre éducation sociale et familiale (sans entrer dans les détails)
Pauvre Si Mohamed a la maison
Il faut lui donner le poste de President peut etre elle se taira
Le président est futé et assez malin..
Il leur a mis un gros bras d'honneur.
- ou bien inutile de les nommer ils sont connus des impoli(e)s.
Et puis ils supposent que les présumés quartiers sont source d'impolis, alors que c'est tout-à-fait le contraire, ils ne savent combien dans les quartiers dits populaires, combien les gens sont réglo em, éduqués et corrects, et tout ce qu'ils disent dans les médias est faux, pour prétendre qu'ils sont élevés sans des quartiers de mal-élevés et de délinquants, alors que ce n'est pas vrai, car ce sont eux les mal-éduqués et que d'avoir insisté d'intégrer la politique, alors qu'ils sont incultes et illettrés, démontre leur bassesse et leur niveau bas; de plus ils l'avouent dans les médias audiovisuels en public pour prétendre qu'ils sont soi-disant des durs qu'ils faut avoir peur d'eux et qu'ils peuvent ainsi garder leur immunité de députés fantoches alors qu'ils n'ont aucun rôle.
Un niveau trop bas ni plus ni moins...
TARARARARA
Alors qu'elle le caressait dans le sens du poil avec des belles paroles et des encouragements.
Soit elle est stupide soit elle est naïve pour avoir penser que KS n'avait pas son propre agenda. C'est la définition du coup d'état....
Alors les tunisiens vont ils se réveiller avant qu'il ne soit trop tard?
Sinon les familles moyenne (je parle de salaire) vont rejoindre très bientôt les pauvres.
Ils ont tout tenté.
Rien n'y fait. Notre patriote président les a envoyé paitre.
Apparemment, ils n'ont pas capté ou ils n'ont pas entendu ce que Kaissoune avait dit à propos des hypocrites, des girouettes, des faux-culs, des vendus, des pauvres diables sans honneur, qui essayèrent toutes les ruses possibles et imaginables pour gagner sa confiance !!!
Ils se sont tous deux, heurtés à un mur en inox massif.
Ces chléyék bagla-liha, parvenus opportunistes de la première heure, débile par-dessus tout, prennent les Tunisiens pour des demeurés.
Ils pensent que nous sommes tous devenus amnésiques. Ils croient que nous avons oublié tous leurs méfaits et tous leurs trafics.
Ces pauvres bougres voient de jour en jour, le palais de Carthage s'éloigner. Leur rêve d'y résider, s'est entièrement consumé.
By by, les ploucs.
By by les pingouins !!!
Ca va être très dur pour vous de reprendre votre vie de monsieur et madame tout le monde, avec le risque de vous cracher dessus à chaque coin de rue.
Pauvres cloches !!!!!!!
Laisser le pays aux jeunes!
Votre vie d'antan est fini.
Préparer plutôt l'après vie. A votre âge cela devrait être votre priorité ! Lol
Faut arrêter la Celtia mon ami.
Tu n'as pas honte.
Je t'annonce que nous, soutiens de Abir Moussi on EST AVEC KAIES SAIED, car il mène des réformes pour le pays ; jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un Dictateur.
Alors, dégage la Folle.
" if QAYS repeats what he said about "normalization is a great treason", I shall convert to islam and do the Hajj".
regarding QAYS' visit to Cairo, COHEN tweeted:
" normalization is treason .... pwahaha, let me lough ... with whom he met in Cairo ?
( with israeli envoys ).
COHEN in another tweet:
" 2 arab leaders are from jewish origin. one of them is linked to Cohen familiy " ....
W rassek, tellement je suis fier de toi, que j'ai parlé de tes commentaires, à tous les voisins de mon quartier.. Maintenant, tous les matins, ils sont là à m'attendre pour leur raconter la profondeur de tes commentaires et la sagesse qu'elle dégage.
Tiens bon mon frère,
Ibn batouta a dit un jour: "ejjnaza hamia wel meyyet kelb"
Sérieusement, dites à ce spécimen d'aller dire ce qu'il pense du Président de la République face à face, d'homme à homme ou qu'il se taise à jamais. Sinon, il y a des lits disponibles à l'hôpital Errazi.
Mais ça n'en est pas moins éloquent, et tout-à-fait justifié !
Et pourtant leur insignifiance crève les yeux
Ils sont tous devenus tellement inutiles et lambda qu'ils courent de plateaux télés en studio radio pour vomir leurs absurdités à qui veut bien encore les entendre'?'
Je ne suis vraiment pas du côté de KS qui est par ailleurs un vrai ovni qui me fait un peu peur, mais tous ces bons à rien qui s'accrochent à une légitimité de pacotille, issue de qqs voix aux dernières élections, me laisse vraiment perplexe quant à même leurs capacités intellectuelles.
Ils n'ont jamais servi à rien et prouvent encore une fois qu'ils ne servent à rien.
Abbou, Khilifi, Ghanouchou et tous ces charognards qui ont dilapidés le pays pendant 10 ans ne méritent même pas une colonne dans BN et encore moins 5min sur une chaîne radio.
Non seulement ils n'ont que ce qu'ils méritent mais je leur souhaite vivement une bonne dépression chronique quand ils vont tomber en désuétude politique, dans les oubliettes de l'histoire.
Bon vent, bande d'incapables et pour certains criminels!
Tout simplement incroyable ce que ces femmes ménopausées peuvent faire !
C'est du vaudou, c'est juste pour s'enfuir!
Ta misogynie n'a d'égal que ta stupidité sale islamiste que tu es .
Vous avez profité depuis plus de 10 ans.
Fin de la recrea. Bravo
dénoncer ce dictateur entèté.
TOUS DANS LA RUE.
Ps : vous dites souvent aux islamistes qui vous entoure : va te faire voir, où bien avion perdu ( c'est normal pour vous les tunisiennes et tunisiens sont partis en avion pour le jihad de tout genre alors je suis d'accord avec vous avion perdu sans commentaire je reste toujours poli envers tout le monde même les mal élevé , les mal poli etc )
C'est décevant mais c'est comme çà.
Ya latif ya latif
Au lieu de défendre la démocratie et travailler à remporter les élections, les tayyars et PDL cherchaient un bulldozer pour détruire Ennahdha, cette stratégie mène à la destruction du pays.
Mafamach Katous yastad errabi et le peuple hypnotisé par un arabe littéraire médiocre et rakik, un peuple non mûr va payer la facture.
Le peuple a compris plus de retour en arrière avec cette horde d'opportunistes !!!
"Un peuple non mûr va payer la facture." und ich erlaube mir zu schreiben:
'Das ist so sicher, wie das AMEN in der Kirche!'
Non madame, vous tombez assez bas et vous rejoignez Ksiksi et Co. Bon vent et à l´oubliette du l´histoire.
En manque de patience , ils en ont fait baver d'envie d'être du côté du prsident ( Capitol) .Maintenant , ils se dirigent tous seuls vers la roche tarpéienne.
Après on a l'inconnu, l'incertitude, des dangers de toute sorte qui nous guettent.
Quelle est la différence?
C'est la Tunisie, pays de l'incompétence et de la mauvaise foi avant et après.
Changez de discours ca n a rien apporte les 10 dernières annees
Au moins Mr Kaies est entrain d essayer de changer les choses
Ya Mme On peut pas faire une omelette sans casser d ouefs
Alors arretez vos attaques le pays a besoin d un changement que vous et les autres n avez put le faire apres la revolution
Tout le monde a bien compris que vos violentes réactions émanent d'une grande déception. En effet, vous avez attendu de Saied une récompense, un promotion.... et hélas, ce n'est pas le cas...
Abbou fermez là
...